Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Voici les 10 plus hauts gratte-ciel qui atteindront leur sommet en 2017

Le Figaro04/01/2017 à 18:33

EN IMAGES - C’est devenu une habitude: la Chine monopolise cette année encore le classement des plus hauts chantiers du monde. C’est là que se construiront 6 des 10 des plus hautes tours du moment (classées par ordre croissant).

En croisant les données de la «bible» des gratte-ciel, le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH), et celles des promoteurs ou des blogs d’amateurs de tours, le site américain The Spaces est parvenu à établir cette intéressante liste des dix plus hauts chantiers de 2017. Comme tous les classements de ces dernières années concernant les tours, la Chine y règne sans partage avec pas moins de 6 réalisations sur 10. L’Europe ne se ménage qu’une petite place dans ce top 10 avec une surprenante réalisation à Saint-Pétersbourg. Tous ces bâtiments devraient atteindre leur point haut cette année, leur ouverture pouvant intervenir plus tard.

10. World One, Mumbai (Inde)
Lancé en 2011, le chantier des World towers Complex devrait enfin atteindre son sommet cette année. Cet ensemble de trois tours devrait dominer l’horizon de Mumbai puisque le plus haut des trois bâtiments, baptisé World One, culminera à 442 mètres. Particularité de cet immeuble entièrement résidentiel: une forme de trèfle à trois feuilles à sa base avant de s’achever en cylindre et la présence de balcons à tous les étages.

9. Tour China Resources, Nanning (Chine)
Installée dans la ville à forte croissance de Nanning (au sud-est du pays), cette tour sera la plus haute des environs et devrait culminer à 445 mètres, juste un peu moins que sa concurrente de Dubaï, Marina 106 (voir ci-dessous). Elle devrait incarner la rapide extension de la ville vers l’est tout en mêlant les sources de dynamisme de la ville: immobilier résidentiel, bureaux et commerces. Ouverture attendue en 2019.

8. Marina 106, Dubaï (Émirats arabes unis)

Quelque temps après l’achèvement de sa voisine Marina 101, Marina 106 est en route pour la dépasser de’ mètres, légèrement au-dessus de 445 mètres. Au programme de cette tour résidentielle de Dubaï: 442 logements répartis sur 104 étages. Ici, le design apparaît très simple: une forme parallélépipédique classique simplement soulignée par un éclairage vertical d’ampoules LED et par une spectaculaire ouverture ronde au sommet de la tour. Ouverture prévue, l’année prochaine.

7. Suzhou IFS, Suzhou (Chine)

Ce gratte-ciel chinois est en construction depuis 2012 à Suzhou, centre urbain et industriel de 10 millions d’habitants à l’est du pays. Le bâtiment à usage mixte (hôtels, bureaux, appartements de luxe) offrira 278.000 m² sur 98 étages, culminant à 450 mètres. Le sommet de la tour évoque la forme d’un poisson, symbole chinois de prospérité, mais aussi clin d’œil au rôle que l’eau a joué dans le développement de la cité entourée de lacs et de canaux, parfois présentée comme la Venise de l’Extrême-Orient. Ouverture prévue cette année.

6. Landmark 81, Ho Chi Minh-Ville (Vietnam)

Cette tour qui ne devait mesurer que 350 mètres, à l’origine, culminera finalement à 461 mètres. À cette altitude, le gratte-ciel de Ho-Chi Minh Ville sera incontestablement le plus haut du Vietnam, dépassant de 115 mètres le précédent record détenu par l’hôtel Intercontiental Landmark 72 de Hanoï. L’élégante composition de cette tour est dûe au cabinet britannique Atkins Global. Ouverture attendue l’an prochain.

5. Lakhta Center, Saint-Pétersbourg (Russie)

Assez inattendue dans ce top 5, voici la tour du centre Lakhta à Saint-Pétersbourg, prévue pour chatouiller les 462 mètres d’altitude. Évoquant clairement la forme d’une stalagmite ou d’un pic glacé, ce gratte-ciel est un peu le cousin du nord de la tour londonienne The Shard. Initialement prévu pour être installé en plein centre-ville historique, le bâtiment a finalement été déplacé en périphérie pour devenir le cœur d’un nouveau quartier culturel et d’affaires. Officiellement, il y sera plus à l’abri des problèmes de circulation, mais il évitera surtout les controverses d’une implantation trop centrale. Cet ensemble public administratif sera le siège social du groupe Gazprom. Ouverture prévue en 2018.

4. China Zun, Pékin (Chine)

Lancé en 2012, le chantier de cette tour pékinoise est en bonne voie pour une ouverture prévue en 2018. Dessiné par le cabinet Kohn Pedersen Fox Associates, ce gratte-ciel de 528 mètres évoque par sa forme concave, un «zun» traditionnel, récipient à alcool utilisé dans les cérémonies de rites officiels. Il rappelle aussi la ligne générale de la tour de Canton, qui est actuellement le second plus haut bâtiment de Chine. La plus haute tour de Pékin accueillera 427.000 m² de bureaux répartis sur 108 étages.

3. Centre financier CTF de Tianjin (Chine)

Cette fusée prête à décoller dans le ciel de Tianjin culminera à 530 mètres de haut et doit ouvrir l’an prochain. On doit sa forme audacieuse au cabinet Skidmore, Owing et Merril à l’origine de six méga-projets actuellement en construction et déjà auteur du champion du monde Burj Khalifa. Cet ensemble de 390.000 m² répartis sur 96 étages accueillera un mélange désormais courant de bureaux, hôtel et appartements.

2. Centre financier global, Tour 1, Shenyang (Chine)

Suite de ce top 4 intégralement chinois, avec une tour qui atteindra la respectable hauteur de 568 mètres. Dans cette ville dynamique de 8 millions d’habitants, la construction doit attirer tous les regards vers le centre financier de l’une des principales villes industrielles du pays. La boule incrustée au sommet de l’immeuble vaut déjà à la tour le surnom de «Perle du nord». Elle mêlera dès 2018 bureaux et logements.

1. Centre Greenland de Wuhan (Chine)

Le conglomérat chinois Greenland Group, très présent dans l’immobilier, est à l’origine de 5 des plus grands projets de tours actuellement en chantier dont cette immense construction de 636 mètres de haut. À moins d’une accélération inattendue du chantier de la tour de Jeddah (Arabie Saoudite), ce gratte-ciel de Wuhan (une bourgade de l’est du pays dépassant tout de même les 10 millions d’habitants) devrait occuper cette année la deuxième place mondiale. Il restera bien sûr derrière Burj Khalifa mais devrait déloger la tour de Shanghaï de sa place de n°2.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.