Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet

: H2O ne fait pas n'importe quoi...

M1209078
15 sept. 202010:42

H2O n'a rien bloqué. Ils ne bloqueront rien. Les fonds concernés vont être scindés en deux très bientôt. Si vous avez une ligne de ces fonds, vous en aurez bientôt deux. L'une avec les produits négociables sur le marché. L'autre avec les titres privés, qui seront négociés au fur et à mesure, dans le cadre du contrat Evergreen (date limite mars 2021 pour solder le tout). Le cash vous sera alors versé au fur et à mesure.
H2O n'a pas voulu vendre ces titres privés ATP suite à l'alerte de l'AMF, ce que beaucoup auraient souhaité, pour leur porter un mauvais coup et aussi faire de l'argent sur leur dos. Employer le terme illiquide est d'ailleurs une manoeuvre, car cela est plus péjoratif et donne une mauvaise image de H2O. Pourtant "titres privés", c'est-à-dire non cotés est la seule réalité. En n'agissant pas dans la précipitation, H2O protège nos intérêts.

On vocifère un peu partout. Mais les bons professionnels savent que la situation est assez simple. Nous avons des gérants qui managent des fonds, plus ou moins risqués, avec plus ou moins de levier et de titres non cotés, potentiellement très rémunérateurs. On peut décider d'y aller ou pas. Mais on connait le risque. Rien de délictuel là-dedans. Personne ne vous a dit que ces fonds allaient faire 30% par an de façon linéaire. Par contre on vous a dit (et c'est écrit partout) que sur une échelle de 1 à 7, le risque est à 7. Et ceux qui en ont depuis 10 ans sont TRES SATISFAITS, croyez moi !

De mon côté, je sais que :

1- La part de titre privés sera vendue à un prix qui va générer une plus-value (pas énorme, mais plus-value quand même). Donc pas de plongeon à prévoir. Le cash nous sera reversé.

2- L'autre poche, de titres négociables (de 95 à 70% environ selon les fonds) continuera à être bien gérée, et la période devant nous semblent être assez propice à leur type de gestion.

3- Mon profil d'investisseur est d'aller chercher de la performance sur certaines lignes. Avoir environ 15% de fonds aggressifs H2O dans mon portefeuille me semble plus que jamais cohérent. On n'a rien sans rien.
4- Je fais confiance à cette équipe.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

20 réponses

  • M3406634
    15 septembre 202019:20

    M1209078 Détenteur de Multibonds  depuis 6 ans , représentant 16% de mes actifs financiers , je partage l'intégralité de votre analyse , notamment sur la notion de performance / risque , et je maintiens également  ma totale confiance aux gestionnaires qui ont fait leurs preuves .Ma seule interrogation porte sur le terme de" plus value " que vous employez pour la revente des titres privés ( entre 20 et 30% pour Multibonds )  ; entendez-vous par là une plus value par rapport aux valorisations estimatives de cette poche avant suspension ?Je vous remercie de votre réponse .Cordialement .

    Signaler un abus

  • M1209078
    16 septembre 202000:17

    Disons que j'ai eu vent d'informations concernant l'avancée du contrat Evergreen. Ce contrat avait été validé par l'AMF. Cependant, cela n'a pas pu aller assez vite (juin 2020), d'où la nouvelle alerte AMF. H2O n'a pas voulu brader et a tenu bon pour rester dans le cadre de Evergreen, même si cela les force maintenant à scinder les fonds en 2. Je vais parler au conditionnel, mais il semblerait que les titres privés en question sont négociés à des prix à minima un peu plus élevés que leur prix d'achat. C'est pour cela que je dis qu'il n'y aura pas de perte de ce côté là. Si les fonds baissent, ce ne sera donc pas parce que les titres privés seront vendus à perte. Mais parce que le reste baissera (partie "liquide") ce qui encore une fois n'est pas le scénario le plus probable dans la configuration actuelle des marchés. 

    Signaler un abus

  • M1209078
    16 septembre 202000:32

    Pour répondre plus clairement sur la valorisation des titres privés, la plus-value dont je parle est la plus-value sur les prix d'acquisition par H2O des titres, et non pas sur le prix à la veille de la suspension. Cela veut dire qu'en sortie de gel, on aura à peu près une performance des fonds qui sera celle d'un fonds auquel n'aurait jamais été intégrés les titres privés. 
    Je ne connais pas du tout le niveau de plus-value au bilan entre la date d'achat et la veille de la suspension. C'est une inconnue de taille, mais au moins on ne devrait pas pouvoir incriminer la performance des titres privés. Et c'est là le reproche (légitime) de l'AMF. Donc H2O ne devrait pas en sortir "sali".

    Signaler un abus

  • M3406634
    16 septembre 202007:46

    M1209078 je vous remercie pour ces utiles précisions ... wait and see ...

    Signaler un abus

  • M3406634
    16 septembre 202018:39

    Communiqué H2O AM du 16 septembre :https://www.h2o-am.com/fr/communication-h2o-16-09-2020/

    Signaler un abus

  • M1209078
    16 septembre 202023:21

    Bon, j'avais fait plus court et moins précis, mais en gros content quand même de vous avoir donné l'info avant le communiqué... Sur ce coup là je n'en tirerai pas profit, car les valeurs sont gelées, mais en général, une bonne info permet pas mal de choses. Sans délit d'initié, bien sûr, car l'info était "dans la nature", mais pas officialisée par le communiqué. J'espère que tous les investisseurs dans ces fonds H2O sont désormais rassurés. 

    Signaler un abus

  • YeePee
    17 septembre 202010:00

    Cet aveuglement sur H2O dépasse l'entendement.

    Signaler un abus

  • M3406634
    17 septembre 202010:12

    YeePee   Tout jugement de valeur peut s'entendre , mais , pour une meilleure compréhension et ayant toujours pris le soin de m'entourer d'avis , même contradictoires , je souhaiterais que vous puissiez justifier votre avis si tranché .Je vous en remercie à l'avance .

    Signaler un abus

  • M1209078
    17 septembre 202012:06

    Yeepee, le monde est pluriel, et ce qui ne te convient pas n'est pas forcément à jeter. Avoir une partie de son argent sur des actions ou des fonds atypiques, déconnectés des indices, a toujours été une stratégie conseillée par les meilleurs professionnels, et qui a fait ses preuves dans le temps. Et H2O offre des produits atypiques et très performants sur le LT. Le nier est juste s.tupide.
    Continue à acheter des SICAV monétaires ou mets ton argent sur des fonds en Euros. C'est bien aussi si tu as peur. Mais n'assène pas des jugements définitifs et dédaigneux sur la stratégie des investisseurs plus offensifs. Cela n'a aucun intérêt, et d'ailleurs personne ici ne te force à devenir fan de H2O. On donne juste notre point de vue.

    Signaler un abus

  • prado13
    17 septembre 202015:58

    Merci, M1209078.tout est là :
    money managment, patience, long terme, reflexion.

    Signaler un abus

  • -203-
    18 septembre 202008:18

    M1209078 vous êtes trop sûr de vous et vous ne parlez jamais de la notion de temps et comme vous le savez le temps c'est de l'argent et le temps ne se rattrape jamais.H2O est fautif et c'est à eux de se sortir de l'impasse dans laquelle ils se sont mis seuls en possédant ses titres illiquides qui contribuent grandement à la performance des fonds H2O d'ailleurs leurs pondérations trop importantes et toujours cachées jusque là n'est pas réglementaire. Contrairement à ce que vous évoquez ce sont les autorités de marché britanniques qui sont intervenues les premiers sur l'affaire et non l'AMF. La réglementation UCITS devrait d'ailleurs être beaucoup plus stricte où alors de tels fonds ne devraient pas être commercialisés aussi facilement.

    Signaler un abus

  • M1048233
    18 septembre 202017:03

    Actualités très riches. L'inquiétude est néanmoins palpable.
    Lire l'article et le forum.
    https://alphabetablog.com/h2o-am-combien-divisions-veuves-carpentras

    Signaler un abus

  • M1209078
    18 septembre 202017:48

    Pour les bien-pensants et les politiquement corrects : Je persiste et je signe. H2O met à notre disposition des fonds atypiques qui permettent de doper une épargne. Pour peu qu'on l'utilise sans excès, le pari reste et restera gagnant à mon sens. Les banques font du trading avec notre argent et font bien pire que ce petit couac d'H2o. Mais elles peuvent le faire en toute impunité (cf 2008 où tout a été possible jusqu'à l'écroulement). Et encore une fois, restez à l'écart, mais ne forcez pas tout le monde à mettre tout son argent sur des fonds pépères ou des fonds en euros. Laissez nous vivre dangereusement si nous en avons envie !

    Signaler un abus

  • arisaema
    19 septembre 202014:19

    Vivre dangereusement si vous le voulez, alors allez sur des produits dérivés avec effet de levier.
    Ici, ce n'est pas ce qui est recherché. Il y a donc supercherie, et l'AMF a bien fait d'y mettre son nez.
    Pour rappel : Déjà en juin 2019, le problème des titres illiquides et lien avec Lars Windhorst étaient dénoncés.
    H2O devait en sortir. 15 mois plus tard... Rien n'a changé.
    Ces fonds illiquides sont largement surévalués dans les portefeuilles de H2O.
    Comment vont-ils être évalués?
    Comment seront-ils vendus, puisque illiquides, alors que les demandes de vente vont être importantes?
    Autre rappel :
    Déjà en 2008, Bruno Crastes avait dû quitter le Crédit Agricole à cause de ses pratiques, disons pudiquement qu'elles étaient peu conventionnelles.
    C'est d'ailleurs suite à ce "départ" du CA qu'il a monté H2O.
    Ce monsieur prend des libertés avec l'argent des épargnants. Beaucoup de libertés.
    Si ça ne vous dérange pas, tant mieux pour vous. Moi, ça me dérange.. mais j'avais quitté le navire à la 1ère alerte, il y a 1 an.

    Signaler un abus

  • M1325172
    20 septembre 202011:01

    M120978. L'affaire est simple : nous detenons à hauteur de 25 % a 30 % des créances douteuses sur Lars Winsdhorft qui n'est pas un enfant de coeur - deux faillites et de la prison - et qui sait trop comment il pourra tirer profit de la situation face à un Bruno Crastes piégé et nous avec. Relisez le point du 16  09. Il est en plus clairement dit qu'on ne sait ni quand, ni combien ces creances seront cédées, voire liquidés si Tenor fait faillite. Crastes à pris un risque insensé : un seul creancier, une petite signature à risque et 30% maintenant misé dessus. Crastes continue de jouerr au poker. Dites-vous bien que s'il n'a rien cédé en 15 mois c'est qu'il y a un vrai problème qu'il nous cache e nous révèle au compte goutte. Lars le tien pas le bout du net... et peut-être sommes-nous propriétaires de junk bonds. Après le rappel de juin 2019, l'effondrement de mars, les révelations et injonctions de l'AMF, arrêtez de nous dire que tout va  bien. Ce n'est pas un formum de bisounours. A moins que vous soyez liés à la maison H20

    Signaler un abus

  • M1209078
    20 septembre 202012:22

    Manifestement M132, ton avis n'a pas toujours été aussi tranché sur BC puisque tu es dans le bateau et donc tu lui as fait confiance. Nous ne serons pas d'accord, et cela n'est pas important. Je ne suis pas le moins du moins du monde lié à H2O ou BC. Je constate juste que cela fonctionne pour moi. Pas plus de 15% de ce type de produit en portefeuille, prendre ses PV ou arbitrer régulièrement, ce que j'avais d'ailleurs fait sur Multistratégies fin 2019. Investir sur les marchés est toujours un pari. Plus ou moins risqué. Faut assumer. J'assume. A date, et avec ce qu'il vient de se passer et la chute du mois de mars, H2O fait 55% sur 10 ans, quand le CA en fait 30%.  Comme disais Coluche, "tant que je gagne, je joue".
    Je comprends l'énervement ambiant car certains sont peut-être entrés début 2020 et perdent gros à CT, surtout s'ils n'ont pas respecter les règles de prudence et sont très exposés. Et donc ceux qui ont pris les marchés pour un casino sont piégés. Par contre les long termistes, dans le vert sur ces lignes sont sereins et renforceront lorsque la poussière sera retombée. A chacun sa façon d'investir. Je ne suis pas un bisounours. Je suis juste pragmatique et essaie d'être efficace.

    Signaler un abus

  • M1209078
    20 septembre 202018:31

    Les 55% sur 10 ans, c'est pour H2O MS, à comparer avec 30% du CAC (et pas de CA...)

    Signaler un abus

  • M1325172
    21 septembre 202016:54

    M78, ce n'est pas par rapport au cac 40 que j'analyserais la performance comparée d'un fonds. Sinon c'est misère e peau de banane. Vous comparez un filetde boeuf à une tranche de saucisson. Déjà vous devez réintégrer les dividendes sur 10 ans. Ensuite le cac 40 est l'un des indices les moins performant des grands pays. Largè depuis belle lureette. Enfin les fonds principaux qe j'ai dans mon portefeuille sont pour l'essentiel : JPM US TECH + 550% sur 10 ans Robeco global consumer trends : + 350 % sur 10 ans et pour l'europe,comgest growth europe opportunities + 320 %. Plus BNP parvest disruptive tech qui doit faire autour de 350%. Nous ne somme donc pas du tout sur le même référentiel.
    Par ailleurs n'oublions pas que H2o est un fonds ultra spéculatif, ultra opaque, dont le patron ne mai^trise aucune ment l'impact de sa stratégie sur les périodes de rupture (voire la gamelle énorme de mars). Et ce risque subsiste. D'ailleurss , comment pouvez-vous affirmer que H2o ne bloque rien alors que les transactions sur 8 des fonds principaux sont bloqués et que par ailleurs , les actifs illiquides énormes pour le MB et sur un seul créancier (2 faillites et prison) sont invendables depuis plus d'un an et seront certainement bradés - encore une fois, relisez attentivement et jusqu'au bout la communication très inquiétante du 16 09 - de plus on ne sait quand ils pourront être vendus, cad qu'ils vont rester illiquides. Crastes nous roule une fois de plus dans la farine : il ne realise pas ses pertes, mais comme la valeur des actifs illiquides est inconnue, puisqu'elle depend de la possibilité de rémboursement de TENOr et Lars est loin d'être un enfant de coeur , il pourra maintenir l'illusion de valeur encore longtemps, mais quelle valeur exactement si mauvaise volonté, problèmes de trésorerie ou faillite nouvelle de Lars. ? Comment pouvez-vous affirmer par ailleurs que la période est favorable à la stratégie d'H2o alors qu justement, elle a créé un effondrement de leurs fonds ?? ... Et que visiblement, ils ne maîtrisent toujours rien en terme de recovery et même de contenu de leur portefeuille. Il faut cesser les déclarations génerales et analyser les faits. Et surtout ne pas donner de consignes d'achat entre les lignes sans les justifier par des arguments précis. Et surtout ne me dites pas des choses comme, il a eu des problèmes recemment, mais avant il était excellent et donc il va le redevenir". Car vous savez bien que les performances passées n préjugent pas des performances a venir. C'est un basic. Par ailleurs Crastes a lui m^me avoué au plus fort de la crise H2o, que son coeur de business model était remis en cause. Et ça ça veut dire , il va falloir inventer une nouvelle stratégie et qui nous dit qqu'ele sera pertinente ? Enfin, les fonds H o d'arbitrages taux et devises ne reposent sur aucune valeur préensible et reconnue, juste sur la spéculation et au poker, on ne gagne pas toujorurs et il ne suffit pas de cacher son jeu pour gagner. la preuve.
    Maintenant, si vous pouvez m'expliquer de manière argumentée comment H2o n'a rien bloqué et pourquoi leur stratégie est parfaitement adaptée à la période actuelle comme vous l'affirmez, je suis preneur. Pour ma part et pour êtr transparent j'ai investi sur un seul fonds de Crastes, H2O MB il y a 4 ans et suis eencore un peu gagnant. Mais j'ai arbitré la moitié de mes positions autour de 330 il y a quelques mois vers les fonds que je vous ai indiqués e je ne m'en plains pas. Dés la réouverure, je céderai encor la moitié du fonds détenant des actifs côtés et pour les illiquides, je subirai ma punition comme tous.

    Signaler un abus

  • michal30
    21 septembre 202019:32

    M1325172, je partage complètement ce que vous écrivez; pour ma part, je suis largement investi sur multibonds + Allegro et maintenant,  j'espère que sur le LT , la stratégie de Crastes et Chailley sera gagnante et donc, j'espère qu'ils ne quitteront pas le navire !

    Signaler un abus

  • M1209078
    21 septembre 202023:52

    Content que H2O soit dans la catégorie "filet de boeuf".
    Je ne suis pas LE grand spécialiste de ces fonds. Je parle par contre avec des gens qui le sont. Je ne vais pas passer ma vie ici à me justifier face à des investisseurs déçus qui c.rachent dans la soupe et qui ont l'immense talent de n'investir que sur des fonds qui font plus de 300% sur dix ans. La virtualité et l'anonymat sont pratiques. Ce genre de déclaration narcissique n'a aucun intérêt sur un forum. De mon côté, j'ai mis 50 KEUR sur ALNOV sur PEA il y a un an. J'ai revendu aujourd'hui. PV de 5600 %. Faites le calcul. Je peux partir au soleil tranquille et potentiellement supporter une MV sur les fonds H2O :)
    Je préfère donner rdv dans quelques années pour voir où en seront les gens qui n'ont pas jeté le bébé avec l'eau du bain.  Peut-être me trompe-je. C'est très possible. L'avenir le dira. 

    Signaler un abus

Retour au sujet

20 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4792.04 0.00%
0.35 0.00%
11.662 0.00%
0.0382 0.00%
4.455 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer