1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Banque

Banque : Liste banques alternatives?

joh.doe
14 oct. 200919:49

Bonjour

La question a sans douté déjà été posée mais comme je n'ai pas trouvé de formulaire pour faire une recherche dans les forums, je suis obligé de la poser à nouveau :-/

Pour une petite activitée, j'aimerais ouvrir un compte personnel à usage professionnel (régime micro, donc pas besoin d'un compte pro; juste besoin d'une carte banquaire + chéquier), et c'est l'occasion de regarder l'alternative aux banques traditionnelles.

J'ai trouvé celles-ci:
www.ingdirect.fr
(AGF) www.allianzbanque.fr
(Axa Banque) www.banquedirecte.fr
www.boursorama.com/banque-en-ligne/

Pourriez-vous me dire s'il en existe d'autre, et pour ceux qui y ont un compte, leur retour d'expérience?

Merci.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

3 réponses

• M4930121
    15 octobre 200900:15

même si j'ai pas testé.

Je suis client AXA Banque (Banque Directe à l'époque) depuis 2000 ou 2001. C'était ma banque principale jusqu'en 2007 où j'ai switché pour Boursorama, à l'occasion d'une ouverture de comptes d'instruments financiers. Les coûts étant plus faibles, le site plus poussé, j'en ai donc fait ma banque principale rapidement.

Je garde un compte courant chez AXA avec une CB. Etant totalement dépendant à la CB (*), je préfère avoir deux banques et deux cartes.

Pas de gros reproches contre AXA, sauf que les tarifs ont augmenté progressivement. On reste dans le domaine du raisonnable par rapport aux "banques de réseau" classiques (annuellement:7.5€ de tenue de compte, 32.5€ de VISA de base). Le site est décent et permet d'effectuer les opérations de base type virement en France (j'ai pas revérifié récemment, mais les virements IBAN/SEPA n'étaient pas possibles en ligne et très difficiles par fax/phone ...).

J'étais lycéen sans ressources qd j'ai ouvert mon compte et pourtant j'avais eu direct 500€ puis ensuite en tant qu'étudiant 800€ de découvert autorisé sans jamais rien demander... Je ne sais pas s'ils sont aussi "ouverts" actuellement. Plafond de paiement CB légèrement remonté sur demande de ma part, sans poser de questions.

Bref, un service correct mais des tarifs qui augmentaient progressivement. Tu me diras quand on part de quasiment 0, ca ne peut qu'augmenter...

Bref, 2007 arrive Bourso. Mon frangin étant client de l'époque Fimatex, on connaissait déjà. Je me suis donc naturellement tourné vers eux pour mes comptes d'investissement. Puis j'ai donc vu qu'ils faisaient de la banque classique (suite à rachat de CAIXA France). Après consultation de la grille tarifaire, j'ai sauté le pas et ai fait de bourso ma banque principale. Il y a un service d'aide à la migration (genre ils envoient automatiquement les RIB à EDF & Cie) mais j'avoue ne pas avoir eu recours au bidule. J'ai fait à la main.

Le site Boursorama est plus détaillé. Tu peux faire des virements SEPA tout seul comme un grand. L'authentification est un peu plus forte que chez AXA (t'as une carte avec des codes à fournir pour certaines opérations potentiellement plus "risquées": ajout de bénéficiaire de virement, etc...). Tu peux voir les autorisations de prélèvement en cours, les suspendre, les supprimer, ...

Les tarifs sont extrêmement bas. Si j'avais pas paumé deux fois ma CB l'an dernier, j'aurais pu m'en sortir à 0.00€ de frais sur la partie "banque quotidienne".
    Les dépots de chèques, c'est comme pour AXA. T'as un talon à remplir (Bourso te file un carnet, AXA tu te l'imprimes toi-même ou tu prends les 2 ou 3 talons que tu as par chéquier) puis tu renvoies par la poste tes chèques. Les délais de traitement sont rapide. Comparables entre Bourso et AXA. Peut-être un jour de + chez AXA mais ca fait longtemps que j'ai pas envoyé de chèque à l'encaissement chez AXA...

Service client: dans les deux cas, j'ai très peu de contact avec le service client. Je suppose qu'il est aussi mauvais que dans toute banque. La différence c'est qu'il est accessible sur des plages horaires beaucoup plus larges. AXA était en 24/24 en semaine, je sais pas si c'est toujours le cas. De nuit c'est un service allégé.

Je pense que Boursorama est moins tolérant aux "cas sociaux" (gens à découvert le 1 du mois, à 2x le découvert autorisé le 10 du mois). D'ailleurs Boursorama ne m'a filé un découvert autorisé que de 400€ malgré des revenus "corrects". Bon, j'avoue ne pas en avoir besoin et j'ai dû me retrouver à découvert 1/2 journée en 2 ans, suite à un virement de couverture oublié d'un compte épargne vers le compte courant.

Boursorama (et dans une moindre mesure AXA) c'est du low cost. Soit tu rentres dans le moule, soit tu dégages/on te dégage. Je doute qu'ils aient une grosse marge de manoeuvre sur la négo des frais, etc... Il faut donc bien lire la fiche tarifaire pour savoir à quoi s'attendre. La grille est détaillée et assez claire. J'ai jamais été "pris en traitre".

(*) non, je ne suis pas un "shopaholic", c'est juste que je n'ai quasiment jamais de liquide sur moi - ou juste deux ou trois euros. Il faut donc que la CB marche dans tous les cas. Pour ca, j'ai deux CB sur deux banques différentes. La dernière fois pour sortir d'un parking Vinci, je fous ma CB Boursorama dans le lecteur à la barrière... ca échoue, malgré deux tentatives et le fait que ca marchait 3jour avant à la même barrière... Hop hop, carte AXA banque.

Signaler un abus

• joh.doe
    15 octobre 200917:25

Merci bp pour ces infos. J'hésite entre Allianz/AGF et Boursorama.

Question subsidiaire, qui a peut-être sa place sur une autre section du forum : par quel chemin passer pour passer des ordres en Bourse, lorsqu'on n'a jamais fait ça et qu'il s'agit de petits montants (je vais commencer avec 1.000€ pour regarder)? J'imagine qu'il y a une alternative aux banques pour faire ça.

Merci.

Signaler un abus

• M4930121
    15 octobre 200917:45

chez Boursorama (histoire d'avoir que 2 banques à gérer). Mes investissement se font principalement en OPCVM et on trouve généralement son bonheur dans la large palette de fonds 0% (ou partenaires à frais allégés).

J'ai ouvert cette année en plus un CT "Trading" sur le tarif basique: 5.50€ l'ordre inférieur à 1000E. 5.95€ de droits de garde mensuel pour le compte, sauf si tu fais un ordre minimum par mois.

Mais sur le trading, y a BinckBank qui est apparemment moins cher que Bourso.

Signaler un abus

Retour au sujet Banque

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse