Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

• 8 caractères minimum

• 1 majuscule

• 1 minuscule

• 1 chiffre

• 1 caractère spécial

• Différent de votre pseudo

• Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet

: OPCVM SICAV FCP sur Compte titre

M4186410
09 janv. 202109:46

Bonjour à tous, j'ai une question car je trade tout seul depuis un an.
Ma performance est plutôt bonne puisque je suis quasiment à 51% de PV, mais j'y passe beaucoup de temps et d'analyse. Je dois maintenant retravailler beaucoup plus, et je serai donc moins dispo.
Je suis donc  intéressé pour rentrer sur FCP OPCVM mais ma question est la suivante :
1/Puis je les acheter sur mon compte titre Boursorama ?
Je n'ai pas bien compris comment cela fonctionne, j'ai lu des articles qui parlent de frais d'entrée etc...
Grossomodo je souhaite savoir si je peux acheter ça comme quand j'achète mesa actions sur mon compte titre.
2/Que faut il savoir en terme de coûts/frais cachés ?
J'ai trouvé cette page qui a l'air de récapitulé les FCP OPCVM sur boursorama : 
https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/palmares

Mais je vous avouerai n'avoir pas bien compris où je peux trouver tout ça sinon.

3/ On est d'accord que ca marche comme une action que je peux acheter et revendre n'importe quand ?
Ex : le fond vaut 120 le 8 janvier, j'en achète 100 unités.  Le 25 février, le fond vaut 150 , je peux revendre sans contraintes ?

Merci aux initiés pour leurs réponses.

Bonne journée !

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

16 réponses

• jmmerle
    10 janvier 202109:26

1ère étape : transformer le compte titres en compte 0% (3 clics en ligne et possibilité de changement gratuit une fois par an). "0%", cela veut dire 0% de frais d'entrée.
    2e étape, consulter le palmarès OPCVM, avec évolution long terme, court terme.
    3e étape, regarder chaque fiche d'OPCVM de près, avec graphiques court, moyen, long terme, ratio de Sharpe (performance/volatilité), composition, classe de risque, frais de gestion. Oui, il existe des frais de gestion (entre 1 et 2,5 à 3% en général), mais clairement annoncés.
    Il n'existe que 2 ordres possibles : acheter et vendre. La valeur du moment n'est jamais connue exactement au moment même de l'opération (investissements dans plusieurs produits de chaque organisme de placement, voire dans différentes places financières) : il y a un décalage de 24 à 48h et quelques OPCVM à cotation hebdomadaire.
    Ce qui est vendu redevient disponible immédiatement (en attendant ajustement différé) et donc grande souplesse.
    Recommandé : ouvrir aussi un PEA 0% et un PEA-PME 0% pour leurs avantages fiscaux au bout de 5 ans.

Signaler un abus

• M4186410
    10 janvier 202112:16

Super merci jmmerle pour cette réponse complète.
    Petite question pourquoi passer mon compte titre en compte 0%?
    Qu'est ce que cela change au niveau de mes achats d'actions? (Pourrais-je toujours en acheter au même frais?)
    je ne souhaite pas tout mettre sur des opcvm , plutôt 15%de mon K puis 30/40% si je suis satisfait , le reste de mon K je souhaite le trader moi même.
    Merci encore.
    Au plaisir d'échanger.

Signaler un abus

• M9355750
    10 janvier 202116:31

Pour le compte 0% cela te permettra de réduire tes frais à l'achat pour les OPCVM partenaires. Par contre cela impact aussi l'achat des actions==> il suffit d'ouvrir deux CTO, un pour les actions classiques et un avec la tarification 0% pour les OPCVM

Signaler un abus

• M4186410
    10 janvier 202119:01

M93, merci.
    Du coup, je pense complètement ouvrir un nouveau  compte titre 0%, dédié  uniquement à mes positions sur des OPCVM.

Savez-vous si il est possible d'ouvrir un deuxième PEA 0% (sur le même principe que l'ouverture future de mon second compte titre ?) , ce serait donc un PEAPME sur lequel j'achèterai des OPCVM d'un fond qui emploi moins de 5000 salariés, ou ce sont les actions achetées qui compte ? (un peu tiré par les cheveux le raisonnement mais bon, c'est peut être un joli moyen de contourner, tu te positionnes sur un fond qui est une PME, mais ce fond achète en réalité des actions de "grosses" boites)

Signaler un abus

• M9508765
    11 janvier 202114:48

L'idéal serait d'acheter des ETF plutôt que des fonds gérés activement. 
    Boursorama est partenaire de Lyxor et vous pouvez voir la liste des ETF à cette adresse: https://www.lyxoretf.fr/
    En terme de frais de gestion, on ne peut pas faire mieux! 

Signaler un abus

• M5601006
    11 janvier 202121:36

Bonjour M9508765
    Vous dites à raison que ''l'idéal serait d'acheter des ETF plutôt que des fonds gérés activement''
    Depuis une semaine environ, sur la base d'un avis similaire d'un ami, je m'y suis mis !

--->  Résultat de la recherche : 319 ETF

Et j'ai abandonné car il est impossible de choisir si ce n'est au hasard.
    Et je n'en ai selectionné qu'un : LYXOR ROBOTICS AI
    Par chance.... + 6 % en 5 jours
    Pour faire simple, quelle thématique me conseillez-vous ?
    Merci d'avance

Signaler un abus

• M4186410
    11 janvier 202121:41

M95, Merci.
    Tu les achètes sur ton compte titre ordinaire ou compte tire 0%?
    Les ETF proposés sont ceux qu'on voit dans le palmarès sur la page d'accueil de Borusorama une fois qu'on a cliqué en haut sur Trackers-ETF ?

Signaler un abus

• M9508765
    12 janvier 202122:21

Bonjour,

Il est vrai que cela devient vite étourdissant!

Pour ma part j'ai fait simple et j'ai visé le plus large possible : j'ai ouvert une assurance-vie et j'ai acheté le LU1829220216 (ETF qui suit l'indice MSCI ALL COUNTRY WORLD INDEX). Résultat, j'investis à long terme dans environ 2982 sociétés. 

Signaler un abus

• mlv0399
    13 janvier 202115:30

LYXOR MSCI WOR PEA, acheté en mars 2020 à 14,29 ... 43% de pvaujourd'hui tot ça est haut, regarder du coté emergents

Signaler un abus

• M4186410
    14 janvier 202110:15

J'ai ouvert un compte titre 0%, et pris le fonds BNP ENERGY TRANSITION, mais j'ai quand même eu des frais de gestion, est-ce normal ?
    J'ai aussi ouvert un PEA PME 0%, malheureusement 2 fonds que je souhaitais, que j'avais pourtant filtré avec PEA PME étaient inscrit quand j'ai voulu acheté  "valeur non négociable". Bref pas grave on apprend.
    Curieux de voir si les fonds vont être supérieurs aux PV moyenne que j'ai réalisé moi ou pas (51%). En tout cas ca m'enlèvera du stress, enfin j'espère. Tout du moins ca me libérera du temps.

Signaler un abus

• brinon1
    14 janvier 202111:39

Vous couplez un compte  0 %  et un compte titres libre dans lequel vous choisissez vos ETF, Boursorama a fait le choix  de banque dite "collective" dans ses accès aux marchés internationaux,  de ce fait son large choix  de fonds  et sicav  couplé avec des  ETF plus  rares  et plus pointus, vous permettra sans y consacrer un temps important d'avoir une performance similaire. A noter que le ticket d'entrée   de certains fonds 0% américains parmi les meilleurs  s'élève de 5000 à 35000 USD  et parfois au delà..

Signaler un abus

• M2116162
    15 janvier 202109:49

Bonjour,
    Question : A-t-on le droit d'avoir un PEA classique avec des action ET un PEA0% pour n'avoir que des OCPVM à 0% ?  Idem pour la partie PEA-PME ?
    Merci

Signaler un abus

• M6618943
    16 janvier 202112:59

M2116162 non un contribuable ne peut détenir qu'un seul PEA et un PEA-PME.

Signaler un abus

• M3366730
    21 janvier 202119:32

Pour les ETF dans l'assurance vie, le lien https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/vues-de-marche/etf-contrats-assurance-vie par assureur/courtierLe seul frein sur Boursorama c'est pour les actions de devoir appeler pour que l'ordre soit fait. Depuis deux mois, j'ai fini par prendre/tester un autre intermédiaire BOURSE DIRECT (- de frais, plus rapide et temps réel, écrans mois graphiques mais bon). Si vous avez une autre plateforme à me conseiller ?

Signaler un abus

• Ushanga22
    23 janvier 202111:37

Surprenantes questions pour une personne qui fait 51% de PV et qui passe beaucoup de temps en analyse ?

Signaler un abus

• M7121994
    23 janvier 202118:06

AMHA mon gars, si tu fait du 51% en un an tout seul, ben continue tout seul, ça te reussi et nous pourrons difficilement t'apprendre quelque chose de plus...

Signaler un abus

Retour au sujet

16 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse