Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

• 8 caractères minimum

• 1 majuscule

• 1 minuscule

• 1 chiffre

• 1 caractère spécial

• Différent de votre pseudo

• Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet

: Fonds sur les sociétés pétrolières : forte chute pendant la remontée du brent ?!

M9841359
02 sept. 202019:27

Bonjour,En voyant le pétrole s'écrouler en mars, j'ai acheté des fonds de sociétés pétrolières vers le 25 avril, lorsque les cours du brent étaient entre 20 et 22 €, en pariant sur une remontée rapide.
Aujourd'hui, le brent tourne autour de 45 € (+100% donc) et les deux fonds en question, SG Actions Energie (FR0000423147) et BGF World Energy Fund A2 Eur (LU0171301533), ont perdu environ 4%.Je sais qu'il ne s'agit pas de trackers sur le pétrole, mais tout de même : on observe que jusqu'à mi-juin environ, les courbes de chute (mars) et de remontée progressive (fin avril-mi-juin) sont semblables entre le pétrole et les deux fonds, puis à partir de mi-juin, on a une dissociation très nette (le pétrole continue à remonter et les fonds rechutent, parfois violemment).Deux questions : 1. comment expliquer cela ? 2. sauf cas de nouvelle poussée épidémique et rechute de l'activité générale, pensez-vous que ces fonds soient à conserver ou à remplacer par n'importe quoi, même de l'euro ?Merci.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

6 réponses

• momo38_21
    02 septembre 202019:33

Bonjour, 
    Assez logique les pétrolières et surtout les parapétrolières souffrent énormément malgré la remontée du baril...Il suffit de regarder Vallourec -76 % YTD ou CGG -74 % YTD...et je ne parle pas de sociétés pétrolières Gaz du schiste au US en faillite ...Il faut être patient ...la reprise aura lieu mais quand ? 
    Si tu veux suivre l'évolution du baril tu aurais du prendre un tracker Pétrole 

Signaler un abus

• M9841359
    14 septembre 202020:30

Ça aurait été une bonne idée mais il me semble qu'il n'y en avait pas dans le cadre de l'assurance-vie...Et encore -5% depuis mon post initial... Ce qui est fou ce que à peu près n'importe quoi fait mieux !

Signaler un abus

• M5918180
    15 septembre 202021:49

Je suis dans le même cas sauf que je résonne à moyen terme cad que j'attends la reprise économique. Les cycles en cas de crise sont entre 8 et 10 ans... mais on n'a pas de recul sur une crise sanitaire. Les sociétés ne sont pas toutes en difficulté. Peut-être que la reprise sera plus rapide. 

Signaler un abus

• GrosMouton
    19 septembre 202014:59

Comme vous dites, c'est en mars que les cours se sont écroulés, en avril, ils avaient déjà rebondit et depuis cette date, beaucoup ont reperdu ... Après pour jouer le cours terme on investit pas dans un fond...      

Signaler un abus

• ozinvest
    21 septembre 202013:28

Merci pour ce partage.
    Je viens de mettre côte à côte les graphiques sur 1 an des cours de LYXOR ST EU OILGAS et du prix du baril et ils semblent se suivre à peu près.
    Comme vous, j'ai du mal à trouver comment me positionner directement sur le prix du pétrole avec des produits qui sont dans dates limite. Il en existe?

Signaler un abus

• ozinvest
    21 septembre 202014:38

Après, pour mieux répondre à votre question : 

Les cours de bourses des sociétés pétrolières ne sont pas directement liées au cours du pétrole, mais à
    a) au cours Moyen / Long terme du pétrole
    b) au sentiment acheteur cad que la mise au pilori des sociétés "carbone" doit s'arrêter avant qu'ils puissent remonter.

Quand le prix du brut est passé de $60 à $20, voire négatif pendant près d'un mois les Big pétrole n'ont pas perdu 70 % ni ne sont tombés en faillite.

Je crois à la remontée des cours et des grosses sociétés du secteur Pétrolier, mais encore faut-il que ce sentiment soit partagé par les investisseurs et gérants de fonds pour que les cours remontent.

J'ai plutôt l'impression qu'ils vont se focaliser à court terme sur
    a) une récession possible proche en Europe, US? et
    b) l'impact surestimé de la transition énergétique.

--> Baisse probable à cour terme à suivre pour se positionner (et dans votre cas se renforcer pour moyenner à la baisse?)

Signaler un abus

Retour au sujet

6 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse