1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Impôts

Impôts : Réforme du PEA

madmax78
14 avr. 201910:48

J'ai lu quelque-part qu'il y aura du changement sur les PEA,, qu'il ne faut pas clôturer un PEA de plus de 8 ans qui a été vidé car on pourrait y faire de nouveaux versements. Est-ce exacte ? Faut il attendre et quand les changements auront ils lieu ? Je n'en peux plus d'attendre et de faire des plus-values sur un compte-titres !

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

15 réponses

• phil2404
    14 avril 201918:04

" Je n'en peux plus d'attendre et de faire des plus-values sur un compte-titres ! "
    Pas grave, vous travaillez pour la France.

Signaler un abus

• phil2404
    14 avril 201921:56

La réponse :
    https://www.lerevenu.com/bourse/pea-un-paradis-fiscal-pour-les-actions

Signaler un abus

• madmax78
    14 avril 201923:58

C'est un vieux document de Janvier 2018 que vous proposer Phil2404. Vous n'avez pas entendu parler de la loi pacte qui modifiera les règles du PEA (ex: tout retrait après 5 ans n'entraînerait plus la clôture du plan) ?

Signaler un abus

• phil2404
    15 avril 201909:53

Mad,
    OK !
    J'ai trouvé ça :
    https://argent.boursier.com/epargne/actualites/pea-pme-vous-pourrez-bientot-vers er-jusqua-225-000-euros-5425.html
    Je recherche dans ma doc, plutôt que sur le net.

Signaler un abus

• madmax78
    15 avril 201913:26

Merci pour ce document très récent. Il s'agit maintenant d'attendre que la loi soit promulguée et voir si elle est applicable sur les PEA déjà existants.

Signaler un abus

• madmax78
    26 avril 201919:41

Après m'être informé, ces changements n'auront lieu que début 2020 !
    Entre la prise de décision en 2018 et son application en 2020, il faut donc attendre 18 mois pour que quelques règles sur le PEA soient changées. C'est l'efficacité macronienne, on fera ceci et cela mais pas tout de suite.

Signaler un abus

• M6773830
    12 mai 201917:26

que je sache la prise de décision a été validée le 12 avril 2019 pas en 2018.
    application début 2020
    il y a eu des discussions, des aller-retours entre Sénat et Parlement, 2 chambres qui Vous (madmax78) représentent.
    Macron aurait pu aller plus vite en se passant de leurs avis....mais il aurait sans doute été accusé de ne pas demander l'avis du peuple

Signaler un abus

• phil2404
    24 mai 201910:30

La loi Pacte est publiée

Loi 2019-486 du 22-5-2019

La loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, sur laquelle le Conseil constitutionnel a statué le 16 mai, est publiée au Journal Officiel du 23 mai 2019.

La publication au JO de la loi Pacte permet de fixer au 24 mai 2019 l'entrée en vigueur de dispositions favorables qui dépendait de cette publication. Tel est le cas pour :

- les assouplissements apportés au PEA (FR 23/19 inf. 2) : ouverture d'un PEA par un enfant majeur rattaché au foyer fiscal (art. 90), régime applicable en cas de retraits partiels avant ou après 5 ans de fonctionnement (art. 91 et 92), allongement de la liste des titres pouvant être inscrits sur un PEA PME-ETI (art. 89 et 93) et modification de l'enveloppe des versements sur les plans (art. 89) ;

Signaler un abus

• phil2404
    24 mai 201910:30

La loi Pacte est publiée

Loi 2019-486 du 22-5-2019

La loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, sur laquelle le Conseil constitutionnel a statué le 16 mai, est publiée au Journal Officiel du 23 mai 2019.

La publication au JO de la loi Pacte permet de fixer au 24 mai 2019 l'entrée en vigueur de dispositions favorables qui dépendait de cette publication. Tel est le cas pour :

- les assouplissements apportés au PEA (FR 23/19 inf. 2) : ouverture d'un PEA par un enfant majeur rattaché au foyer fiscal (art. 90), régime applicable en cas de retraits partiels avant ou après 5 ans de fonctionnement (art. 91 et 92), allongement de la liste des titres pouvant être inscrits sur un PEA PME-ETI (art. 89 et 93) et modification de l'enveloppe des versements sur les plans (art. 89) ;

Signaler un abus

• madmax78
    25 mai 201921:45

"Macron aurait pu aller plus vite en se passant de leurs avis....mais il aurait sans doute été accusé de ne pas demander l'avis du peuple"

A mon avis, aucun Français ne serait allé sur un rond-point pour protester contre les nouvelles mesures sur le PEA qui sont positives pour le particulier. Cela a été une perte de temps et d'argent.

En revanche pour le pacte de Marackech un avis du peuple aurait été bienvenu.

Signaler un abus

• brun3686
    27 mai 201919:39

le pacte de Marrakech n'a pas vraiment sa place en forum patrimoine.
    mais puisque vous l'évoquez, il n'a aucune conséquence sur la France puisqu'il demande simplement des traitements humains que nous nous efforcions déjà d'honorer

Signaler un abus

• 265023
    28 mai 201919:29

J'ai un PEA (Boursorama) qui a largement plus de 8 ans, j'ai fait un retrait partiel en mars 2019.
    Je viens d'adresser un message au service clients pour demander si je peux dès à présent l'alimenter vu que la loi PACTE est promulgué. J'attends la réponse ....

Signaler un abus

• madmax78
    28 mai 201922:58

Vous risquez d'attendre encore un peu. En Mars, j'ai appelé un courtier et lui ai expliqué que je ne pouvais pas ouvrir un PEA chez eux car j'attendais de savoir si je devais ou non clôturer l'ancien PEA, l'interlocuteur m'a répondu qu'il n'était pas au courant des changements futurs sur le PEA, qu'il en avait pas entendu parler.

Signaler un abus

• madmax78
    28 mai 201923:14

"le pacte de Marrakech n'a pas vraiment sa place en forum patrimoine.
    mais puisque vous l'évoquez, il n'a aucune conséquence sur la France puisqu'il demande simplement des traitements humains que nous nous efforcions déjà d'honorer"

Ce serait bien s'il se limitait à cela mais ce n'est pas le cas :

https://www.youtube.com/watch?v=PnrN_bFOls0

Signaler un abus

• phil2404
    29 mai 201923:39

"J'attends la réponse .... "
    On peut s'attendre à tout avec les banques; même à l'incompétence.

Signaler un abus

Retour au sujet Impôts

15 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

125 +2.11%