Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Kevin Rebello le 19 janvier 2012 sur l'île de Giglio

AFP Video19/01/2012 à 17:17

"Si c'était arrivé dans un autre pays, il serait en prison": Kevin Rebello, dont le frère, membre d'équipage indien, est porté disparu dans le naufrage du Concordia sur l'île du Giglio, ne décolère pas jeudi contre le capitaine, accusé d'avoir provoqué la catastrophe."Ailleurs, il ne serait pas en train de siroter du café chez lui avec sa maman: il serait en prison et passerait un sale quart d'heure", dénonce ce petit homme frêle de 38 ans dans un entretien à l'AFP. "Ce n'est pas Disneyland, vous jouez avec la vie des gens. Je suis très en colère"."Mon frère est resté pour aider les autres (...) mais c'est le capitaine qui aurait dû quitter le navire en dernier. Je n'arrive pas à accepter le fait qu'il soit parti aussi tôt", souligne-t-il.Le commandant du Concordia, Francesco Schettino, est accusé d'homicide multiple par imprudence, naufrage et abandon de navire. Il est actuellement assigné à son domicile à Meta di Sorrento, au sud de Naples, sur la Côte amalfitaine.Sur les traces de son frère, Kevin Rebello s'est démené, affirmant avoir parlé à plus de 120 personnes originaires de Bombay qui travaillaient à bord du Concordia, mais aussi à des amis péruviens de son frère."Le trou sur le côté du navire est l'endroit où se trouvait la cabine de mon frère Russel", 33 ans, qui a rejoint l'équipage du Concordia en octobre, explique Kevin."Russel avait de la fièvre ce jour-là, il est passé à l'infirmerie et quand il est allé se reposer dans sa cabine il a été réveillé par la fumée et l'eau. Il s'est échappé avec juste un T-shirt et un short et est allé alerter un ami", raconte-t-il."Son ami lui a donné un pantalon et des chaussures et mon frère s'est précipité pour aider des passagers à être évacués. A ce stade, il avait un gilet de sauvetage, mais on m'a dit qu'il l'a donné à un passager", poursuit-il."Je crois qu'il a pu être coincé en bas ou aspiré dans un trou", estime Kevin, qui travaille à Milan mais est venu en Toscane pour retrouver la trace de son frère, marié et père d'une petite fille de trois ans et demi."Les autorités ne sont pas en mesure de me dire quoi que ce soit, nous devons attendre", confie-t-il, résigné. "J'espère que mon frère est quelque part en sécurité, il peut avoir trouvé un moyen de se sauver car il est courageux".Le Concordia a heurté un rocher à moins de 500 mètres de l'île vendredi vers 21h30 (20h30 GMT), deux heures et demie seulement après avoir débuté une croisière en Méditerranée à partir de Civitavecchia, au nord de Rome.Le bilan du sinistre s'établit pour le moment à 11 morts, dont six ont été formellement identifiés.26 personnes manquent en outre à l'appel depuis désormais presque six jours, mais parmi elles figurent les victimes dont les corps n'ont pas été identifiés.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.