Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Avis d'imposition 2019 : pourquoi n'y a-t-il aucune info sur l'épargne retraite ?

information fournie par Le Revenu Vidéo 26/08/2019 à 15:12

Sur l'avis d'imposition 2019, vous ne trouverez pas le plafond disponible pour la déduction de vos cotisations à un placement d’épargne retraite (Perp, etc). Pour obtenir cette information, vous devez désormais envoyer un mail à l’administration fiscale à partir de votre espace personnel sur impots.gouv.fr.

Jusqu’en 2018, l’administration indiquait sur votre avis d’imposition le plafond disponible pour la déduction de vos cotisations à des placements d'épargne retraite (Perp en tête) versées avant le 31 décembre. Ce n’est plus le cas en 2019.

Dommage parce que c’était bien pratique. Soit vous le calculez à la main (10% de votre revenu après déduction des frais professionnel), soit vous envoyez un mail à l’administration pour qu’elle vous communique son chiffre.

C’est plus sûr et presque aussi rapide. Important : si vous n’avez pas alimenté de placements retraite en 2016, 2017 et 2018, les plafonds de ces trois années non utilisés se cumulent avec le plafond 2019. Ce qui vous permet d’effectuer un plus gros versement et de réduire davantage vos impôts.

Les explications et conseils de Christian Fontaine.


Vidéos les + vues