1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet SICAV et FCP

SICAV et FCP : Communiqué H2O AM du 8 juillet

M3406634
11 juil. 201908:37

08/07/2019

Communication H2O








Chers investisseurs,

Ces derniers quinze jours ont été une expérience constructive pour l'équipe d'H2O Asset Management. Suite à un intérêt important, et souvent injustifié, porté sur une faible portion de nos actifs (environ 3,7% de nos actifs sous gestion à ce moment-là) par les médias, nous avons subi des sorties massives qui ont atteint environ 8 milliards d'euros. Nous recevons maintenant de nouvelles souscriptions, 869 millions d'euros brut depuis le 18/06/2019.

Cette remise en cause de la liquidité de nos fonds est équivalente à proclamer l'incapacité d'une banque à rembourser ses dépôts, avec les conséquences dévastatrices que l'histoire économique nous a enseignées. Nous le confirmons de nouveau : 95% de nos stratégies étaient et restent parfaitement liquides. De plus, il n'y a aucune causalité entre la liquidité quotidienne de nos fonds et notre relation professionnelle avec la société Tennor.

Pourquoi un tel déchainement ?

Tout d'abord et compte tenu du monde surmédiatisé dans lequel nous évoluons, la remise en question de la liquidité d'un fonds créé un risque de convexité majeur, celui d'un effet " boule de neige ". Ensuite, de nombreux investisseurs, inquiétés par la récente suspension de la liquidité de fonds offerte par d'autres sociétés de gestion, ont craint le risque d'un nouveau cas similaire.


Enfin, la performance remarquable de nos fonds, qui mettait la plupart de nos investisseurs en situation de plus-value latente, a facilité le choix de l'option de cession.

Quels enseignements pouvons-nous tirer de ces dernières semaines ?


Vous connaissez notre capacité à vous offrir de la performance sur le moyen terme. Celle-ci est attestée par un " track-record " reconnu de près de trente ans. La variété de notre gamme Global Macro vous permet de choisir les fonds offrant le couple risque/rendement convenant le mieux à chacun. Nous ne pouvons pas vous promettre de répéter demain nos performances passées, mais notre volonté de préserver nos moteurs de performance est indéfectible. C'est un gage de la pérennité de nos rendements.


Vous appréciez notre service clients, sa transparence, ses comptes rendus de gestion et leurs commentaires détaillés. Nous ne cesserons de les améliorer encore.


Les équipes commerciales de Natixis IM et d'H2O continueront de vous accompagner avec le même dynamisme, la même proximité et une diligence encore renforcée.


Notre engagement sur la liquidité quotidienne de nos fonds était connu et il vient d'être mis à l'épreuve, à balles réelles. Nos portefeuilles sont construits afin d'affronter tous les scénarios de liquidité. Nous privilégions les actifs dont la liquidité est stable pour un score de liquidité globale élevé. Nos équipes et notre modèle ont démontré leur très grande résilience. Nous sommes une des rares sociétés de gestion à avoir pu tester un tel scénario extrême sans dégâts: nous avons perdu plus de 30% de nos encours en fonds UCITS en quatre jours et nous avons été obligés de baisser la valeur de certains titres dans le sillage des turbulences de marché. En dépit de cela, nos performances restent toujours proches de leur plus haut, portées par une bonne lecture de l'environnement macroéconomique et des marchés financiers qui constituent, depuis toujours, le cœur de notre capacité à générer de la performance.


Si nous restons persuadés d'avoir fait les bons choix dans nos différentes stratégies et qu'il nous faut continuer à être contrariants pour performer, nous sommes cependant réalistes et nous saurons nous adapter. A cet égard nous étudierons attentivement les recommandations des audits en cours.


Performance, liquidité, transparence: ces trois valeurs sont, depuis sa création, au cœur de la philosophie de gestion d'H2O AM. Nous sommes plus que jamais déterminés à les défendre dans l'intérêt de nos clients.
Nous vous remercions pour votre confiance.

Publié à Londres, le 8 juillet 2019

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

2 réponses

  • pas000
    11 juillet 201912:59

    ....il nous faut continuer à être contrariants pour performer....
    C'est l'esprit du Boss ça.

    Et pour rester positif, allègement de 8 milliards d'encours = perte de poids, reprise de souffle et plus de manœuvrabilité.

    Signaler un abus

  • cgerbaud
    11 juillet 201913:32

    Oui mais encore faudrait il que les clients Boursorama aient la possibilité d'acheter pendant que les frais d'achats sont gratuits....
    Impossible selon Boursorama de récupérer le nouveau formulaire DICI pour confirmer la gratuité de ces frais....
    Espérons que ce problème sera résolu rapidement.

    Signaler un abus

Retour au sujet SICAV et FCP

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer