1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Retraite

Retraite : mi temps thérapeutique

M9332464
16 oct. 201812:51

Bonjour,

Je suis en arrêt de travail et je vais reprendre à mi temps thérapeutique à compter du 29 10 2018. J'ai un salaire d'environ 2 200 euros brut. J'ai 55 ans et je fais partie des carrières longues. A 59 ans, j'aurais acquis les 168 trimestres validés requis.

Quelles seont les conséquences du mi temps thérapeutiques à 50 ou 60 % sur une durée de 3 à 12 mois sur le montant de ma retraite de base et compléméntaire ?

Puis-je demander à mon employeur de payer les cotisations sociales "retraite" comme si je travaillais à temps plein ? Dans l'affirmative, ces cotisations correspondraient aproximativement à quel montant ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Anita

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

3 réponses

• grem1317
    17 octobre 201809:07

Bonjour
    Cas connu récemment dans mon entourage:Une infirmière à mi temps ayant 60 ans et tous ses trimestres a obtenu une sorte de préretraite , c est à dire elle conserve son mi temps et touche ensuite les autres 50% par le fond de retraite ce qui lui fait quasiment 600 ou 700 euros de plus par mois , ce qui veut dire que lorsqu on travaille à plein temps et que l on demande à travailler à mi temps en ayant acquis tous ses trimestres on touche une différence qui complète à peu près son salaire donc le système fonctionne dans les 2 sens.A plein temps on ne travaille plus qu a mi temps et on touche 50% par un fond de retraite et avec un mi temps on travaille toujours à mi temps et le fond de retraite complète les autres 50 %.Ne pas hésiter à se renseigner

Signaler un abus

• grem1317
    17 octobre 201809:08

Le montant exact de la reversion je ne le connais pas

Signaler un abus

• grem1317
    17 octobre 201809:11

Pour les conséquences sur votre retraite c est infime la retraite étant calculée sur les 25 meilleures années ou les 10 meilleures années ou les 6 derniers mois ???????

Signaler un abus

Retour au sujet Retraite

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse