Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Debrief Bourse du 2 octobre 2017 : le CAC 40 poursuit sur sa lancée

Boursorama02/10/2017 à 18:20

Ça monte peu mais ça monte toujours ! Nouvelle séance de progression pour le CAC 40 qui finit à +0,39% vers les 5350 points, pas déstabilisé outre mesures par les heurts entourant le referendum qui s’est tenu hier en Catalogne.

Aux Etats-Unis, les marchés ont démarré la semaine tambour battant malgré la tuerie de masse survenue à Las Vegas. Une hausse alimentée par de bonnes statistiques : Attendu en repli, l'indice ISM manufacturier a gagné 2 points de pourcentage pour s'établir à 60,8% en septembre. A 17h30, Nasdaq et Dow Jones progressaient de 0,3%, toujours à des niveaux records

La valeur du jour à Paris c’est Bic

Violent retour de flamme pour le spécialiste des rasoirs et briquets jetables qui a abaissé pour la seconde fois son objectif annuel de croissance organique. Pénalisé par une situation concurrentielle tendue aux Etats-Unis, Bic ne vise plus qu’une progression légèrement en dessous de 2% contre une hausse de 3 à 4% précédemment et de 5% en début d’année.

Ça va mal également pour Bonduelle. le spécialiste du légume vert termine dans le rouge (-6%) après la publication des résultats de son exercice 2016-2017 pourtant en ligne avec les attentes avec notamment un résultat opérationnel courant de 108,3 millions. Mais les investisseurs prennent des bénéfices sur un titre qui grimpe de plus de 40% depuis le début de l’année. Oddo et Gilbert Dupont ont d’ailleurs abaissé leur recommandation après cette publication.

La flamme du pétrole elle aussi vacille avec un baril de Brent en baisse de plus de 3%, vers les 55,70 dollars. Un repli qui entraine dans son sillage les valeurs du secteur comme Vallourec, CGG ou encore Rubis et Total

Côté hausses, les investisseurs avaient faim d’Elior. Et c’est grâce à Kepler Cheuvreux. L’analyste a mis la valeur dans son menu ou plutôt dans sa liste de valeurs françaises préférées. Le spécialiste de la restauration collective y remplace Amundi. Kepler estime que le titre dispose encore d’un potentiel de hausse de 20%

Habituées des classements tant du côté des baisses que des hausses, les biotechs DBV et Genfit étaient également bien orientées tout comme STMicro qui continue à progresser après avoir réintégré le CAC 40 (+34% en trois mois).

LG (redaction@boursorama.fr)


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.