Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Jihad sur un tee-shirt d'enfant: la mère et l'oncle relaxés

AFP Video10/04/2013 à 22:17

Le tribunal correctionnel d'Avignon a relaxé mercredi une mère de famille et son frère poursuivis pour "apologie de crime" après avoir envoyé un enfant de trois ans à l'école vêtu d'un tee-shirt portant les mentions +Je suis une bombe+ sur la poitrine et +Jihad, né le 11 septembre+ au dos.

A l'audience le 6 mars, le ministère public avait requis une condamnation en laissant la peine à l'appréciation du tribunal. Les prévenus encouraient cinq ans de prison et une amende de 45.000 euros.

Le tribunal s'est appuyé sur l'article 24 de la loi du 29 juillet 1881, qui prévoit que l'apologie de crime doit être non équivoque, pour prononcer la relaxe de Bouchra Bagour, 35 ans, secrétaire, et son frère, Zeyad, 29 ans, employé dans un restaurant.

"Je suis ravie, c'est une décision subtile et juridiquement motivée qui devrait mettre un terme à cette regrettable affaire", s'est réjouie Me Gaële Guenoun, l'avocate de Mme Bagour, absente à l'énoncé du délibéré "par discrétion".

Son frère, présent, s'est dit "content" et "soulagé" que "chaque chose (ait) été remise à sa place", avant d'ajouter: "ce n'est pas moi qui ai provoqué tout ça".

"J'ai le sentiment que le droit ne rejoint pas la réalité telle qu'elle est perçue par les citoyens", a regretté le maire le maire (UMP) de Sorgues, Thierry Lagneau, dont la constitution de partie civile a été jugée irrecevable de fait.

Il a considéré la relaxe des Bagour comme "un aveu de faiblesse" qui "donne le sentiment que tout est permis".

M. Lagneau "a raté son coup, la justice et la loi n'ont pas emboîté le pas à ses manoeuvres politiciennes" en vue des prochaines élections municipales de 2014, a estimé l'avocat de Zeyad Bagour, Me Soliman Makouh, saluant "la sagesse" et "la qualité des magistrats".

Le garçonnet prénommé Jihad s'était rendu à l'école maternelle de Sorgues (Vaucluse) le 25 septembre vêtu d'un tee-shirt, offert par son oncle, portant les inscriptions +Je suis une bombe+ sur la poitrine et +Jihad, né le 11 septembre+ au dos.

A l'audience, frère et soeur, qui avaient obtenu le soutien du Mrap, s'étaient défendus de toute provocation, invoquant une "maladresse". "Qui aujourd'hui peut prétendre que ce n'est pas une allusion directe et scandaleuse au terrorisme", avait rétorqué le vice-procureur Olivier Couvignon.

Le représentant du ministère public avait requis la condamnation des deux prévenus en distinguant la responsabilité de M. Bagour, à l'initiative de l'achat du vêtement, de celle de sa soeur, soumettant la peine à l'appréciation du tribunal. Il avait en outre demandé des amendes de 1.000 euros à l'encontre de la mère et 3.000 euros à l'encontre de son frère, assortie d'une obligation d'afficher la décision judiciaire.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.