Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Drogue: la police porte un coup à la Castellane, bastion du cannabis à Marseille

AFP Video20/06/2013 à 20:50

En saisissant plus d'un million d'euros en petites coupures lors d'une opération anti-drogue cette semaine à la Castellane, cité la plus peuplée de Marseille, les autorités estiment avoir porté un coup "exceptionnel" à un trafic "emblématique" de la ville.

Selon le patron de la PJ à Marseille, Christian Sainte, c'est une "citadelle" gardée par de nombreux "guetteurs" qu'ont investie 200 policiers lundi, après des mois de surveillances, dans le but d'y enrayer un trafic de cannabis florissant, dans le cadre d'une instruction ouverte fin 2012.

"Il était temps d'y intervenir", a-t-il déclaré jeudi lors d'une conférence de presse, aux côtés du procureur de la République Jacques Dallest et du préfet de police des Bouches-du-Rhône Jean-Paul Bonnetain.

Cet ensemble de 1.249 logements, serrés dans une tour et des barres dans le nord de la ville, a été édifié à la fin des années 1960. C'est là qu'a grandi Zinédine Zidane. Elle compte aujourd'hui plus de 7.000 habitants et plus d'un jeune sur deux y est au chômage.

Vingt-trois personnes y ont été interpellées lundi. Onze devaient être déférées au parquet jeudi et vendredi pour trafic de stupéfiants, détention d'armes, blanchiment et non-justification de ressources. L'un des suspects avait récemment échappé à un homicide.

Un revolver 357 Magnum, un Beretta et deux pistolets Glock ont été saisis, ainsi que deux berlines de grosse cylindrée. Les policiers ont aussi mis la main sur 1,6 kg de cannabis, mais pour mesurer l'importance du trafic en vigueur dans la cité, la somme retrouvée lors des perquisitions est plus parlante: 1,39 million d'euros en petites coupures de 10, 20 et 50 euros, qui indiquent que cet argent provient de la revente du cannabis selon le procureur.

Il a été retrouvé dans des sacs chez des nourrices, rémunérées modestement, dont l'une gardait chez elle 850.000 euros, selon la même source. Dans deux autres endroits, ce sont environ 275.000 et 265.000 euros qui ont été découverts. Du jamais vu, au moins à Marseille, d'après M. Dallest. Une trieuse à billets a aussi été retrouvée, signe que "l'on brasse beaucoup d'argent".

Le trafic impliquait une cinquantaine de personnes, des guetteurs à la tête du réseau. Un homme d'une trentaine d'années considéré comme son chef, domicilié chez ses parents, a été arrêté.

La plupart des mis en cause ont de 25 à 30 ans. "On n'est pas sur des revendeurs, on se situe à un niveau élevé qui permet de penser que l'on a porté un coup à ce trafic qui dure depuis longtemps, du matin au soir, sept jours sur sept" dans la cité, a souligné le procureur.

La PJ estime le chiffre d'affaires quotidien à 40.000 euros, la somme saisie pouvant correspondre à un mois de revente de cannabis à des centaines de consommateurs et des semi-grossistes. Fin mai, 47 kg de résine avaient été saisis dans la cité.

Coup de grâce ou simple coup d'arrêt ' Pour le préfet Bonnetain, la réussite de l'opération ouvre la voie à une "action globale" de reconquête de la cité avec la présence, pendant plusieurs semaines, de forces de l'ordre mais aussi des divers services de l'État, des collectivités et des partenaires sociaux.

Cela s'est déjà fait ailleurs dans la ville, et le trafic a généralement repris après s'être déplacé, tandis qu'élus et habitants des quartiers réclament aussi des mesures scolaires et économiques.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.