1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Assurance Vie

Assurance Vie : Rentes viagères

dalli
05 sept. 201211:47

Si vous envisgez de prendre une rente à CT : homme dépéchez vous et femme attendez !

Le 21/12 il n'y aura plus qu'une seule table.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

16 réponses

  • chimien
    05 septembre 201215:27

    Ah...le politiquement correct va encore frapper !

    Et cette fois, cela vient de Bruxelles, paraît-il...

    Pas de discrimination et faisons fi des réalités statistiques et biologiques !

    Quoique... J’ai entendu dire que dans un but de respect de l’équité, voire de l’égalité, le nouveau gouvernement français va imposer à tout le monde d’avoir rigoureusement la même espérance de vie.

    C’est ainsi qu’il va être distribué, pour un prix modique (et de toutes façons remboursé par la Sécurité Sociale) des pilules de cyanures aux personnes dont les chromosomes sexuels sont définis par le code XX afin qu’elles succombent au même âge que les porteurs de la paire XY.

    Parallèlement à cette mesure qui nécessitera un peu de pédagogie (surtout pour le mode d’administration et la posologie) mais qui devrait être facilement admise par une population extrêmement confiante envers ses dirigeants, un système de bonus-malus applicable sur les droits de succession sera mis en place.
    Il est par exemple question de 10% de surtaxe par année de dépassement de la moyenne nationale.
    On n’en attendait pas moins des socialistes, très à cheval sur le principe d’égalité qui est la seule et unique base de leur engagement au service du peuple, tout en respectant le principe intangible de liberté individuelle.
    Encore une fois, on ne peut qu’être admiratif et émerveillé devant cette ingéniosité législative dont ils ont le secret.
    Seul petit obstacle : la classe de population constituée par les enseignantes (et notamment les profs de philo), dont la l’espérance de vie est plus élevée que la normale, ne semble pas tout à fait d’accord.
    Mais le Ministère fait savoir que des dérogations pourront exister pour celles pouvant prouver qu’elles ont voté correctement le 06 mai 2012 (attention, un vote pour Bayrou ne sera pas considéré comme acceptable).
    D’un autre coté, le syndicat des mineuses de fond est tout à fait favorable à cette directive car ces dernières estiment qu’elles ne seront pas directement impactées. Cependant, selon la CGT qui pour une fois est d’accord avec le MEDEF, cette association ne serait pas réellement représentative du monde du travail. On les croit sans difficulté.


    Sinon, plus sérieusement dalli, j’ai entendu dire que les assureurs allaient aligner les tables sur celle des femmes.
    Donc pour elles, il n’y aurait pas de changement à envisager.
    En revanche, dans ce cas, il y aurait diminution du montant des rentes des hommes en perspective, effectivement. Et il y a lieu de se dépêcher pour ceux qui pensent à cette solution...


    Cette question n’est pas éloignée de celle de l’alignement hommes/femmes des tarifs des assurances pour les conducteurs d’automobiles dont on entendait parler il y a quelques mois. Au final, on ne sait pas vraiment comment cette question a été réglée, si elle l’a été...

    Mais là, pour ce point particulier, je ferai une remarque supplémentaire qui me semble frappée au coin du bon sens et dont je suis sûr qu’elle est partagée par la majorité des forumeurs :
    Il est normal que les femmes paient leur assurance auto à un tarif aussi élevé que les hommes car elles ont peut-être moins d’accident mais elles en provoquent beaucoup plus chez les autres !

    Nan ... j’plaisante bien sûr.
    Quoique si on faisait le compte des belles blondes en décapotable qui on fait s’envoyer des conducteurs distraits dans les platanes, on serait peut-être étonné...

    Signaler un abus

  • chimien
    05 septembre 201215:29

    "Le 21/12 il n'y aura plus qu'une seule table".

    C'est pour déjeuner ou pour dîner?

    Signaler un abus

  • dalli
    05 septembre 201216:00

    la date de la fin du monde donc une seule table je confirme !

    Signaler un abus

  • paal
    05 septembre 201220:44

    "Sinon, plus sérieusement dalli, j'ai entendu dire que les assureurs allaient aligner les tables sur celle des femmes.
    Donc pour elles, il n'y aurait pas de changement à envisager."

    C'est également ce que j'ai entendu comme rumeur ...

    "En revanche, dans ce cas, il y aurait diminution du montant des rentes des hommes en perspective, effectivement. Et il y a lieu de se dépêcher pour ceux qui pensent à cette solution ..."

    Le seul problème, c'est que l'on a l'âge que l'on a, et qu'il est difficile de prendre une rente viagère à l'âge de 55 ans, alors que l'on aurait prévu de la prendre après 70 ans ...

    Dans l'intervalle, et à condition que les rémunération des contrats soient à la hauteur, on procédera à des retraits ...

    Signaler un abus

  • paal
    05 septembre 201220:48

    Fort heureusement, j'ai chargé et conservé les tables générationnelles sexuées de 2005 ; cela permettra de déterminer la différence de traitement entre les 2 systèmes ...

    Signaler un abus

  • dalli
    05 septembre 201221:01

    que le calcul serait une combinaison entre les 2 tables et elles vont toute faire pareil àmha.

    Donc pour les homme se dépécher et les femmes attendre.

    Aucun intérêt ton cantrat à table garantie, c'est apllicable pour toutes les nouvelles rentes à venir.

    Ces tables garanties c'est un attrape ni...

    Signaler un abus

  • paal
    05 septembre 201222:34

    "Aucun intérêt ton contrat à table garantie, ce sera applicable pour toutes les nouvelles rentes à venir."

    Qui donc a évoqué une telle modalité contractuelle ?

    Signaler un abus

  • chimien
    06 septembre 201200:28

    Ce qu’on lit dans la presse, c’est souvent l’alignement sur la table des femmes comme paal le mentionne.
    Mais ce n’est pas logique et l’information de dalli paraît plausible.

    On pourrait s’attendre à ce que les compagnies cherchent à garder les mêmes marges qu’actuellement et il y faut tenir compte aussi de la concurrence qu’elles se font entre elles.
    Alors, un calcul permettant d’intégrer « l’espérance de vie moyenne asexuée » est possible.
    Mais il est probable qu’il ne s’agisse pas d’une simple moyenne car il n’est pas certain que les clients soient répartis à 50/50 entre hommes et femmes. Il faut donc tenir compte de ce paramètre en effectuant une pondération pour « retomber sur ses pattes ».

    Actuellement, pour des conditions exactement similaires, c’est combien, en pourcentage, la différence de rente entre homme et femme ?


    Au fait, je me suis procuré, grâce à mes relations haut placées (j’ai en effet la chance d’avoir la future belle sœur de ma petite nièce qui est technicienne de surface au dernier étage du ministère de l’Education Nationale), le programme des tout nouveaux cours de « morale laïque », mesure phare et déterminante du ministre actuel, Monsieur Vincent P.

    Toujours avec un objectif d’égalité et de parité, une part importante de cette instruction civique sera portée sur les mesures permettant que l’accès à l’alcool, au tabac, au cannabis et autre produits de première nécessité (dont les taux de TVA devraient un jour être alignés) soit davantage favorisé pour les femmes.
    Ceci est prévu pour qu’à l’horizon 2030, le nombre trop élevé de veuves (parfois éplorées mais pas toujours) diminue et rejoigne progressivement celui des veufs.
    Des spots publicitaires allant dans ce sens sont actuellement en cours de tournage par les meilleurs réalisateurs du pays (« meilleurs » signifie « ceux qui ont soutenu ...normalement... le candidat vainqueur à l’élection présidentielle »).
    On ne peut que se féliciter de cette volonté de mettre fin aux inégalités, détermination qui s’apparente ici à une forme de discrimination positive enfin appliquée à bon escient dans une démocratie moderne et en pointe sur les politiques sociales innovantes.
    Tout ceci semble parfaitement coordonné avec les directives de Bruxelles qui souhaite qu’il n’y ait plus qu’une seule table viagère.

    Que le monde est bien fait, non ? Et surtout, quelle chance de naître aujourd’hui, pour une petite fille !

    Signaler un abus

  • paal
    06 septembre 201209:17

    "Actuellement, pour des conditions exactement similaires, c'est combien, en pourcentage, la différence de rente entre homme et femme ?"

    C'est assez variable en fonction de l'âge de début de perception de la rente ; mais vous avez une belle application développée par Cbanque sur le sujet, où il suffit pour un âge déterminé de changer Femme par Homme, et cela donne le taux de rente de chaque sexe selon les tables 2005 ...



    http://www.cbanque.com/placement/simulation-rente-viagere.php5

    Signaler un abus

  • dalli
    06 septembre 201209:26

    Signaler un abus

  • chimien
    06 septembre 201209:27

    Avec votre information, j’ai trouvé une calculatrice de rente viagère basée sur des tables différenciées en fonction des sexes sur le site suivant :

    http://www.cbanque.com/placement/simulation-rente-viagere.php5



    Les tables de mortalité TGF05 et TGH05 sont aussi effectivement sur cbanque :

    http://www.cbanque.com/placement/tables-TGF05-TGH05.php

    Signaler un abus

  • dalli
    06 septembre 201209:34

    de ta table de ton contrat, tu veux dire quoi "qui a donc évoqué cette modalité ?"

    Signaler un abus

  • chimien
    06 septembre 201209:55

    Désolé paal, je n’avais pas vu que vous aviez modifié votre message et mentionné l’adresse du site que j’ai indiquée dans mon post suivant le votre.

    Et effet vous avez raison, il y a des variations de l’écart de rente entre hommes et femmes.

    L’impact du sexe, et donc la différenciation de l’espérance de vie n’entre pas de façon linéaire dans le calcul. L’écart est donc un peu différent selon les conditions de date de naissance, d’âge d’entrée en retraite, et aussi de certains autres paramètres puisque tout est lié dans la formule de calcul.

    Rapidement, les exemples que j’ai testés sur la calculette cbanque donnent des écarts de rentes qui semblent compris entre 10 et 15 % entre les hommes et les femmes en fonction des autres paramètres choisis.

    C’est loin d’être négligeable.

    Signaler un abus

  • paal
    06 septembre 201210:21

    Nous allons retenir le versement d’une rente annuelle sans réévaluation (un taux technique de 1% venant annuler une progression de 1%) à différents âges pour une personne née en 1957, issus de l’aliénation d’un capital de 100.000 Euros, et cela donne :

    Age / Rente homme / rente femme / delta / % supplément rente homme /% progression quinquennale rente femme
    55 ; 3576 ; 3277 ; 0299 ; 09.1 ;
    60 ; 4046 ; 3658 ; 0388 ; 10.6 ; 11.6
    65 ; 4687 ; 4162 ; 0525 ; 12.6 ; 13.8
    70 ; 5585 ; 4854 ; 0731 ; 15.0 ; 16.6
    75 ; 6864 ; 5838 ; 1026 ; 17.6 ; 20.3
    80 ; 8875 ; 7316 ; 1559 ; 21.3 ; 25.3
    85 ; 12043 ; 9679 ; 2364 ; 24.4 ; 32.3

    Comme rien ne devrait logiquement changer pour la femme, les hommes y perdront pas mal à attendre la souscription d’une rente ; par contre, la progression de la rente est tout de même assez significative ….

    Sous réserve d’une performance assez élevée d’un contrat d'AV, il sera utile de procéder à des retraits partiels au lieu et place de la perception des premières rentes, et en différer le versement à l’avenir …

    De même et si l’on compare aux prestations des contrats « variable annuities » dont on aura parlé il y a quelques temps, on constate qu’à partir de 70 ans, les taux minimaux de conversion en rente sont assez largement supérieurs aux 4 ou 4.5% proposés par ces contrats ….

    Signaler un abus

  • sabasiri
    26 octobre 201710:29

    je m'interroge également suite à un sinistre sur un parking cette semaine (quelques rayures et une plaque d'immatriculation légèrement enfoncée pour le véhicule que j'ai accroché en marche arrière mais pas de dégâts pour moi grâce au crochet de remorquage arrière de ma voiture) . J'ai rempli mon constat et ai appelé mon assurance. Je suis sociétaire Maif est n'ai jamais eu d'accident depuis l'obtention de mon permis en 1989. Une augmentation de 130 euros m'est annoncée, les réparations envisagées pour l'autre partie (véhicule en leasing) se montant à 550 euros d'après le concessionnaire Toyota. Sur le site,j'ai cru comprendre que la prise de malus ne s'effectuait pas (d'ailleurs, mon père adhérent à la Maif, lui aussi avait les mêmes infos, à moins d'un changement!!) si aucun accident n'avait eu lieu pour ce conducteur qui malencontreusement se trouvait responsable d'un sinistre.voir aussi : http://assur-auto-en-ligne.com/

    Signaler un abus

  • g.cado
    26 octobre 201713:47

    La loi (issue du site officiel "service public fr") :

    "si vous avez un coefficient de 0,50 depuis au moins 3 ans, le 1er accident responsable ne vous fait pas perdre votre bonus. Il vous faudra alors 3 ans sans accident responsable pour bénéficier à nouveau de cet avantage."

    Vérifiez le coefficient bonus/malus et son ancienneté sur votre contrat et ses avenants.

    (Et méfiez-vous des renseignements par téléphone, un bon échange par écrit, mail compris, est toujours bien plus efficace).

    Signaler un abus

Retour au sujet Assurance Vie

16 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer