Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vous donnez votre sang? Vos animaux de compagnie le peuvent aussi
information fournie par Le Figaro 17/02/2020 à 06:00

FIGARO DEMAIN - Très peu connu des propriétaires, le don du sang permet, chez les animaux de compagnie aussi, de sauver des vies.

Quand Blanche, étudiante vétérinaire à Angers, a vu sur un groupe Facebook un appel pour un don du sang, elle n’a pas hésité une seule seconde et a amené Norbert, son chien boxer, faire acte de solidarité en donnant ses globules rouges.

Pour l’étudiante, rien d’étonnant à donner le sang de son chien: « souvent, quand il y a une urgence, des appels sont lancés sur les groupes des campus vétérinaires pour obtenir du sang », explique la jeune femme. Un transfert du sang est loin d’être anodin et permet, souvent, à des animaux qui ont été accidentés et qui ont perdu beaucoup de sang de survivre. Il suffit par exemple qu’un animal mange un produit raticide, souvent à base d’anticoagulants, pour que l’issue soit fatale si une transfusion n’est pas réalisée.

Les demandes sont donc la plupart du temps irrégulières et urgentes. Certaines cliniques tentent toutefois de populariser des dons plus réguliers, en en faisant la promotion sur leur site Internet. On peut donc prendre rendez-vous pour un don du sang, comme pour tout autre rendez-vous chez le vétérinaire.

Le secteur est même organisé grâce à des banques de sang: dans l’Hexagone, on en compte quatre au total (les écoles de vétérinaire de Maisons-Alfort et Nantes, le centre hospitalier vétérinaire Massilia à Marseille et la clinique Alliance à Bordeaux). Car comme le souligne Françoise Roux, maître de conférences en urgences et en soins intensifs à Oniris, « la banque de sang est la seule réponse pertinente pour faire face à des situations de pénurie de produits sanguins ».

Des croquettes ou un steak bien frais

Pour donner son sang, le chien doit être robuste, avoir entre 1 et 8 ans et peser au minimum 25 kilos. Les chats doivent pour leur part avoir entre 1 et 6 ans et peser au moins 4 kilos et demi. Comme les êtres humains, les chiens ont des groupes sanguins - huit au total. Le déterminer est loin d’être laborieux, il suffit d’une prise de sang. Pour les chats, c’est souvent plus compliqué: s’ils n’ont que trois groupes sanguins différents, le groupe du donneur doit impérativement être le même que celui du receveur. Le sang est ensuite pris au niveau de la jugulaire, la plupart du temps sans sédation… Si l’animal est plutôt calme.

Le traditionnel coup de fatigue qui suit un don du sang est rapidement compensé. Norbert, le boxer de Blanche, est sorti de la clinique avec un sac de croquettes de dix kilos. D’autres animaux chanceux peuvent aussi avoir droit un steak bien frais, selon les cliniques. Peu de bêtes voudraient passer à côté de cette aubaine et pourtant, peu de propriétaires sont informées de cette possibilité.

Les données manquent en la matière: la seule étude disponible a été réalisée par des chercheurs du Royal Veterinary College de l’université de Londres. Selon ce sondage, 70% des propriétaires ne savaient pas que leur animal pouvait donner son sang et pourtant, 89% ont affirmé qu’elles seraient prêtes à laisser leur animal le faire s’il était compatible.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer