1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet SICAV et FCP

SICAV et FCP : Allianz Foncier C/D

M1963319
29 juin 201912:58

Bonjour,
Étant débutante dans le choix de mes fonds, je souhaite savoir ce que les membres éclairés de ce forum pensent de ce fonds. Mon dernier choix ayant été H2O (porterais-je la poisse ?!), je souhaitais en savoir davantage sur ce fonds Allianz avant de me lancer complètement.
Merci de vos réponses !

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

7 réponses

• barry1
    30 juin 201915:31

Il sagit d'un des meilleurs fonds (actions) immobilier (profesionnel essentiellement) en zone Euro.
    Dans un monde de taux bas et avec une économie qui résiste bien (soutenant la demande de bureaux et les ventes dans les commerces), c'est un bon pari à jouer dans le cadre d'une approche long terme >5 ans (car ce sont des actions et cela fluctue) et diversifiée. Le prix est plus intéressant que les SPCI (on paye 15% de plus que la valeur des actifs) car il y a une décote /actif net importante en ce moment (15% et plus sur certains titres). A long terme les performances des actions immobilières suivent les SCPI (1% de plus / an typiquement). Et compte tenu de la decote actuelle, ce phénomène a toute les chances d'être encore plus marqué à l'avenir.
    Mais le fond comporte de fortes positions dans l'immobilier d'habitation en allemagne (Vononia, Deutsche Wohnung...). Ces titres sont en chute libre suite à la décision récente de la ville de Berlin d'instaurer un blocage des loyers pour 5 ans. Ce n'est probablement pas légal (pas de la compétence de la ville), mais les procédures risquent de s'éterniser et d'être contagieuses à d'autres villes. Il faut suivre la fin de la baisse des titres allemands pour se reposionner (maintenant fortement décotés par rapport à leur actif). A titre personnel je suis porteur depuis des années et je renforce progressivement depuis plusieurs mois sur toute opportunité (par ex. ce magnifique biseau haussier qui vient d'atteindre son obj de baisse...).
    Précaution d'emploi : ce sont des actions qui peuvent flucter fortement : donc entrée progressive pour lisser les cours d'achat, durée de détention longue >5 ans recommandé, et sortie progressive quand on en a besoin (toujours pour lisser). Plutot en assurance vie pour la fiscalité (après 8 ans). Sinon en direct (version C= capitalisation : on ne paye la flat tax qu'à la sortie).

Signaler un abus

• M1963319
    30 juin 201919:44

Merci infiniment pour cette réponse très détaillée, Barry, c'est très sympathique d'avoir pris la peine de me répondre.
    Auriez-vous des fonds, Immo ou pas, à me conseiller ? Et que pensez-vous de la déroute d'H2O ? Le fonds a-t-il des chances de remonter la peine ? Ce premier arbitrage de ma part hors gestion pilotée me donne des sueurs froides ...

Signaler un abus

• barry1
    01 juillet 201906:51

Pour sélectionner vos fonds, soit vous vous adressez à un profesionnel (conseiler financier de préférence indépendant), soit vous utilisez la presse, complétée par les info su site Bourso (notations étoiles Morningstar...). Le dernier numéro Investir propose une allocation type en page 2 et une revue d'un portfeuille de fonds (dont un fond H2O). Diversification (type actifs, secteur, géographie...), investissements/arbitrages progressifs (sinon il y a un vrai d'acheter au plus haut et de vendre au plus bas) et uniquement si c'est du long terme (>5+ ans) sont des principes de base. Ou encore, regarder les courbes d'évolution fonds sur le très long terme (20 ans) pour voir combien le fond a perdu au max dans le passé (cela donne une idée du risque pris), accepter ce risque (car sans risque par de performance possible) et proportionner ses investissements à ce que l'on est capable d'encaisser psychologiquement comme baisse. Une crise type 2008 n'arrive vraiment pas souvent, mais là il faut avoir les nerfs solides pour réinvestir au plus bas et du temps devant soi pour attendre que cela remonte. Ce genre de principes permet d'obtenir une performance durable avec des fluctuations limitées.

Signaler un abus

• barry1
    01 juillet 201907:13

La baisse des fonds H2O est due à la vente d'une partie des titres obligataires non cotés sous la pression des investisseurs (et de la maison mère Natixis sans doute) dans de mauvaises conditions sur un marché dont la liquidité est limitée. La décote des titres restants est sans doute temporaire (elle représente 2 à 5% des fonds). Voir article rassurant du dernier numéro d'Investir. Voir également les infos directement sur le site de la maison H2O (communiqués de presse et vidéo).

Signaler un abus

• 4YUYU
    01 juillet 201911:48

La patience est une vertue..;)

Signaler un abus

• ybou30
    01 juillet 201917:38

Juste: mon support fétiche depuis........2004 ;-)

Signaler un abus

• 4YUYU
    01 juillet 201919:37

Attention Natixis renvoyée devant la justice..ca risque de tanguer un petit moment..ou pas..mais ca risque ;)

Signaler un abus

Retour au sujet SICAV et FCP

7 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

5579.16 +0.13%