Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

• 8 caractères minimum

• 1 majuscule

• 1 minuscule

• 1 chiffre

• 1 caractère spécial

• Différent de votre pseudo

• Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet

: H2O MB (et autres): aucune inquiétude

prado13
02 sept. 202017:45

quoi qu'en pensent certains,il n'y a aucune raison de prendre peur.Ce qui se passe est tout a fait normal, et la suite logique.Pour faire (très) court, BC a investi sur de l'illiquide (il faut bien aller chercher de la croissance !)
Cela, dans les règles des 10% max.La baisse du fond entraine une simple mécanique de la hausse du % de l'illiquide.l'AMF avait laissé du délai à H2O pour se séparer du % en trop, mais la vente ne peut se faire à n'importe quel niveau (pas fous chez H2O quand même !).Donc rappel à l'ordre de l'AMF.Il est probable qu'une scission soit faite d'ailleurs sur certains fonds (une espèce de split?)

Tout cela est bien documenté dans certains articles de vrais et bons journalistes.
Non seulement je conserve, mais je me prépare aussi à reprendre (je vais attendre qques signaux.)
Cdt.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

15 réponses

• M1364934
    02 septembre 202018:53

Bonjour prado13,
    Pouvons nous avoir les liens vers les articles ?
    Merci.

Signaler un abus

• prado13
    03 septembre 202009:11

un peu plus ancien comme article, mais représentatif de ce qu'il se passe contre BC et H2O.A noter : on parle plus facilement de "private equities" que de "titres illiquides". Cela veut dire la même chose mais PE ç'est moins vendeur !Toutes les sociétés, que ce soit Facebook ou JohnDoe, sont en Private Equity avant de basculer sur les marchés boursiers !
    Article de Mi 2019 je crois :
    Quelle que soit votre expertise sur les marchés financiers, il est probable que si vous vous intéressez un peu à la Bourse et si vous avez effectué des placements en compte titres ou en assurance-vie, votre conseiller vous ait parlé d'H2O.

Cette société est clairement depuis sa création en 2010 la star des sociétés de gestion sur les marchés d'arbitrage de taux et de devises. Pourquoi ? Tout simplement parce que son fondateur Bruno Crastes et ses associés ont développé un savoir-faire impressionnant qui a permis à tous ceux qui lui ont fait confiance de bénéficier de performances exceptionnelles sur la durée.

Pour illustrer cette affirmation, il suffit de constater que le fonds phare H20 Multibonds a plus que multiplié par 4 sa valorisation depuis sa création il y a un peu moins de 9 ans.

Bien entendu une telle prouesse ne peut pas être réalisée sans une prise de risques élevée. Les performances n'ont jamais été linéaires, il y a eu des périodes difficiles, quand les stratégies déployées par les gérants se sont avérées perdantes à court terme.

Ainsi, il y a eu plusieurs baisses de 15% à 20% sur quelques mois, suivies de rebonds impressionnants.

L'épisode de défiance et de retrait massif enclenché par un blog du Financial Times a permis de révéler 2 points cruciaux :

La gestion de la société était prête à affronter ce genre de tempête, notamment grâce au soutien de son actionnaire majoritaire Natixis Investment Managers.
    Le risque d'illiquidité avancé par les bloggers s'est avéré infondé. A aucun moment la valorisation des fonds n'a été suspendue

La valorisation des 3 fonds concernés a provisoirement baissé en partie parce que, en parfait accord avec l'AMF, (l'Association des Marchés Financiers qui contrôle les sociétés de gestion comme H20 et chacun de leurs fonds) et pour protéger les investisseurs fidèles, H2O a activé le mécanisme du « swing pricing » qui permet de protéger les porteurs de parts restant dans les fonds des coûts liés aux sorties. Ces coûts sont donc supportés par les investisseurs demandant le rachat de leurs parts.

Ce mécanisme permettra aux clients restant investis et aux nouveaux entrants de récupérer la valeur de long terme des obligations concernées, une fois les conditions de marché redevenues normales et ces titres cédés ou remboursés par leurs émetteurs à leur vraie valeur.

Le succès engendre toujours des jalousies. A partir de données exactes et que la société n'a jamais dissimulées - l'investissement dans des obligations privées non cotées - l'insinuation assez risible « n'y a t-il pas conflit d'intérêt ? » a entraîné une ruée massive vers la sortie d'institutionnels invoquant le principe de précaution.

Un mal pour un bien ? C'est notre conviction. La société a prouvé sa capacité de résilience et sa vraie maîtrise des risques.

Bien entendu les fonds H20 restent des fonds d'arbitrage, donc des fonds risqués, mais le risque n'est simplement pas là où certains ont cru (espéré ?) mettre le doigt.

Nous conservons toute confiance dans les différents fonds d'H2O, tout en conseillant d'une manière générale de ne pas dépasser les 20% de détention globale de ces fonds dans vos actifs financiers.

Signaler un abus

• prado13
    03 septembre 202009:16

Pour terminer, il n'y aura donc pas de changement de stratégie aux dernières informations reçues .Il y aura simplement une dissociation probable des fonds Private et classique.Avec vente au fur et à mesure du Private, selon conditions exogènes devant rester intéressantes.Du grand art selon moi, à la BC.

Signaler un abus

• M9038914
    03 septembre 202019:15

pour info, le site H2O AM continue de mettre "d'estimer" les valorisations.

Signaler un abus

• M1325172
    04 septembre 202018:36

Prado,  je ne dirais pas un peu plus ancien comme article, mais complètement dépassé. Enfin on peut toujours se rassurer avec la méthode Coué. On est plus sur des baisses de 10 à 20 %, mais on a eu des baisses de 55 à 80 % sur la gamme h2o, , ce qui est le témoignage de la faillite de la stratégie d'hier de BC.  Quant à aujourd'hui,, le recovery est extrêmement limité. Et quant à Demain, qui peut dire si BC saura s'adapter à la nouvelle donne dans laquelle il gesticule depuis quelques mois sans grand résultat. Pourra-t-il d'ailleurs éviter une nouvelle grosse claque ? 

Signaler un abus

• M1325172
    04 septembre 202018:43

... car les vieilles ficelles, bce et tx italiens et grecs avec effet de levier de plus en plus importants se sont retournés et ont désormais disparu ( sauf les effets de levier énormes transférés sur d'autres  paris
     Les engagements pris par BC  suite aux problèmes de régularité de juin 2019 (pas de suspension, d'illiquidité des fonds, , il ne lesa pas tenuS. et on se retrouve avec toujours le même boulet à traîner. Comment peut-on applaudir à ce qui se passe aujourd'hui ! Bref, on j

Signaler un abus

• M1325172
    04 septembre 202018:50

... bref, on joue de plus en plus au poker avec BC, Toujours le sur le même tapis dans lequel il s'est gravement pris les pieds. Enfin sur le MB qui est sa meilleure performance, on fait certes 300% en 9 ans, mais sur d'autres fonds comme jpm tech on fait 600%, robeco global c 400 % , idem sur le luxe et bien d'autres fonds qui reposent non pas sur des fous et riqués mais sur de la creation de valeur LT. Pas plus dd 5 à 10 % de Crastes pour moi. 

Signaler un abus

• M1325172
    04 septembre 202018:50

... bref, on joue de plus en plus au poker avec BC, Toujours le sur le même tapis dans lequel il s'est gravement pris les pieds. Enfin sur le MB qui est sa meilleure performance, on fait certes 300% en 9 ans, mais sur d'autres fonds comme jpm tech on fait 600%, robeco global c 400 % , idem sur le luxe et bien d'autres fonds qui reposent non pas sur des fous et riqués mais sur de la creation de valeur LT. Pas plus dd 5 à 10 % de Crastes pour moi. 

Signaler un abus

• Aloris
    05 septembre 202012:12

Mais bon, en 2008 il n'y avait pas d'inquiétudes non plus. Il faut quoi pour qu'ils arrêtent ?

Signaler un abus

• ccondem1
    06 septembre 202008:42

Scission programmée des fonds en deux entités : https://www.h2o-am.com/fr/

Signaler un abus

• prado13
    11 septembre 202010:26

M1325172tu mélanges pas mal de notions.Et tu prends en exemple la soi disante irrégularité sur l'illiquidité. Tu n'as probablement pas lu en profondeur la réalité.Le passage au delà des 10% légaux s'est fait mécaniquement (je me répète!!)  par la baisse du fond. Bref.
    Quant à parler de risque, il me semble (ce n'est que mon avis) que ce fond est à risque depuis sa création, et quand tu as probablement pris ta position tu le savais pertinemment.Venir ensuite comparer avec des produits du luxe, c'est comme annoncer les résultats du loto le lendemain.
    Un peu comme une grande majorité de pp qui s'auto congratulent quand ça monte, et qui fustigent le reste du monde quand ça baisse. Classique.

oui ccondem1, comme prévu.Et cela permettra à BC de vendre le privé à des niveaux intéressants, contrairement à ce que voudrait une certaine concurrence.

Signaler un abus

• felispca
    11 septembre 202011:18

CITATION = Le passage au delà des 10% légaux s'est fait mécaniquement (je me répète!!) par la baisse du fond. Bref.L'irrégularité ou bien le dérapage est bien d'avoir constitué un tel portefeuille qui ne pouvait pas ne pas bloquer en cas de baisse  mécanique.Quand on met de l'illiquide, on ne peut pas sortir.L'autre dérapage, c'est d'voir engagé un Monsieur ui avait deja commis pareil tour pendable il y a quelques années.

Signaler un abus

• felispca
    11 septembre 202011:20

Alors faire un résumé en prétendant à la jalousie (de qui d'ailleurs), du fait qu'on va en reprendre parce que c'est si bon,  et que de toutes facons rien d'autre n'était possible pour la performance (ben dis don), c'est au minimum un peu plus que suspect.Certains de ces fonds sont suspendus, et j'ai compris qu'il a été dit qu'ils vont être liquidés. En reprendre, c'est une posture, pas un engagement.

Signaler un abus

• felispca
    11 septembre 202011:26

CITATION + Un peu comme une grande majorité de pp qui s'auto congratulent quand ça monte, et qui fustigent le reste du monde quand ça baisse. Classique.Quand on gagne, on gagne, quand on perd on perd au loto.
    Dans ces fonds, quand on perd on bloque. Ca n'est pas le contrat.

Signaler un abus

• prado13
    17 septembre 202015:54

bonjour
    bon, felispca, je vais le dire autrement :quand le niveau était à 140€, il y avait autant d'illiquide (sauf en %).Vous avez fait quelque chose? vous avez vendu en vous disant que ce n'est pas normal d'avoir de l'illiquide?
    Oui, BC a bien dit qu'il se séparait de cette partie illiquide.Mais pas à n'importe quel prix. Et c'est tant mieux pour les pp je pense.

Signaler un abus

Retour au sujet

15 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4811.4 +0.40%