1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Crédit

Crédit : Passage taux révisable à taux fixe ?

amalricu
09 févr. 201511:55

Bonjour,

Depuis 2005, j'ai un révisable capé + 1/ - 1 à la Société générale. Le PTZ est terminé.

Depuis 3 ans, je suis au plancher à 1.95%. Il me reste 107000 euros à rembourser sur 13 ans.

Les conditions me permettent à tout moment de passer en fixe sans frais, ni pénalités.

La majoration de la SG est d'1.20, mais j'ai du mal à trouver de quelle OAT (5, 10 ans ?) elle parle dans les conditions qui évoquent "celle dont l'e mois d'échéance coïncide avec le mois d'échéance final du prêt".

Si ça vous parle, je suis preneur de vos informations.

Cordialement

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

4 réponses

• paal
    10 février 201501:24

« Depuis 3 ans, je suis au plancher à 1.95%. Il me reste 107000 euros à rembourser sur 13 ans.
    Les conditions me permettent à tout moment de passer en fixe sans frais, ni pénalités. »

L'échéance de votre prêt est donc dans plus de 10 ans, t nous savons que les taux obligataires sont à la ramasse, et qu'il n'est aujourd'hui aucunement intéressant en taux fixe !

C'est donc une bonne chose de pouvoir passer en taux fixe à tout moment, mais lorsque la courbe du TEC 10 (Taux de l'Échéance Constante à 10 ans) commencera à se retourner ; pour le moment, elle ne fait que plonger !

http://www.aft.gouv.fr/articles/historique-de-l-indice-tec-10_180.html

« La majoration de la SG est d'1.20, mais j'ai du mal à trouver de quelle OAT (5, 10 ans ?) elle parle dans les conditions qui évoquent "celle dont l'e mois d'échéance coïncide avec le mois d'échéance final du prêt". »

France trésor public un certain nombre de TEC, avec des durées qui évoluent, et votre prêt se trouve entre le TEC 10 (vous y serez dans 3 ans), et le TEC 15 (que vous avez dépassé depuis 2 ans).

Dans les conditions actuelles, le TEC 10 se trouve autour de 0.58% et le TEC 15 autour de 0.91 ; avec la marge de votre banque (1.20), cela doit faire un taux compris entre 2.11 (à 15 ans) et 1.78 (à 10 ans), mais il est également probable que le taux qui vous sera appliqué soit capé, à savoir qu'il pourra évoluer entre certaines LIMITES autour d'un cours pivot (référencé lors de la souscription de votre emprunt). C'est probablement la raison pour laquelle ils vous appliquent actuellement 1.95%, qui constitue donc votre cours plancher !

Signaler un abus

• amalricu
    10 février 201507:12

Merci,

J'y vois beaucoup plus clair. Je prends RV avec ma conseillère.

2 questions restent en lice : le TEC intermédiaire 10 à 15 ans ou autre ? Un éventuel taux plancher empêchant de profiter de la baisse du TEC ? En ce cas, je le fixe direct pour être tranquille.

Signaler un abus

• amalricu
    10 février 201518:04

Réponse d'un internaute sur un autre site :

"Pour un prêt à échéance comprise entre novembre 2027 et avril 2029 => 2.09 (0.89 + 1.20 de spread)
    Taux du BTAN ou OAT au 31 01 à 11 h 00.
    Taux de référence dernier jour du mois à 11 h pour le mois suivant"

Signaler un abus

• amalricu
    03 décembre 201608:46

J'ai augmenté mes mensualités pour raccourcir la durée.

La conseillère me donne un 1.61 % pour 9.5 ans en fixe gratuitement.

Je pense envoyer le courrier.

Bon quelqu'un voit redescendre les indices à la baisse ou la hausse est irrémédiable ?

Signaler un abus

Retour au sujet Crédit

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse