1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Assurance Vie

Assurance Vie : Clause bénéficiaire

bernank
12 janv. 201921:01

Supposons que j'ai 3 enfants et que je ne veuille pas qu'un de mes enfants puisse toucher un centime de mon contrat, même si les 2 autres décèdent avant moi.
La mention "à défaut mes héritiers" est elle obligatoire à la fin de la rédaction d'une assurance vie ?

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

4 réponses

• g.cado
    13 janvier 201907:23

bjr,
    Si les deux autres enfants décèdent avant vous, ils seront peut-être représentés par leurs propres enfants (s'ils en ont). La mention " à défaut mes héritiers" n'est pas obligatoire. Vous pouvez très bien désigner, in fine, un bénéficiaire pérenne (association reconnue d'utilité publique, commune, état, ou mes enfants à moi pourquoi pas...).
    S'il n'y a pas de bénéficiaire "pérenne", les compagnies sont tenues de rechercher les héritiers pour verser le capital.

Signaler un abus

• bernank
    13 janvier 201908:31

Bonjour et merci.
    La représentation par leurs propres enfants est elle automatique ou faut il le préciser dans la clause ?

Signaler un abus

• g.cado
    13 janvier 201908:58

on met "vivants ou représentés" dans la clause, juridiquement c'est plus sûr. (sinon l'assureur peut passer aux bénéficiaires suivants s'ils sont désignés dans le contrat, puis aux héritiers (donc les enfants représentés, mais plus bas dans la hiérarchie des bénéficiaires).
    Les assurances-vie échappent aux règles classiques en matière de succession, et donc les enfants des enfants n'y ont pas droits systématiquement.

Signaler un abus

• bernank
    13 janvier 201909:12

D'accord, merci beaucoup pour ces informations.

Signaler un abus

Retour au sujet Assurance Vie

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

8.255 +3.45%