Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Philippines: trois Allemands et leur guide tués dans l'éruption d'un volcan

AFP Video07/05/2013 à 16:52

Trois touristes allemands et leur guide philippin sont morts mardi dans l'éruption d'un des volcans philippins les plus actifs, alors qu'ils gravissaient ses pentes lors de l'explosion, qui a provoqué une gigantesque colonne de cendres, ont indiqué les autorités.

Vingt-sept personnes, guides philippins et touristes, dont plusieurs étrangers, gravissaient les pentes du Mont Mayon lorsqu'il est entré en éruption sans avoir émis de signes annonciateurs, ont indiqué les autorités et un tour-opérateur.

"Il pleuvait des pierres comme en enfer. C'est arrivé tout d'un coup, sans avertissement", a déclaré par téléphone à l'AFP Marti Calleja, responsable d'un tour-opérateur local, rapportant les propos d'une cliente autrichienne qui était sur place.

"Les pierres qui se sont abattues sur eux étaient aussi larges que des sets de table", a-t-il ajouté.

Trois guides philippins employés par son agence de tourisme et cinq touristes étrangers avaient commencé l'ascension du volcan quelques heures avant l'explosion, qui a provoqué une colonne de cendres de quelque 500 mètres de hauteur dans le ciel, a-t-il précisé.

Trois Allemands, deux hommes et une femme âgés d'une trentaine d'années, et un guide du groupe sont morts. Une Espagnole de 22 ans a été grièvement blessée et une Autrichienne a subi des blessures plus légères, selon Marti Calleja.

Le porte-parole de la police locale, Renato Bataller, a confirmé la mort des quatre personnes et précisé que sept autres avaient été blessées, dont quatre Thaïlandais.

Les secours étaient entravés par le mauvais temps, qui a empêché les hélicoptères de se poser, a indiqué le gouverneur de la province Joey Salceda.

Le Mont Mayon se situe à 330 km au sud-est de Manille, dans le sud de l'île principale de l'archipel, Luzon.

Célèbre aux Philippines pour la quasi-perfection de son cône, ce volcan est entré en éruption une cinquantaine de fois au cours des 400 dernières années. L'explosion la plus meurtrière s'est produite en 1814, lorsque 1.200 personnes sont mortes sous des flots de lave.

En décembre 2009, des dizaines de milliers d'habitants avaient quitté provisoirement leurs habitations lorsque le volcan avait craché des cendres et de la lave.

Une zone d'exclusion d'un rayon de 6 km autour du mont Mayon est théoriquement en vigueur mais les autorités permettent aux gens de grimper lorsqu'il n'y a pas de signe d'éruption imminente, a expliqué Marti Calleja.

"On a entre 300 et un millier de grimpeurs au plus fort de la saison, de mai à août", a-t-il précisé.

Les vulcanologues ont décrit l'explosion, qui a duré 73 secondes, comme "minime et provoquée par l'accumulation de vapeur". Il est peu probable qu'elle se répète dans l'immédiat.

Le chef sismologue du pays, Renato Solidum, a estimé que les personnes vivant autour du Mont Mayon n'avaient pas besoin d'évacuer. L'explosion est due au contact de l'eau de pluie avec des dépôts de cendres brûlantes dans la bouche du cratère, selon lui.

"Il n'y a pas d'activité au niveau du magma. Ce qui s'est passé aujourd'hui, c'est le processus normal d'une explosion provoquée par une accumulation de vapeur", a déclaré Renato Solidum lors d'une conférence de presse.

La colonne de cendres avait disparu, dispersée par les vents, une heure après l'éruption.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.