Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les îles Salomon isolées attendent l'aide d'urgence après le séisme

AFP Video07/02/2013 à 10:07

L'aide d'urgence parvenait au compte-goutte jeudi sur les îles Salomon au lendemain du puissant séisme suivi d'un tsunami qui a balayé des villages côtiers sur ce petit archipel du Pacifique, faisant au moins six morts.

Le bilan devrait s'aggraver à mesure que les secours atteindront l'île de Ndende, dans l'est des Salomon, où une vague de près d'un mètre a pénétré 500 mètres à l'intérieur des terres, inondant la piste de l'aéroport de Lata et des villages voisins.

D'autres sources font état de six morts et quatre disparus, ou encore de huit morts.

World Vision estime ainsi que des maisons dans la ville de Venga ont été déplacées de 10 mètres par la montée des eaux et que 95% des habitations dans le village de Nela ont été détruites.

"Je suis actuellement en train de marcher dans un village et j'ai de l'eau jusqu'aux genoux", a témoigné le coordinateur des secours de l'ONG Jeremiah Tabua. "Un certain nombre de maisons ont été emportées", a-t-il dit.

L'isolement de la zone sinistrée située à plus de 600 km de la capitale Honiara complique le travail des organisations humanitaires, souligne la Croix-Rouge locale. L'aéroport de l'île est fermé à cause des débris qui jonchent la piste.

Des vols de reconnaissance devaient être effectués jeudi au-dessus de la zone pour évaluer les dégâts. Selon des informations préliminaires, au moins 460 maisons auraient été rasées.

"Le nombre de victimes pourrait augmenter", a déclaré à l'AFP un responsable de la Croix-Rouge, Cameron Vudi. "La plupart des informations nous parviennent de zones accessibles par la route mais il reste de nombreux villages qui ont été touchés" et dont on reste sans nouvelle, a-t-il ajouté.

Au total, quelque 3.000 personnes sans abri auraient trouvé refuse à l'intérieur des terres, sur les hauteurs, selon le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes naturelles des Salomon, Sipuru Rove.

Des équipes médicales et du matériel d'urgence (tentes, eau fraîche, colis alimentaires et vêtements) devaient partir par bateau de Honiara jeudi pour une arrivée sur place prévue au cours du week-end.

Le séisme a été suivi par des dizaines de fortes répliques.

Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique avait émis pendant deux heures et demi une alerte pour une grande partie des territoires situés entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Hawaii.

Les Salomon sont situées sur la Ceinture de feu du Pacifique, où se heurtent des plaques tectoniques provoquant une intense activité sismique et volcanique.

En 2007, un tsunami consécutif à un séisme de magnitude 8,1 y avait fait au moins 52 morts et des milliers de sans-abris.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.