1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Retraite

Retraite : PEP et Retraite

M930506
10 oct. 201711:56

Help ..
Pour préparer ma prochaine retraite dans 2 ans ..
Je prévois de faire de nouveaux versements sur mon PEP assurance vie ..

1- ces nouveaux versements échappent ils a la flat tax (le PEP étant exonérés d impôts)
et ne sont donc en vigueur que la hausse de la CSG dans le cadre des prélèvements sociaux

2-a ma retraite vaut il mieux choisir la rente ou des retraits réguliers ..
quelle est la différence dans les prélèvements sociaux ...

Merci

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

1 réponse

• paal
    11 octobre 201700:03

« 1- ces nouveaux versements échappent ils a la flat tax (le PEP étant exonérés d impôts)
    et ne sont donc en vigueur que la hausse de la CSG dans le cadre des prélèvements sociaux »

Les versements ne sont pas soumis à la flat tax, ce ne sont QUE les revenus qui le sont ; dans le cadre d'un PEP, les revenus sont exonérés d'IR, mais sont soumis aux PS qui seront, à compter de 2018 à 17.2% (sous réserve d'une augmentation ultérieure ...)

« 2- A ma retraite vaut-il mieux choisir la rente ou des retraits réguliers ..
    Quelle est la différence dans les prélèvements sociaux ... »

Le point fondamental dans votre question, ce sera à quel âge entendez -vous percevoir une rente ?

Je suppose que si vous approchez de la retraite, c'est que vous avez plus de 60 ans, et pas encore 70 ans ...

Lorsque vous optez pour la perception de rachats réguliers, les SEULS revenus contenus dans ces rachats sont soumis aux PS (soit 17.2% à partir de 2018)

Lorsque vous optez pour une rente viagère, c'est un pourcentage de votre rente qui se trouve soumis aux PS (et donc une part de capital aussi) ; et si vous commencez la perception de votre rente entre 60 et 70 ans, ce pourcentage sera de 40% du montant de la rente perçue ...
    Par contre, et si vous décidez de commencer à percevoir votre rente une fois les 70 ans révolus, alors ce pourcentage descend à 30%, ce qui est donc plus favorable ...

Une solution est de panacher les deux modalités :
    - Opter pour des rachats périodiques entre l'âge de votre retraite et l'âge de 70 ans
    - Et, si vous le souhaitez, demander une rente viagère à partir de 70 ans sur tout ou partie du montant résiduel de votre PEP ...

Signaler un abus

Retour au sujet Retraite

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse