1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Retraite

Retraite : Trimestres assimilés ?

brunobl6
02 nov. 201405:37

Calculer sa retraite c'est plus compliqué que de travailler ! ? :)
Né en 1958, j'aurai validé 166 t en 2018 ( ce qui correspond aux 166 trimètres requis)
153 Trimestres cotisés comme salarié
Mais également 13 Trimestres comme chômeur indemnisé.
Ma question :
Pourrai-je alors percevoir ma retraite à taux plein ?
Le doute porte sur ces 13 trimestres considérés comme « assimilés » !
Mais assimilés à quoi ? à validés ou cotisés ?
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bruno

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

2 réponses

• chimien
    02 novembre 201416:11

Premièrement, pour la génération née en 1958, ce n'est pas 166, le nombre de trimestres requis, mais 167.
    Cela date de la dernière réforme Hollande de 2012 ou 2013 (je ne sais plus la date exacte de la loi de réforme).
    Ensuite, si vous avez ces 167 trimestres, qu'ils soient cotisés ou assimilés, vous pourrez avoir votre pension à taux plein. Car cotisés ou assimilés, ils seront validés pour atteindre le nombre requis.
    La moyenne des 25 meilleures années pour le calcul de votre pension se trouvera dans les années cotisées.

Ensuite, sauf cas particuliers (travailleurs ayant commencé jeune), l'âge minimum pour partir en retraite, c'est maintenant 62 ans (ou 67 ans pour avoir le taux plein si on n'a pas tous ses trimestres)

Donc: né en 1958 + 62 ans, si je ne m'abuse, ça fait 2020.

Il vous faut donc attendre 2020 pour faire valoir vos droits à la retraite, ce qui vous laisse largement le temps d'obtenir ce 167ème trimestre qui vous manque (sachant que vous pouvez encore valider quelques trimestres en restant demandeur d'emploi même en fin de droits et plus indemnisé)....

Signaler un abus

• lavon
    16 novembre 201416:29

ATTENTION ???
    vous écrivez : "Calculer sa retraite c'est plus compliqué que de travailler ! "
    il semble que vous questionnez au sujet de la retraite de base ?
    Concernant les trimestres assimilés, la caisse sécu peut vous répondre, sans problème généralement.
    Par contre, pour les retraites complémentaires, je vous conseille de bien vérifier le nombre de points et ceci BIEN avant votre départ en retraite car après vous n'aurez plus accès à votre dossier en ligne. Il faut attendre 6 mois voire un an pour avoir une réponse à une demande d'explication à une caisse de retraite complémentaire.

Signaler un abus

Retour au sujet Retraite

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse