Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

APL, ALS, HLM…: des solutions pour payer son logement moins cher
Dernière mise à jour le : 06/04/2021

Plusieurs aides et allocations ou dispositifs existent pour l’aide au logement

Plusieurs aides et allocations ou dispositifs existent pour l’aide au logement

Lorsqu'on est jeune, il n'est pas toujours facile de se loger, surtout dans les grandes villes, où les loyers sont élevés. Il existe heureusement des aides et allocations pour permettre aux étudiants et aux petits salaires de vivre dans des logements décents. Cela demande néanmoins de bien connaître les aides en place, car il ne suffit pas d'y être éligible, il faut aussi les demander.

Sommaire:

  • APL: quelles conditions?
  • Et l'ALS?
  • Quel bail pour quel usage?

APL: quelles conditions?

L'APL, qu'est-ce que c'est? Il s'agit de l' Aide Personnalisée au Logement . Pour l'obtenir, vous devez être locataire. L'APL est attribuée pour votre résidence principale, en France. Le logement doit répondre à des critères de décence et de conditions minimales d'occupation, fixés par la loi, et doit être conventionné. Cette aide est conditionnée à vos revenus et la composition du foyer : le plus simple pour savoir si vous y êtes éligible est de vous rendre sur le simulateur de la CAF, auprès de laquelle il faut déposer un dossier. Le montant varie selon vos revenus et le montant de votre loyer.

Et l'ALS?

Première chose à savoir: vous ne pouvez pas cumuler APL et ALS (Allocation de Logement Sociale) . Les conditions d'obtention sont proches de celles de l'APL, mais il n'est pas nécessaire que le logement soit conventionné dans le cas de l'ALS. Le plus simple est là aussi de vous rendre sur le site de la CAF et d'utiliser son simulateur. Vous saurez ainsi si vous êtes éligible ou non à cette aide et à quel montant vous pouvez prétendre, selon votre situation. Dans les deux cas (APL ou ALS), mieux vaut faire vite: ces aides ne sont pas rétroactives.

Quel bail pour quel usage?

En tant que locataire, vous avez le choix entre plusieurs types de bail. Dans le cas d'un logement vide, le bail classique est alors de trois ans minimum, avec un préavis d'un à trois mois si le locataire souhaite partir. Dans le cadre d'une maison ou d'un appartement meublé, le bail de location meublée est d'un an minimum, avec un préavis de seulement un mois pour le locataire. Si celui-ci est étudiant, le bail peut se réduire à neuf mois. Enfin, le bail mobilité est un peu particulier: il s'agit d'un contrat de location temporaire, conclu pour une durée d'un à dix mois, maximum. À l'issue de ce délai, il n'est pas possible de le reconduire. Pratique pour un étudiant venu dans une autre ville dans le cadre d'un stage, d'un contrat d'apprentissage ou d'un échange académique, par exemple.

Faire une demande HLM

Pour faire une demande HLM, il faut commencer par constituer un dossier, comportant pièce d'identité, justificatifs de revenus, documents liés à votre situation familiale (mariage, Pacs, divorce, enfants, veuvage…), carte d'étudiant, contrat de travail, avis d'attribution de bourse, quittance ou attestation selon votre situation, preuve de votre domicile actuel… Vous devez également préciser le motif de cette demande. Celle-ci se fait via un site dédié, celui du ministère de la Cohésion des territoires. Une fois le dossier validé, vous êtes contacté si un logement social correspondant à vos critères est disponible. À partir de cette offre, vous avez au maximum dix jours pour accepter ou refuser le logement proposé. Si aucun logement ne vous a été attribué au bout d'un an après le dépôt de la demande, il faudra la renouveler. Selon la loi, dans les communes de plus de 50.000 habitants, le parc de résidences principales doit être constitué d'un quart de HLM d'ici 2025. Certaines villes sont loin du compte, depuis des années, comme Neuilly-sur-Seine, Le Vésinet, ou encore Saint-Maur-des-Fossés.

En savoir plus