Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Paris: braquage d'une horlogerie de luxe par quinze malfaiteurs

AFP Video04/10/2013 à 19:15

Une quinzaine de malfaiteurs ont attaqué vendredi en fin de matinée une bijouterie-horlogerie de luxe, rue de la Paix, en plein c?ur de Paris, emportant une vingtaine de montres de très grande valeur avant de prendre la fuite à pied.

Deux d'entre eux ont été interpellés.

Cette attaque très spectaculaire et inédite s'est déroulée à 11H35 à l'angle de la rue de la Paix et de la place Vendôme, vitrine mondialement connue de la joaillerie et des montres de luxe, à deux cents mètres du ministère de la Justice.

Deux hommes, bien habillés, ont pénétré dans la boutique Vacheron Constantin, ouverte en début d'année, au 2, rue de la Paix (IIe arrondissement) et surveillée de part et d'autre de la porte par deux caméras. Ils ont tenu la porte ouverte à un troisième homme, armes à la main, afin de faire entrer six autres complices cagoulés et munis de masses et de haches.

Ils ont alors brisé les vitrines des présentoirs de la boutique pour s'emparer d'une vingtaine de montres de très grande valeur. Une montre de cette marque suisse peut valoir plusieurs centaines de milliers d'euros. Le préjudice, "d'un montant très important" selon la police, est en cours d'estimation.

Seule une vendeuse, très choquée par cette attaque selon le commissaire du IIe arrondissement Francis Vincenti, a été conduite à l'hôpital.

A l'extérieur, une demi-douzaine de complices ont fait le guet puis ont lancé des fumigènes pour couvrir la fuite à pied de l'ensemble de l'équipe vers le quartier des grands magasins, boulevard Haussmann.

"Mode opératoire nouveau"

Une voiture de policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) a pris en filature deux hommes, arrêtés à plus d'un kilomètre des lieux du braquage à l'angle de la rue d'Anjou et du boulevard Haussmann et placés en garde à vue dans les locaux de la Brigade de répression du banditisme (BRB). Selon les policiers, il s'agit de deux ressortissants des pays de l'Est.

Au moins une masse et une hache ont été retrouvées dans des rues voisines. Une autre masse est restée à l'entrée de la boutique, a constaté un journaliste de l'AFP.

Selon le commissaire Vincenti, cette attaque "témoigne d'un mode opératoire nouveau". Un braquage impliquant une quinzaine de malfaiteurs est rarissime, de même que le fait de prendre la fuite à pied dans un quartier très dense en caméras de surveillance.

"C'est un commando bien organisé", a pourtant dit à l'AFP Jacques Morel, référent sécurité à l'Union française de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, des pierres et des perles (UFBJOP), soulignant que la bijouterie se trouvait "dans un quartier très sécurisé".

Le 9 septembre, de l'autre côté de la place, des bijoux et de l'horlogerie de luxe avaient été dérobés lors d'un casse éclair à la voiture bélier pour un montant de 2 millions d'euros.

La semaine dernière, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait annoncé une répression accrue des cambriolages et des vols à main armée, qui se multiplient en France, notamment dans les zones rurales et péri-urbaines, en lançant un "plan national" s'appuyant sur la mobilisation des forces de l'ordre.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.