1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Retraite

Retraite : depart en retraite et dossier

M4358281
07 déc. 201416:55

Question ..j'ai tous mes trimestres et suis même en surcote de 4 mois en plus du nombre exigé. .situation economique aidant ..mon départ arrangerait ma Direction en echange d'une majoration de mon indemnité de départ
..ce qui m'arrangerrait aussi..une demission convenue serait envisagée dans 3 mois ..mais sachant que mon dossier
demanderait 4 mois a la caisse ..je risque d'avoir du retard dans mes versements.. ( même si j'aurai de quoi faire la "soudure"..)..ce retard sera t'il par contre compensé rétroactivement ..?
sachant que l'on peut demander sa retraite du jour au lendemain mais que dans fe cas il faudra attendre pour ses versements..

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

4 réponses

  • paal
    07 décembre 201417:15

    "une démission convenue serait envisagée dans 3 mois ..mais sachant que mon dossier demanderait 4 mois à la caisse ..je risque d'avoir du retard dans mes versements.."

    Si je comprends bien, vous devriez arrêter votre activité au 31 mars prochain et vous envisageriez de vous trouver en retraite à compter du lendemain de cette date (franchement, cela ne fait pas très sérieux !)

    Dans la mesure où votre reconstitution de carrière est prête, et qu'il ne suffit plus que de mettre à jour la situation de votre dernier emploi, il ne devrait pas y avoir de difficulté particulière à ce que le plan que vous exposez ne soit pas réalisable !

    Et même si l'examen de votre dossier devait dépasser le 30 mars, il n'y aurait pas de difficulté particulière pour que la CARSAT vous règle, même avec un certain délai vos pensions à compter de la date indiquée sur votre dossier de liquidation de retraite.

    Vous devrez également faire une demande de liquidation auprès de votre organisme de retraite complémentaire, et il faudra leur apporter la justification indiquant que vous avez obtenu un titre de pension de la part de la CARSAT.

    Signaler un abus

  • lavon
    07 décembre 201417:21

    "une démission convenue" : un copain de travail avait fait son départ dans les règles, c'est l'employeur à sa demande qui lui a envoyé un courrier LR avec la date et les conditions de son départ. J'ai en mémoire que si c'est l'employé qui fait la demande les conditions sont minorées.
    "retard dans mes versements" : il faut que les dossiers pour les caisses de retraite de base et complémentaires soient à jour prêts pour validation, sinon il y aura des retards de plusieurs semaines.
    A voir si départ le 31 décembre, sinon en cours d'année la retraite de base risque de pas prendre les derniers mois, car c'est les 25 meilleures années qui comptent.
    Si départ le 31 décembre, il faudra communiquer le bulletin de paie de décembre aux caisses et donc attendre qu'elles intègrent ce mois. Prévoir plusieurs semaines. Les caisses complémentaires ne complètent le dossier qu'après que la CARSAT ait validé son dossier.

    Signaler un abus

  • M4358281
    08 décembre 201411:23

    Merci Paal ..lavon

    Je voulais dire que le délai de 3 à 4 mois concernant la retraite sont dans beaucoup d' esprits un délai "réglementaire" .. et formel
    ...alors qu'il s'agit d'un délai de validation lié à des considérations pratiques et administratives de régularisation et de cheminement de dossier

    Signaler un abus

  • M601364
    10 décembre 201418:24

    Faire une demande 4 mois avant la date de départ, il faut que tout soit clair et le reprenant de la CARSAT peux ne pas vous le dire et dans cas comme moi les paiements ont un retards actuel de 6 mois

    Signaler un abus

Retour au sujet Retraite

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer