Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite à 65 ans : "Les Français vont en prendre pour perpète", dénonce Marine Le Pen
information fournie par Boursorama avec Media Services22/04/2022 à 14:45

Marine Le Pen assure qu'avec elle les salariés "partiront à la retraite entre 60 et 62 ans".

Marine Le Pen à Saint-Pierre-en-Auge, le 18 avril 2022. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Marine Le Pen à Saint-Pierre-en-Auge, le 18 avril 2022. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Travailler jusqu'à 47 ans pour avoir une retraite pleine : avec le projet de réforme des retraites d'Emmanuel Macron, les Français vont "en prendre pour perpète", a asséné vendredi 22 avril Marine Le Pen.

"La retraite à 65 ans obligerait un jeune de 20 ans à travailler durant 45 ans pour pouvoir obtenir une retraite pleine. Les Français, avec Emmanuel Macron, vont donc en prendre pour perpète", a affirmé la candidate, en visite sur le marché d'Étaples (Pas-de-Calais), commune limitrophe du Touquet, lieu de villégiature du couple Macron.

"Si l'on tient compte du dispositif actuel des carrières longues, qui ne peuvent être obtenues que si l'on travaille deux trimestres avant 18 ans, un jeune qui entrera sur le marché du travail à 18 ans devra donc travailler 47 ans avant de pouvoir toucher une retraite pleine ", a-t-elle encore exposé.

"C'est Macron ou la France"

Les deux candidats s'opposent sur l'âge de départ en retraite. Le président sortant, qui souhaite engager une concertation avec les syndicats s'il est réélu, veut porter cet âge "en 2028 à 64 ans et en 2031 à 65 ans" , sans que ce dernier objectif soit un dogme. Il défend aussi un dispositif de "pénibilité" et de "carrières longues" qui, en l'état, ne correspondrait pas aux interprétations de Marine Le Pen.

Celle-ci assure qu'avec elle les salariés "partiront à la retraite entre 60 et 62 ans" et que "pour avoir une retraite pleine, il leur faudra entre 40 et 42 annuités", ce qui ne devrait pas décaler l'âge réel de départ pour une retraite à taux plein aujourd'hui entre 65 et 67 ans.

Après avoir arpenté sous le soleil les allées du marché, où elle a reçu de nombreuses marques de soutien et d'affection de la part d'habitants et de vacanciers mais aussi quelques quolibets, Marine Le Pen a, dans la lignée de son meeting à Arras la veille, vertement attaqué Emmanuel Macron, accusé de "brutaliser les millions d'électeurs qui votent pour moi".

"Le choix est simple c'est Macron ou la France", a-t-elle mis en avant.

31 commentaires

  • 23 avril12:23

    @ arto54-bis. L'explication d'un enseignant consacrant beaucoup de temps pour préparer ses cours ne tient que pour les premières années. Si non, ils reprennent leurs cours d'une année sur l'autre.Les enseignants sont bien payés pendant leurs congés. Rapporter au temps effectif de travail, les enseignants sont correctement payés.


Signaler le commentaire

Fermer