Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

• 8 caractères minimum

• 1 majuscule

• 1 minuscule

• 1 chiffre

• 1 caractère spécial

• Différent de votre pseudo

• Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet

: Retenue prélèvements sociaux sur rachat partiel

M9674711
19 févr. 202100:44

bonsoir, j'ai une question suite a une simulation de rachat partiel que j'envisage sur un contrat de moins de 8 ans.
On m'applique une retenue de prélèvements sociaux que je ne comprend pas car ceux ci sont déjà retirés à l'inscription des interets annuels sur mon contrat pour la partie fonds euros.détail de mon contratversement : 16000 eurosepargne atteinte 16698 eurosrépartition 75% fond euros 25% UCpour un retrait brut de 5000 euros , on m'annonce 209 euros de plusvalue imposable et 27eur de retenue de PFO , je suis ok sur le calculmais j'ai 31Eur de retenue PS et la je n'arrive pas à comprendre pourquoi .
pouvez vous m'aider?
merci

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

7 réponses

• Enkephal
    19 février 202102:00

Bonsoir, Le taux de la flat tax est de 30 % et s'applique à la majorité des produits financiers. Ce prélèvement comprend : l'impôt sur le revenu au taux forfaitaire de 12,8 %. les prélèvements sociaux au taux de 17,2 %soit pour 209 € d'intérêts  IR de  26.75  (27)  et des PS qui eux ne s'appliquent que sur la partie des interets générée par les UC puisque vous avez déjà payé celle sur les interets du fonds euro.  On peut déduire de la valeur de 31 € pour les PS sur les intérêts UC qu'environ 84 % des 209 € sont des intérêts générés par les UC et donc seulement  16% générés par le fonds euro.

Signaler un abus

• M9674711
    19 février 202115:24

merci pour votre réponse.je suis d'accord avec votre raisonnement mais mes gains UC ont représenté 79% des plus valus totales en 2019 & 72% en 2020 donc ce taux de 84% ou 85 % me parait un peu trop fort.De plus, je souhaite sortir uniquement sur le fond en euros , je suis étonné qu'on m'applique des prélèvements sociaux sur UC puisque je ne sors pas de fonds UC ; votre point de vue?

Signaler un abus

• Enkephal
    21 février 202123:38

Bonsoir M96,1) Il n'est pas simple de pouvoir calculer exactement la quote part des gains entre UC et fonds euro car les UC sont valorisé régulièrement alors que le fonds euro ne l'est qu'une fois par an et que les PS sont prélevés dessus ce qui complique le calcul de % puisque nous avonsd d'un coté des UC sans PS et de l'autre un fonds euro avec PS prélevé.2) Il me semble que les gains (ici 209 euros) ne sont pas uniquement générés par le fonds euro (sinon pour 5000 euros de fonds euro cela voudrait dire que vous avez un rendement de 4.2% et dans ce cas je serais très intéressé par votre courtier ;) ) mais bien par la résultante des gains pondérés par leur répartition -ici 75/25.
    Puis je me permettre de vous demander quel age à votre contrat ?

Signaler un abus

• M878731
    17 mars 202117:02

Bonjour,

Vous êtes certain que le simulateur ne prend en compte que le fonds en euros et pas vos UC ?
    J'ai posé et j'ai encore une question posée à Boursorama sur ce simulateur, et la réponse 'au plus niveau' n'est toujours pas donnée ! Preuve d'un grand je-m'en-foutisme parce que ce simulateur sort bien de quelque part.
    Je sais que lorsque je réalise mon rachat on me demande de choisir entre les fonds mais ce choix n'est pas dispo au niveau du simulateur ! donc je vois mal comment ça peut marcher. Je précise que je n'ai pas d'UC donc vous n'avez pas forcément la même interface simulateur.
    Je suis d'accord avec vous que si vos PS ont été prélevées le 31 12 2020 31 euros sont 17,5% de 177€ si vous avez ça en 1 mois et demi avec le fonds en euro de Bourso sur la base du taux garanti 2021 qui est à ?? 0 ?? chapeau.
    Le simulateur ne simule pas votre fonds euros exclusivement j'en suis à peu près sur qu'il n'y a aucun sélection des fonds.

Signaler un abus

• M9674711
    18 mars 202101:08

désolé pour la réponse tardive , mon contrat a été ouvert en juin 2019.

Signaler un abus

• M8504911
    21 mars 202116:41

M878731,

Il n'y a pas de j'm'enfoutisme.. Et le simulateur fonctionne sauf qu'avant de critiquer il faut juste savoir comment fonctionne les rachats en assurance vie ! Vous ne choisirez pas les intérêts des primes liés à tel compartiment ou à tel compartiment soumis aux prélèvements. De plus il y'a des ajustements qui sont réalisé en fonction des PS prélevés les années antérieur sur les intérêts du fond euros et au moment du rachat en fonction de la quantité d'intérêt intégré au rachat lié à ceux des uc à un instant T. Il est difficile aujourd'hui pour un particulier d'obtenir le montant exact des Ps aux moments du rachat sauf à être à 100% sur le fond euros. 

Signaler un abus

• M352491
    23 mars 202115:19

Juste une remarque pour la prochaine fois, ne mettez pas 16.000€ sur votre contrat d'assurance vie... ouvrez 3 plans d'assurance vie et mettez 4.000€ sur l'un, 5.000€ et 7.000€ sur le dernier. comme ca vous pourrez en fermez un en cas d'imprévu sans toucher aux autres.  

Signaler un abus

Retour au sujet

7 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse