1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Assurance Vie

Assurance Vie : Mandat Réactif -4% de perte en capital

M2076931
14 oct. 201816:10

Bonjour, je n'y connaît rien dans tout cela, c'est pour ça que j'ai souscrit à une gestion pilotée, mon choix c'est orienté vers le mandat réactif, -4% depuis le 13/08/2018

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

48 réponses

• M2076931
    14 octobre 201816:16

Désolé pour le poste en 2 messages, je voulais savoir le pourquoi du comment compte tenu du taux de 6,27% net annoncé pour 2017, comment est-ce possible !? Pour quelle stratégie opter désormais, j'ai bien conscience que ce genre d'investissement dois ce faire sur le long terme mais voir un gros montant disparaître en seulement quelques mois me rende difficilement patient ...

Signaler un abus

• g.cado
    14 octobre 201818:07

Bonjour,
    Le taux de 2017 est le taux de l'année passée. Cela ne préjuge en rien de l'année en cours. Quant au mandat réactif, seul son nom est "réactif". De toute manière l'assurance-vie ne fonctionne pas comme un PEA. Les passages d'ordres sont bien plus lents. C'est du moyen/long terme l'AV.

Signaler un abus

• M2076931
    14 octobre 201821:33

Merci de votre réponse, je suis passé en mandat défensif, j'attends de voir avant le rachat éventuel et l'arrêt de tout ça. A mes yeux les assurances vie semblent finalement de la poudre aux yeux, avec des gains finalement très maigres.

Signaler un abus

• g.cado
    15 octobre 201807:12

Non sur plusieurs années le gain est réel. Perso je ne prends que du fonds en euros et des trackers CAC 40 (ça verse le dividende des actions qui sont dedans). Les frais sont réduits et les gains réels sur plusieurs années (voir évolution du CAC sur 5 ans par exemple).
    Les autres options c'est juste pour que les gestionnaires se gavent de frais.

Signaler un abus

• paal
    15 octobre 201812:01

15/10/2018 - placements assurance-vie ...

« Non sur plusieurs années le gain est réel. Perso je ne prends que du fonds en euros et des trackers CAC 40 (ça verse le dividende des actions qui sont dedans). »

Je suppose que vous faites un brin de trading sur les trackers, car si on regarde la courbe du CAC, il oscille quand même bigrement ...

« Les frais sont réduits et les gains réels sur plusieurs années (voir évolution du CAC sur 5 ans par exemple). »

Certes, mais sur la dernière année, ce n'est pas brillant du tout, à moins de vouloir conserver, mais à perte potentielle ....

« Les autres options c'est juste pour que les gestionnaires se gavent de frais »

C'est loin d'être inexact !!!

Signaler un abus

• M2074614
    15 octobre 201823:19

En mandat équilibré gestion pilotée ce n'est guère mieux ....
    Je comptabilise -3,85% de pertes entre 28 août et 15 octobre ! :(
    J'espère qu'ils vont redresser la barre car ça fait mal au c**

Signaler un abus

• g.cado
    16 octobre 201814:09

J'ai regardé l'évolution du cac 40 il y a quelques mois depuis sa création en 1987 (valeur 1000 à la création en 1987).
    Globalement le chemin parcouru (dividendes compris) n'est pas si mauvais que ça.
    Et depuis pas mal d'années plus besoin de PEA (et ses contraintes) pour avoir un tracker CAC40, toutes les AV en ligne le proposent (sauf Fortunéo en direct).

Signaler un abus

• paal
    17 octobre 201800:21

« J'ai regardé l'évolution du cac 40 il y a quelques mois depuis sa création en 1987 (valeur 1000 à la création en 1987). »

Oui, mais là, vous le prenez sur 30 ans, mais rares sont les gens qui auront pu investir sur un tracker basé sur cet indice (surtout entre 1987 et 2000).

Par contre, et lorsque on le prend sur 20 années, cela donne ça :

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/kaa40r5g.3kx.png

« Globalement le chemin parcouru (dividendes compris) n'est pas si mauvais que ça. »

Alors, cela dépend quand on s'y sera intéressé, et comment on aura géré ce tracker ...

« Et depuis pas mal d'années plus besoin de PEA (et ses contraintes) pour avoir un tracker CAC40, car presque toutes les AV en ligne le proposent (sauf Fortuneo en direct) »

Il est exact que depuis quelques années, et surtout depuis l'émergence des contrats en ligne et sans frais, cela peut remplacer le même type d'investissement au lieu du seul PEA (même si la gestion sur un PEA peut se révéler plus précise, avec l'exonération d'IR ou de flat-tax en prime).

Signaler un abus

• g.cado
    17 octobre 201818:38

L'assurance-vie a des avantages indéniables si on veut que ça remplace un livret A (retraits en 72h en ligne sans clôre le contrat), ce que le PEA ne permet pas. Et bien sûr l'abattement de 152000€ par bénéficiaire pour les droits de succession.
    Et les abattements annuels sur les retraits permettant une purge fiscale si on ne les utilise pas par ailleurs.

Signaler un abus

• paal
    17 octobre 201819:59

« L'assurance-vie a des avantages indéniables si on veut que ça remplace un livret A (retraits en 72h en ligne sans clore le contrat), ce que le PEA ne permet pas. »

Certes, mais les finalités sont (pour moi !), assez différentes .....

Primo, il y a fort longtemps que je n'ai plus de livret A, produit limité dans son montant, et qu'il est parfois difficile (pour ne pas dire pénible) de clore, surtout lorsque l'on est en présence d'un(e) employé qui traîne des pieds pour le faire ...

Ensuite, le contrat d'AV est pour moi un instrument principal de support d'épargne (fiscalisée de façon douce après 8 années de détention) ; la réforme Macron vient quelque peu compliquer les choses, avec l'introduction d'un plafond de versements, cea qui oblige maintenant à une gymnastique dans les rachats, afin de dégager du capital sur les contrats les moins performants ...

Enfin, le PEA c'est tout autre chose, et c'est un vecteur de plus-values qui, réalisées selon une logique de Swing trading, conduit à des performances très agréables ; mais bien entendu cela demande de s'en occuper davantage, et d'en tirer à terme une exonération des résultats bénéficiaires nets ....

« Et bien entendu l'abattement de 152000€ par bénéficiaire pour les droits de succession.
    Et les abattements annuels sur les retraits permettant une purge fiscale si on ne les utilise pas par ailleurs »

J'utilise depuis plusieurs années les abattements annuels, mais de façon plus modérée, pour ne pas trop amoindrir les contrats ayant eu des versements effectués AVANT mes 70 ans ; maintenant et depuis 2 années, je me confronte à une logique d'ouverture et de progression des profits à l'intérieur de contrats ne comportant que des primes versées après mes 70 ans ....

Signaler un abus

• g.cado
    18 octobre 201806:27

Oui c'est clair qu'après 70 ans la logique est différente.

Signaler un abus

• M857486
    25 octobre 201811:24

AV ouverte en 2012, perdu en 3 mois 60% des intérêts gagnés en 6 ans
    Rendement sur 6 ans n'est même pas au taux livret A
    Cherchez l'erreur !!!
    Pour ma part clôture en fin d'année.

Signaler un abus

• M857486
    25 octobre 201811:24

AV ouverte en 2012, perdu en 3 mois 60% des intérêts gagnés en 6 ans
    Rendement sur 6 ans n'est même pas au taux livret A
    Cherchez l'erreur !!!
    Pour ma part clôture en fin d'année.

Signaler un abus

• g.cado
    25 octobre 201817:42

Il ne faut surtout jamais céder aux appels à investir massivement dans les UC. Personnellement je ne dépasse jamais 20% du total et que en trackers cac40 (pas de frais supplémentaires, versement des dividendes des actions du tracker 2 fois par an).

Signaler un abus

• M857486
    25 octobre 201818:17

Tiens mon post à disparu !!! Bref j'en refait un qui je pense ne va pas rester longtemps
    en 6 ans j'ai 800€ d'intérêts et j'ai laché 650€ de frais de gestion
    Bref je viens de vider mon AV juste laissé le minimum pour garder la date d'ouverture
    Petit coucou à l''effaceur de post qu'il ne s'inquiète pas après cela je ne reviendrai plus sur ce forum

Signaler un abus

• paal
    27 octobre 201818:34

«Tiens mon post a disparu !!!
    Bref j'en refais un qui je pense ne va pas rester longtemps »

Il peut parfois y avoir des miracles .....

Signaler un abus

• M7835698
    29 octobre 201808:33

Je suis dans le même cas, j'ai perdu en peu de temps les intérêts accumulés tranquillement pendant 4 ans. Gestion pilotée mandat équilibré.
    Je n'ai pas de perte de capital, alors au final ça ne m'embête pas tant que ça, mais la tendance depuis plusieurs mois ne rassure pas.
    Une autre personne avec une assurance vie plus récente (deux ans), est en perte de capital.

Je laisse pour le moment, mais je surveille et hésite à tout fermer aussi.

Signaler un abus

• M901134
    29 octobre 201809:40

Bonjour, c'est pareil pour moi je suis à -7 % pratiquement, cette année n'est pas brillante pour le moment...à voir si cela se redresse.

Signaler un abus

• paal
    29 octobre 201812:19

« Je suis dans le même cas, j'ai perdu en peu de temps les intérêts accumulés tranquillement pendant 4 ans. Gestion pilotée mandat équilibré. »

Je viens d'ouvrir début 2018 un contrat de capitalisation, en gestion libre et, puisque le compartiment euros n'a pas de taux minimum garanti, mon compartiment UC est en moins-value de -4.52% à ce jour ; mais cela ne représente qu'un peu moins de 600 euros, et ce n'est donc pas dramatique ...

« Je n'ai pas de perte de capital, alors au final ça ne m'embête pas tant que ça, mais la tendance depuis plusieurs mois ne rassure pas. »

Avec les UC, et comme je suis en gestion libre, il faut savoir bien les gérer et intervenir de la bonne manière et au moment le plus opportun possible ; cela conduit à suivre :
    - d'une part les indices nationaux et internationaux
    - d'autre part, les valeurs liquidatives de chacune des UC de ces contrats, afin de détecter une possible confirmation d'un retournement de tendance ...

Pour l'instant, elles corrigent plus ou moins fortement ...

« Une autre personne avec une assurance vie plus récente (deux ans), est en perte de capital.»

Dès lors qu'il reste des UC dans un contrat, il subsiste le risque qu'une perte sur une ou plusieurs UC vienne dépasser le seul montant des intérêts acquis ; il faut donc savoir s'alléger en UC, lorsque cela devient nécessaire ...

« Je laisse pour le moment, mais je surveille et hésite à tout fermer aussi. »

C'est une question de logique de gestion .....

Signaler un abus

• M1818739
    30 octobre 201809:01

Mandat gestion défensive ouvert depuis le 12/09/2018, -4% à ce jour.. en espérant que les marchés ne baissent pas plus ! je tiens ma position en tout cas. C'est normal que Boursorama affiche des performances de 5% ou plus par an sur les 5 dernières années, il suffit de regarder le CAC40 depuis 2012, il est parti du plus bas pour ne faire que monter jusqu'à ces quelques derniers mois.

Actuellement nous sommes au plus haut sur les marchés, et l'actualité mondiale ne le fera pas monté plus, nous sommes sur un très mauvais point d'entrée de mon point de vue.

A mon avis investir dans les SCPI serait plus sécurisant et tout autant rentable que des gestions pilotées à la noix. Quelqu'un de vous a-t-il déjà investi dans des SCPI et pourrait nous en faire part ? J'hésite encore à me lancer.

Signaler un abus

• g.cado
    30 octobre 201811:33

Les SCPI c'est une sacré pompe à frais...

Signaler un abus

• M1230718
    21 novembre 201816:29

Bonjour,
    je confirme (et ça me paraît énorme): alléché par les bannières de Boursorama j'ai également voulu tenter l'expérience et j'ai ouvert une assurance-vie, en mandat réactif, en février 2017... bilan à ce jour -4,86% ! Et une baisse continue depuis plusieurs mois avec l'impression que personne ne s'en occupe...
    Je ne m'attendais pas à gagner les énormes % vantés dans la bannière, mais de là à perdre 5% ça non: bilan, très déçu, je suis certain qu'il y a mieux géré ailleurs !
    Passez votre chemin...

Signaler un abus

• M5780880
    26 novembre 201822:25

Bonsoir,

Je comprends parfaitement votre mécontentement.

Ces derniers mois ont été très compliqué pour les gérants de portefeuille pour plusieurs raisons. En effet, les marchés ont totalement dévissés suite aux incertitudes des investisseurs à l'égard de l'Europe, i.e. le risque politique en Italie (vague populiste) et notamment le bras de fer actuel entre le gouvernement en place et Bruxelles sur le déficit public à 2,4% du PIB, les négociations avec la Grande-Bretagne et les craintes sous-jacentes du "hard Brexit", la guerre commerciale entre Trump et la China qui pèseraient sur l'économie mondiale. De plus, de nombreux investisseurs se détournent des marchés actions Europe et font l'arbitrage vers les taux obligataires américains qui sont désormais à environ 3% (T-Notes 10 ans).

Cependant, ces risques semblent se calmer... Les marchés ont plutôt bien réagi (aujourd'hui) aux évolutions favorables de ces risques précédemment cités. Temporairement ou durablement ? Compliqué à dire pour l'instant. En tout cas, ne réagissez pas de manière impulsive car les marchés pourraient se redresser dans les prochains mois.

N'hésitez pas à me demander une réponse plus détaillée sur mes éléments de réponse si cela vous intéresse.

Bien à vous,
    Luis P.

Signaler un abus

• Friery
    26 novembre 201823:13

Pour moi , le meilleur panachage ( ou le plus sécurisant si l'on veut prendre un peu de risque ) c'est le 20% uc 80% fond euro . En place depuis 2009 sur plusieurs av et je n'ai pas à m'en plaindre même avec la mauvaise année boursière que nous connaissons en 2018.

Signaler un abus

• 82588408
    02 décembre 201816:53

Que font les gestionnaires ? Çà fait des mois que ça descends. Ouvert en 2012 en équilibré, j'ai eu jusqu'à 16% de rendement (jusqu'à l'année dernière)...Je me retrouve aujourd'hui à - 3%. Perte de 19% de mon portefeuille en moins d' 1 année. Je suis à - 3000€ à ce jour et je suis passé en défensif le mois dernier. Cela dit, le défensif pour eux c'est 70% sur des UC. Cherchez l'erreur. Toutes les lignes sont en négatif.
    Que font'ils pour redresser la barre ?
    Je vais donc passer en gestion libre en € en attendant des jours meilleurs même si j'en suis de ma poche.
    J'en ai marre !

Signaler un abus

• g.cado
    03 décembre 201816:24

La gestion libre 80% en euros et 20% en trackers CAC40 (voire 70% 30% sur un autre contrat), eh bien sur plusieurs années je suis bien gagnant.
    Les trackers CAC40 c'est un produit simple qui suit le CAC40 et qui distribue des dividendes en juin et décembre comme les vraies actions.
    Et il n'y a pas de frais de gestion supplémentaires comme la gestion sous mandat qu'ils veulent tous nous vendre.

Signaler un abus

• M1770356
    14 décembre 201812:40

C'est très très mauvais chez bourso, en mandat dynamique j'ai accusé plus de 10% de perte, passé en défensif je continue à tomber et j'ai presque peur d'être dans le négatif après 5 ans de contrat. Au téléphone bien sur personnes pour informer sauf à repasser en gestion libre avec des fond Eurossima ou Euro exclusif. Bravo les ass vie dès que je peux je coupe ça.

Signaler un abus

• M1770356
    14 décembre 201812:41

C'est très très mauvais chez bourso, en mandat dynamique j'ai accusé plus de 10% de perte, passé en défensif je continue à tomber et j'ai presque peur d'être dans le négatif après 5 ans de contrat. Au téléphone bien sur personnes pour informer sauf à repasser en gestion libre avec des fond Eurossima ou Euro exclusif. Bravo les ass vie dès que je peux je coupe ça.

Signaler un abus

• M1770356
    14 décembre 201812:42

Que fond les gestionnaires oui ! A part se gaver sur notre dos, nous voir tout perdre après de longue années d'efforts, déçu, déçu

Signaler un abus

• paal
    14 décembre 201812:52

« Et ne pas oublier que le gestionnaire des Sicav perçoit toujours les frais de gestion souvent en partie rétrocédés au gestionnaire de mandat. -------- Ils n'ont donc AUCUN intérêt à vendre pour revenir sur un fonds en euros. Le gestionnaire particulier le fera plus facilement. »

C'est G.Cado qui vous l'indique et il a raison, et cela s'applique quelle que soit la nature et le nom du mandat ...

Il faudrait que ce soit gravé au FER ROUGE sur le front des épargnants ....

Signaler un abus

• M9773284
    22 décembre 201818:46

- 7 % en mandat défensif depuis juillet. Heureusement, je n'ai placé "que" 1600 euros et bénéficié d'une prime de 150 euros, prime quasiment avalée par la perte de capital. Les gestionnaires vont-ils réagir pour au moins endiguer la chute ?

Signaler un abus

• M3701103
    23 décembre 201821:48

je ne crois du tout en ces mandats avec un biais sur les fonds EDR. Mais pas facile pour tout le monde de dégager une performance positive cet année hormis avoir tout investi sur les EU et les techno.
    Autant se faire son profil perso en jouant la pondération fond euro et opvcm. 70 à 80 % fond euro pour un profil défensif, 50 à 60% euros pour profil équilibré et 30 à 40% pour profil dynamique. Le reste avec 1 ou 2 OPVCM actions monde et europe 5 étoiles si on y connait rien. Comme çà on fait pas trop de bétises sur la durée. Au bout du compte la performance devrait être là mais ça dépend beaucoup du point d'entrée sur les marchés. Le mieux c'est aussi comme dit plus haut d'investir régulièrement sur des UC par exemple mensuellement et adapter en fin d'année son profil en mettant une partie des plus value sur le fond euro. C'est comme cà que je fais depuis 15 ans et mes 3 AV avec un profil dynamique. Le résultat est correcte et j'ai fait mieux qu'un investissement fond euro pur.

Signaler un abus

• M9135270
    26 décembre 201809:29

-13,26% en 4 mois !!! Autant vous dire que je regrette amèrement ma souscription au contrat d'assurance vie boursorama.

Signaler un abus

• g.cado
    26 décembre 201814:17

Rassurez-vous ça va encore dégringoler pas mal.

Signaler un abus

• M1774048
    27 décembre 201821:50

C'est un peu la catastrophe la gestion pilotée cette année chez Bourso ? aucune réactivité malgré des frais monstrueux ... Bref

Signaler un abus

• paal
    28 décembre 201801:12

« Rassurez-vous ça va encore dégringoler pas mal. »

Pratiquement toutes les UC que je détiens encore, et dont je n'ai pas cédé le solde restant, sont à leur plus bas (soit historique, soit sur une période de 6 mois ...)

Il me reste à faire le gros dos sur ces soldes-là, qui auront bien entendu commencé trop tôt .....

Signaler un abus

• M266189
    01 janvier 201916:38

Il serait intéressant de voir ce que Boursorama va nous vendre comme % positif dans ses plaquettes relatives à l'AV !! ^^
    et notamment pour la gestion dynamique, en ce qui me concerne...

Signaler un abus

• M5120381
    04 janvier 201916:55

6800€ de perte sèche de Janvier à Janvier, ça fait mal au c*l. Malgré un manda défensif. Assurance vie ouverte en 2012, je suis resté en mandant défensif tout le long. Le total des plus value reste positif, mais avec un rendement global comparable à un livret A à 0.75 %. Je plains ceux qui ont souscrit cette année...

Signaler un abus

• g.cado
    04 janvier 201920:03

Votre perte il faut l'exprimer en % pas en €.
    S'il s'agit par exemple de 6800€ sur 1 000 000€ c'est rien du tout, mais si c'est 6800€ sur 10000€ c'est énorme.
    Mais bon, il faut mieux gérer soi-même à moindre frais : 70/80% de fonds en euros et le reste en trackers CAC40 ou autres trackers selon vos convictions. Peu chargé en frais et versement de dividendes tous les 6 mois.
    La bourse qui rapporte c'est vrai sur 10/15 ans et à condition d'entrer quand c'est pas trop haut. (Ceux qui sont rentrés avec un CAC à 6900 en septembre 2000 ont dû comprendre leur douleur).

Signaler un abus

• So-happy
    09 janvier 201908:15

Bonjour,

g.cado, comment ça se passe pour la distribution de dividendes des trackers CAC40 quand on a arbitré vers un autre support avant la distribution du dividende ?

Signaler un abus

Retour au sujet Assurance Vie

48 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse