Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Réunion: une adolescente de 15 ans tuée par un requin

AFP Video16/07/2013 à 00:06

Une adolescente de 15 ans a été tuée par un requin lundi à la Réunion alors qu'elle se baignait à moins de 5 mètres du rivage, dans la baie de Saint-Paul (ouest), une attaque inédite si près des côtes de l'île.

La jeune fille, équipée d'un masque et d'un tuba, se baignait à proximité du cimetière marin de Saint-Paul, sur un site où la baignade n'est pas surveillée, lorsqu'elle a été chargée par un squale vers 14H15 locales (12H15 à Paris).

L'attaque s'est produite "près du bord, entre 3 et 5 m", selon la directrice de la sécurité publique à Saint-Paul, Gina Hoarau.

"Une partie de son corps a été emportée par le squale. Des recherches ont été entreprises par les pompiers, des maîtres nageurs sauveteurs, un hélicoptère de la gendarmerie", a précisé cette responsable.

La jeune fille se baignait avec une autre jeune fille de son âge, qui venait de sortir de l'eau quand le drame s'est produit.

"Les conditions de cette attaque sont surprenantes. On ne pensait pas qu'un requin pouvait venir si près de la côte", a commenté Gina Hoarau.

C'est en effet la première fois qu'une baigneuse est tuée par un requin à la Réunion, toutes les autres victimes ayant été des surfeurs.

La jeune fille, qui vivait avec sa mère en métropole, était en vacances à la Réunion chez son père, responsable d'un club nautique à Saint-Paul. Une cellule médico-psychologique a été mise en place pour "accompagner les proches de la victime", a précisé la préfecture dans un communiqué.

La députée-maire de Saint-Paul Huguette Bello et le préfet de la Réunion Jean-Luc Marx se sont rendus sur les lieux du drame.

Série noire

Il s'agit de la seconde attaque mortelle de requin sur l'île depuis le début de l'année, la cinquième depuis 2011.

La dernière remontait au 8 mai dernier, lorsqu'un touriste métropolitain de 36 ans, en voyage de noces, avait été tué à Saint-Gilles, non loin de Saint-Paul, alors qu'il faisait du surf.

Après cette attaque mortelle, le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert (MoDem) avait pris un arrêté autorisant la pêche au requin, contre récompense, sur le territoire maritime de sa commune.

Mais cet arrêté a été suspendu le 7 juin par le tribunal administratif de Saint-Denis, saisi par trois associations écologistes attachées à la préservation de la réserve marine.

Revendication de longue date des surfeurs, il avait été décidé d'expérimenter la pose de drumlines --palangres (dispositifs de pêche) fixes-- susceptibles de piéger les requins, une mesure qui devait s'appliquer prochainement dans la baie de Saint-Paul.

Le 5 juillet, le préfet avait lui-même tiré la sonnette d'alarme devant l'"augmentation du nombre des observations de requins sur les sites de pratique d'activités nautiques". Il recommandait "la plus grande vigilance aux usagers de la mer, et plus particulièrement aux pratiquants des sports de glisse".

Les représentants des surfeurs, qui craignent que leur sport ne soit plus praticable à la Réunion, plaident pour que ces requins soient pêchés.

L'année dernière, la série noire avait suscité une vive polémique entre les scientifiques et écologistes d'un côté, et les surfeurs de l'autre sur les moyens de sécuriser la baignade et les activités nautiques.

Plusieurs études scientifiques, dont une grande opération de marquage acoustique, ont été lancées par les autorités locales pour mieux connaître les moeurs de requins qui, selon les associations de surfeurs, se seraient sédentarisés à proximité des plages.

Des mesures de prévention ont été également mises en place pour protéger la pratique de la baignade et des sports nautiques, en particulier par les "vigies-requin" qui, à bord d'embarcation ou dans l'eau, sont chargés de signaler la présence d'un squale.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.