1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet SICAV et FCP

SICAV et FCP : Confiance

M3406634
08 mars 202015:04

Je  suis  fortement  investi  dans  H2O MB  depuis  5  ans  (  310 K € )  ,  et  subis  de  plein  fouet les  récentes  baisses  successives  .Cela  ne  m'empêche  pas  de  tout  conserver  car  je fais  confiance  dans  les  choix  stratégiques des  gestionnaires  ;  céder  à  la  panique  en  vendant  ne  fera  qu'amplifier  le  mouvement  de  baisse  car  ils  seront  obligés  de se  débarrasser d'actifs  à  fort  potentiel  de  rebond  .De  plus  des  rachats  trop  importants  risquent  de  créer  des  problèmes  de  liquidités  ... ne  sciez  pas  la  branche  sur  laquelle  nous  sommes  tous  assis  .La  confiance  est  une  vertu  cardinale  quand  on  investit  ! 

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

80 réponses

• momo38_21
    08 mars 202021:15

Assez d'accord avec toi...mais il faut que la baisse ralentit aussi car nous n'avons aucune information de la part du gérant pour nous rassurer ...personnellement je ne peux pas subir davantage de baisse ..car mes gains sur deux ans sont en train de s'évaporer et je suis très investi en H2O MB....
    Il faut que le gérant communique sur ce point pour rassurer ses investisseurs ....illogique une baisse de -18% en une semaine sur des marchés obligataires ....De plus il y  a une info sur bloomberg qui a circulé sur un possible désaccord entre Natixis et sa filiale H2O pour renégocier le partenariat ...ajoutons à cela la perte de confiance en juin dernier ...cela n'arrange pas trop H2O....Perso, il faut communiquer pour justifier de telles baisses significatives ....autour de -5% par jour ...IL faut communiquer car nous PP nous sommes en fin de chaîne et on est les deniers à réagir ...

Signaler un abus

• tomc37
    09 mars 202009:52

Le soucis est que la stratégie d'h2o est a complètement à contre courant de ce qui se passe actuellement.
    Encore aujourd'hui le taux 10a italien augmente de plus de 20%.

Soit H2O a changé sa stratégie le 06/03 comme un membre semblait le dire sur un autre post, soit ils sont restés droits dans leurs bottes (ce que je pense) et leurs fonds vont continuer de morfler. Rendez vous demain soir, on aura la valorisation du 09/03 et à mon avis il va falloir sortir les mouchoirs.

Signaler un abus

• momo38_21
    09 mars 202011:56

-4% aujourd'hui pour H2O Allegro...La baisse continue ...

Signaler un abus

• momo38_21
    09 mars 202012:28

tomc37 Je viens de voir le taux OAT Italy 10 ans +21,3 % et celui de 5 ans +30% environ ...si pas de modification de la stratégie ca risque de saigner pour la VL du 09 ...
    Ou va t-on ? que penses tu pour le support ? faut il renforcer et quand ?

Signaler un abus

• M3406634
    09 mars 202019:05

J'attends  encore  quelques  jours  ,  pour  voir  la  tendance  ,  avant  de  renforcer  généreusement .

Signaler un abus

• M1325172
    09 mars 202019:53

Crastes a l'air de rester obstinément sur sa triple impasse. taux us , dollar, taux italiens. Ou alors il est collé. La valorisation d'aujourd'hui lundi va être un carnage après le moins 7% de vendredi.

Signaler un abus

• momo38_21
    09 mars 202022:20

M1325172 Les taux italiens ont progressé aujourd'hui de 20% en moyenne (5 et 10 ans)...Si la stratégie H2O n'a pas bougé et on détient autant d'obligations italiennes alors le journée de demain s'annoncera historique pour H2O peut être la plus pire baisse jamais enregistrée par le fonds..
    Aujourd'hui -7% ...On fera au mieux autant qu'hier ...toutes choses égales à part ailleurs...on fera peut être -9% -10% à moins que H2O a modifié son exposition aux oblig italiennes ....A voir demain ....Pour moi j'attends que la VL H2O SR aille en dessous de 100 ....!
    Verdict demain !

Signaler un abus

• M7926032
    10 mars 202007:43

Entre novembre et janvier le taux italien était dans les 1.3-1.4% au même niveau que maintenant et H2OMB sur ses plus hauts.Le % de spread: si l'on passe de 0.1 à 0.2 ça fait 100% de hausse du taux mais le prix ne va pas monter de 100% !
    Ce qui provoque ces mouvements c'est plutôt  une faible liquidité de négociation. Dés que les acheteurs reviendront on devrait voir des +5 +7%  amha

Signaler un abus

• momo38_21
    10 mars 202019:21

Inquiétant selon le Financial Times 
    Faut s'attendre à des baisses significatives
    futures...

https://www.tradingsat.com/natixis-FR0000120685/actualites/natixis -certains-fonds-de-h2o-asset-management-encourraient-d-importantes-pertes-selon- le-ft-903863.html?fbclid=IwAR2zdHPV7ALv0nBg5mRxx5WnEOVsojeyJ2f9nNRvY8ergfYHcbAIW _Eo_QM

Signaler un abus

• momo38_21
    11 mars 202011:09

M7926032 Élasticité parfaite entre taux italien et H2O MB 
    Hausse de 20% du  taux italien le 09 mars ...baisse de 20% de la VL H20 MB 
    Idem pour la semaine précédente ...C'est fortement corrélée....Je suis capable (sans être très intelligent :) ) La VL  en fin de journée en se basant sur le taux italien ....
    Catastrophique !

Signaler un abus

• Vincent_5000
    11 mars 202014:26

Bon ok, si on regarde les "performances" jour après jour, ce n'est plus un krach mais une boucherie à ce niveau... Je ne suis pas aussi fortement investi que M3406634 mais, convaincu par les gains passés, j'avais beaucoup renforcé ma position sur ce fonds trois semaines avant son plongeon... On ne peut guère être plus malchanceux.

Le lien de l'article sur TradingSat est le suivant
    : https://www.tradingsat.com/natixis-FR0000120685/actualites/natixis-certai ns-fonds-de-h2o-asset-management-encourraient-d-importantes-pertes-selon-le-ft-9 03863.html

Je ne trouve pas l'article si inquiétant, au contraire (momo38_21 ). Il est maintenant bien trop tard pour effectuer un rachat "stratégique", les pertes enregistrées alors seraient immenses. En outre il s'agit ici d'un fond et non d'une action, le temps que le rachat soit effectué ferait courrir le risque d'essuyer une perte supplémentaire, ou de rater une envolée soudaine (en cas de changement de stratégie de la part des gérants par exemple). En principe, dans le cas d'un fond, on ne devrait pas suivre ainsi sa variation jour après jour comme pour une action, c'est un investissement de plus long terme.

Voilà pourquoi je donne mon point de vue sur ce sujet (SICAV ET FCP : CONFIANCE), car comme M3406634, qui doit sûrement être horrifié en voyant sa moins-value latente, je pense qu'il faut continuer à faire confiance aux gérants, comme nous le faisions lorsque nous enregistrions de (très) importants gains les années précédentes. Personne ne peut prédire dans quel état seront les économies et les marchés dans les mois à venir suite à cette bien déraisonnable panique due au coronavirus, mais même si le fond met un an, voire deux à s'en remettre vu ses performances passées, cela reste très acceptable.

Et vous, quel est votre opinion sur tout cela ? Avez-vous craqué et fait des rachats ?

Signaler un abus

• M8010404
    11 mars 202015:03

Avec un PRU à 132 sur le "nouveau MB" j'hésite à reprendre une ligne conséquente sur ces 85 pour descendre mon PRU... Qu'en pensez vous SVP ?

Signaler un abus

• M2832
    11 mars 202015:06

Pour ma part, assez fortement investi dans multibonds (juste un peu moins que M3406634), je n'ai effectué qu'un petit rachat vendredi dernier avec comme date de valeur le 09.......
    Je pense peut être le réinjecter très rapidement si ça commence à remonter.
    C'était plus pour "essayer de faire quelque chose" mais bien conscient que ça ne changera rien.
    En espérant juste que le cours ne sombre pas plus bas encore.
    Et pour vous ?
    Certains parlaient encore il y a quelques jours de faire totalement confiance. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Signaler un abus

• restif1
    11 mars 202015:15

D'après ce qu'on lit ici et là H2o aurait prévenu des investisseurs de s'attendre à des "pertes étonnantes". Je suppose que ces investisseurs privilégiés ont quitté le navire à temps. Nous, les petits, sommes juste bon pour ramasser les pots cassés. J'ai vendu les 2/3 de mes MB et je garde le reste avec moins-value potentielle "étonnante", en espérant que le fonds ne soit pas déclaré en faillite.

Signaler un abus

• momo38_21
    11 mars 202015:18

On doit assister à une augmentation de valeur pour le 10 et 11 mars car les taux italien ont diminué ..après on n'en sait rien 
    AMHA il faut attendre un peu pour avoir plus de visibilité...car c trop dangereux de rentrer maintenant sans informations supplémentaires ...
    Ceux qui ont des fonds vaut mieux les laisser ...

Signaler un abus

• Vincent_5000
    11 mars 202015:32

Comme le dit bien momo38_21 et dans mon post précédent, il vaut mieux laisser ses fonds, il est trop tard pour faire des rachats maintenant.
    Du coup de mon côté je n'ai touché à rien depuis l'ouverture de la boucherie / charcuterie Crastes & Co. et attendrai le temps qu'il faudra.

Signaler un abus

• momo38_21
    11 mars 202015:47

Vincent_5000 Mdrr....J'ai soldé 2/3 de ma position avec une VL de 125....je ne regrette pas bien que j'ai hésité longuement à l'époque et j'aurai du le faire nettement avant !
    Il me reste 1/3 donc je subis aussi ces fortes baisses ....
    Ce n'est malheureusement pas le moment de vendre et très dangereux aussi de rentrer sans informations supplémentaire ....Que veut dire le terme "Ettonantes pertes" par la "boucherie / charcuterie Crastes & Co"...moins -35% comme maintenant ou -70% ....On ne sait rien ...surtout qu'il y a une partie non liquide et donc le rabais est au max avec des demandes de rachats de  plus en plus fortes..
    la boucherie / charcuterie Crastes & Co compte mettre des frais d'entrée à 6% ....heureusement que le ridicule ne tue pas ...
    L'économie mondiale est KO....Marchés actions, obligations, pétroliers et bientôt le marché immobilier qui s'effondra ...Ce dernier on l'oublie souvent mais avec la bulle en France sur l'immobilier on subira plus que les autres !

Signaler un abus

• Eagle-4
    11 mars 202015:47

J'ai tout coupé le 28 février H2O R et SR et tout le reste ... suis 100% liquide ... bien m'en a pris !

Signaler un abus

• M9658941
    11 mars 202015:51

La moitie de mes (petites) economies, environ 8 ans de travail, est dans ce fonds, je suis litteralement partagee entre l'envie de vomir et de pleurer. Pas le choix je reste investie en effet, mais je suis pas prete de recommencer l'experience. 

Signaler un abus

• momo38_21
    11 mars 202015:51

M8010404 Attention taux italien en baisse le 10 et 11 mars ....donc augmentation potentielle sur ces deux jours. Si tu rentres maintenant tu n'achèteras pas à 85,5 car 2 jour de décalage ..Après on ne sait pas où la baisse nous emmènera.....-35 % comme maintenant. ...-60 % ou plus ?. Que veut dire le mot "Ettonantes pertes" par la " boucherie / charcuterie Crastes & Co." 

Signaler un abus

• Neil75012
    11 mars 202015:53

A 85€ c'est peut être le moment de se renforcer?
    J'hesite... 

Signaler un abus

• momo38_21
    11 mars 202015:56

C'est tentant ...moi aussi mais dangereux 
    Vaut mieux rater une petite hausse qu'une lourde chute ...
    Je patiente !

Signaler un abus

• bthoma91
    11 mars 202016:35

CAtastrophique 
    -20% le 11mars -42% depuis le 23 février 
    On approche à grands pas de la moitié de la valorisation du 23 février et vous êtes confiant ??????     

Bruno Castes est-il' toujours aux manette ??

Signaler un abus

• Vincent_5000
    11 mars 202016:49

bthoma91 Oui toujours confiant, il n'y a que ça à faire. Si tu vends maintenant, tu graveras dans le marbre une énorme moins-value. Et regarde les plus-values qu'ont réussi à dégager les gérants depuis toutes ces années ! Doit-on les lâcher sur un très gros accident qui dure depuis deux semaines ? (Oui ça dure mais quand on gère de si grosses sommes, on ne peut arbitrer si facilement, à la différence du portefeuille d'actions d'un particulier)

M9658941 Moi c'est quasiment toutes mes économies. Comme je disais avant, on ne devrait pas se focaliser sur du si court terme alors qu'il s'agit d'un fonds. Il faut attendre que cette histoire de coronavirus se termine, que tout le monde s'apaise et que les choses reviennent à la normale. Il faudra peut-être plusieurs mois avant que le fonds ne s'en remette, donc patience... Mais comme vous tous, je suis au moins "curieux" (si je peux m'exprimer ainsi) et suis la situation régulièrement, notamment si des articles sortent avec des interviews des gérants.

Signaler un abus

• phili363
    11 mars 202017:58

Juste pour infos, Le blog patrimoine en parle: c'est toujours intéressant à
    lire...

https://www.leblogpatrimoine.com/bourse/h2o-a-nouveau-dans-la-tourmen te-tres-forte-baisse-des-valeurs-liquidatives-apres-de-mauvais-paris.html

Signaler un abus

• Neil75012
    11 mars 202019:25

Tu as raison Momo je vais attendre un peu avant de renforcer... 

Signaler un abus

• Ushanga22
    11 mars 202019:29

Grosse erreur, il faut savoir se désinvestir et revenir plus tard. Expérience...

Signaler un abus

• M1621839
    11 mars 202023:39

donc Castes aurait pris moins d'oblig US et plus d'Italiennes, ceci pour faire un "bon coup" sûrement.Mais avec le coronavirus patatra : le contraire !
    en assurance vie à hauteur d e30 % , donc envolées les pv latentes mais réelles mes mv énormes.
    Bon pas vendu pas perdu,ok, le pire c'est de perdre..la vie et que ses "héritiers" touchent peanuts : double peine !

Signaler un abus

• zethin
    12 mars 202012:39

Bonjour

J'ai toujours considéré MB comme spéculatif car les variations sont trop importantes.

Je vend dès que j'ai 10% de + value et reviens quand ça baisse.

C'est petit joueur mais c'est mon coté Day trading.
    Une stratégie d'un gérant peut être gagante pendant un certain temps puis perdante

Je vais aller chercher ailleurs ce que j'ai trouvé sur MB pendant quelques années.

Signaler un abus

• M6070952
    12 mars 202014:05

la courbe de h2o mb semble être stabilisé. Peut être on t'il tout vendu; pour prendre du recul? Dans ce cas le fond repartira à la hausse...

Signaler un abus

• tomc37
    12 mars 202022:43

Cours stabilisé: certainement pas.
    Jolie petite remontée le 11/03, par contre le 12/03 on va repartir à la cave avec les taux italiens qui reprennent leur flambée et la BCE qui ne fait rien.

Signaler un abus

• momo38_21
    12 mars 202023:46

Oui taux italien en hausse ...VL sera en forte baisse le 12/03...7% je dirai
    Il faut surtout pas vendre en ce moment et très dangereux de rentrer ...!
    Faut patienter et voir ce qui va se passer ...la pandémie n'est qu'au début !

Signaler un abus

• tomc37
    13 mars 202010:21

momo38_21 tu es optimiste quand tu paries sur une baisse de 7% le 12/03, pour moi ce serait plus de l'ordre de 15% à stratégie constante.

On verra ce soir mais si c'est le cas je ne sais pas ce qu'ils attendent pour changer leurs positions. Ils avaient été plus rapide pour alléger leurs positions non liquides l'été dernier.

Signaler un abus

• M7926032
    14 mars 202008:38

Encore -20% ! (part RC VL du 12 sur Morningstar)Il ne communique pas avec les particuliers mais vos assureurs connaissent ses positions.D'après ce que j'ai pu savoir il aurait gardé l'italie, pariant sur un soutient de la BCE. Pari perdant.C. Lagarde a dit "taux inchangés jusqu'a  ce que je les remonte"La simple détention de titres obligataires figurant sur les relevés n'explique pas tout.Il doit aussi jouer des dérivés sur les spread de taux et à effet levier.Et les hyènes du marché vont maintenant attaquer les pays faibles  Italie, France ...Pourquoi s'obstine t'il à jouer l'argent de ses souscripteurs plutôt que de sécuriser dans la tempête ?

Signaler un abus

• momo38_21
    14 mars 202009:44

tomc37 -20% effectivement je me suis dit que les gérants ont commencé à sécuriser une partie et limiter leur exposition à l'Italie. 
    Ce n'est effectivement pas le cas ...Le fonds a perdu 50% environ depuis le de l'année ....
    L'épidémie n'est pas terminée et on est qu'au début ....les taux italiens vont ils commencer à se stabiliser ou baisser ...peu probable ...
    La BCE n'a pas voulu diminuer le taux directeur car ils sont déjà très bas contrairement aux US et que si elle le fait maintenant elle n'aura plus de marge de manouvrière par la suite !
    Je ne sais pas quoi faire heureusement je me suis allégé de 2/3 sur une VL de 124 ....supérieure à mon PRU .....Sinon grosse cata ajoutons à cela la baisse sur mon PEA 
    Quoi faire...AMHA pas grand chose patienter ....ou prendre le risque de renforcer mais c'est dangereux à mon sens en cas de hausse des taux ....
    Je me demande même en cas de hausse de taux où ira la VL ....Une faillite est elle possible ? A voire...C'est déprimant !

Signaler un abus

• M7926032
    14 mars 202009:47

pas de panique !la première position est du 4.75% italiencours
    ici:https://www.teleborsa.it/obbligazioni-titoli-di-stato/btp-tf-4-75percent-st2 8-eur-it0004889033-it0004889033-SVQwMDA0ODg5MDMzMême s'il l'a acheté au plus haut on gagne forcément à terme (valeur initiale 100 +4.75 par année restante)Par contre le capital peut être bloqué pendant des années. (échéance 01/09/2028)
    Sauf si l'Italie fait défaut, mais avec la BCE, même la Grèce a tenu le coup.La variation peut s'expliquer sans effet levier.Donc vendre maintenant serait suicidaire amah

Signaler un abus

• ronald26
    14 mars 202012:19

Bravo
    Bon courage .

Signaler un abus

• joel509
    14 mars 202013:46

M7926032
    Oui, c'est rassurant si l'on conserve jusqu'en 2028 ! 
    Mais -20% tous les 3 jours c'est déprimant ...

Signaler un abus

• M7926032
    14 mars 202014:01

On peut voir les bonds italien sur leur boursehttps://www.borse.it/quotazioni/obbligazionile 4.75% isin IT0004889033le 3%    isin   IT0005365165Or le jeudi noir la valeur de ces titres n'a chuté que de 4 et 5% et H2OMB de 20%c'est ça qui est déprimant et que je n'explique pas ?

Signaler un abus

• M5059510
    14 mars 202015:12

"titres n'a chuté que de 4 et 5% et H2OMB de 20%" => effet de levier.

Signaler un abus

Retour au sujet SICAV et FCP

80 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4232.04 -3.73%