1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Retraite

Retraite : calcul de points agir arco<<<<<<<<<<<<<

danie578
26 oct. 201412:47

Bonjour
étant presque en retraite , j'aimerais connaitre le calcul du nombre de points pour l'année
voici ma situation
j'ai commençé à travailler à 17 ans chez differents employeurs et apres l'armée je suis resté chez le meme jusque ma retraite
pour ma retraite de base on prend les meilleures années de ma carriere
pour ma retraite complementaire on prend le nombre de points multiplié par un coefficient
or il y a deux années de travail qui ne sont pas mentionnées sur mon dossier , de ce fait j'ai fourni les fiches de payes pour me justifier
comment est calculé le nombre de points pour ces deux années là et je suppose qu'ils s'ajoutent à çeux des autres années
Merci d'avance de vos reponses

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

10 réponses

• paal
    26 octobre 201413:32

"or il y a deux années de travail qui ne sont pas mentionnées sur mon dossier , de ce fait j'ai fourni les fiches de payes pour me justifier"

On va considérer qu'il s'agit d'un employeur distinct, car autrement, il serait très curieux que le même employeur valide toute une carrière, sauf deux années !

"comment est calculé le nombre de points pour ces deux années là et je suppose qu'ils s'ajoutent à çeux des autres années"

Il devront s'ajouter à ceux des autres années, et le calcul du nombre de points s'opère comme pour les autres années, à savoir un salaire cotisé à un taux contractuel (qui génère des points) auquel s'ajoute généralement un supplément de cotisation (qui ne génère pas de points (c'est comme ça !)

Pour calculer le nombre de points, il faut diviser la cotisation contractuelle d'une l'année par la valeur d'acquisition du point pour cette même année (et cela change généralement chaque année !)

Signaler un abus

• danie578
    26 octobre 201414:21

Merci de votre reponse
    je viens de retrouver une estimation qui date de 2011 de la caisse de retraite sur ma retraite pour le 01/11/2014
    j'ai un montat brut pour cnav et arcoo , mais en realitée combien en net ?
    combien y aura t-il d'abbattement?

Signaler un abus

• M4358281
    26 octobre 201415:32

Bonjour
    Vous partez sur un coefficient de 0.92 afin de trouver votre net..pour simplifier ..en l'état actuel de notre législation:
    Brut X 0.92 = net

Signaler un abus

• danie578
    26 octobre 201417:06

Merci ça me donne un aperçu
    maintenant il n'y a plu qu'a attendre la reponse officielle

Signaler un abus

• chimien
    26 octobre 201417:42

En allant sur les sites ARRCO et AGIRC il est indiqué comment sont obtenus les points
    Je me suis moi-même construit un petit tableau Excel en fonction des données qu'on y trouve pour vérifier le calcul de ces organismes pour certaines périodes de ma carrière et de mon après
    carrière.

Voir:
    http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/cotiser-pour-la-retra ite/calcul-des-points-de-retraite/

Signaler un abus

• M4358281
    27 octobre 201410:51

danie578.. retenir ces 4 pourcentages à déduire de ton brut ..
    Maladie : 1% .. si tu n'es pas Paysan ou Alsacien ..
    CSG : 6.60%
    Crds : 0.50%
    CSA : 0.30%

Total = 8.40% exactement ..ces % sont à surveiller car ne pourront qu'augmenter bien évidemment
    ..je dois partir dans un an ..et je ne te cache pas qu'à titre "précautionneux" ..je prends 0.90 de coeff

Signaler un abus

• lavon
    16 novembre 201416:16

ces retenues sont minorées si non imposable et revenu imposable de référence inférieur à un plafond

Signaler un abus

• M601364
    10 février 201515:47

COTISATION D'assurance maladie de la SS 0.926% ENVIRON 1%

Signaler un abus

• M601364
    10 février 201515:55

C'EST 1% lu sur un document officiel donc 8.40%
    OK JE n'avais pas bien lu M4358281

Signaler un abus

• M4358281
    11 février 201510:52

lavon ..oui mais à condition que tes revenus minorés ne le soient pas par suite de défiscalisation ..
    nouveauté au programme ! !

Signaler un abus

Retour au sujet Retraite

10 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse