Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Voici les 10 plus hautes tours attendues pour 2020
Le Figaro12/01/2020 à 07:00

EN IMAGES - Ces constructions devraient atteindre (au mieux) leur sommet cette année. L'Asie et le Golfe sont très présents dans ce classement.

Ce n'est pas encore cette année que la fièvre de construction de super-tours va s'arrêter. Il se pourrait même que 2020 voit la nouvelle plus haute tour du monde atteindre son sommet. Les 828 mètres de la tour Khalifa à Dubaï sont en effet menacés par le chantier de la Jeddah Tower en Arabie Saoudite qui promet d'atteindre les 1000 mètres. Même s'il est peu vraisemblable que cette construction emblématique signée Adrian Smith + Gordon Gill Architecture soit achevée cette année après de nombreux retards, certains espèrent toujours.

Il est vrai que le contexte d'instabilité politique et économique que connaissent de nombreux pays rendent difficile de prévoir l'achèvement de ces chantiers. Néanmoins, selon les dernières données du CTBUH (Council on Tall Buildings and Urban Habitat , Conseil des bâtiments de grande hauteur et de l'habitat urbain), voici ce que l'on peut attendre. Comme toutes les constructions actuelles, les tours deviennent de plus en plus vertes et s'intéressent de très près au bois.

4 tours chinoises

Ce palmarès 2020 comprend pas moins de 4 tours chinoises: la plus haute, le Wuhan Greenland Center devrait atteindre 475 mètres. Le chantier a été arrêté mais devrait reprendre cette année et pourrait toucher le sommet selon les plus optimistes. À noter: la tour a dû être rabotée par rapport au dessin initial pour répondre aux règles du transport aérien. De son côté, la ville de Dongguan pourrait voir s'achever sa tour de 432 mètres tandis que la zone économique très dynamique de Shenzhen devrait compter deux nouveaux gratte-ciel: le Shenzhen Center et ses 375 mètres ainsi que le Shimao Qianhai, attendu à 330 mètres.

Deux autres tours asiatiques complètent ce Top 10: la tour 1 du programme Thamrin Nine, au centre de Jakarta, devrait devenir la première super-tour indonésienne. Le dessin a été assuré par la société américain Kohn Pedersen Fox et devrait mêler espaces publics et privés, un hôtel Waldorf Astoria et une terrasse d'observation au sommet de ce bâtiment qui doit culminer à 335 mètres. Quant au projet Kempinski Hotel & Residence, à Kuala Lumpur, il doit permettre de relier un ensemble de tours jumelles résidentielles à un hôtel de 308 mètres de haut. Philippe Starck, entre autres, s'occuperait du design intérieur.

Un nouveau record d'Europe

Du côté des projets non asiatiques, à côté de la Jeddah Tower, on note cette curieuse tour Diamant, elle aussi attendue en Arabie Saoudite. Ce projet de 432 mètres de haut avec ses 93 étages deviendrait le second plus haut bâtiment du pays. Quant à l'Abou Dhabi Plaza qui doit atteindre 382 mètres d'altitude, il s'agit d'un projet mixte prévu pour la capitale du Kazakhstan, Nur Sultan (nouveau nom d'Astana), et non pas dans un émirat.

Seule représentante européenne de ce top 10, la Varso Tower et ses 310 mètres devrait devenir la plus haute tour de Pologne et du continent. À cette hauteur, elle dépasserait en effet The Shard à Londres. Une tour de 53 étages que l'on doit à Foster+Partner et qui devrait accueillir bureaux haut de gamme, connexion à la gare centrale et plateforme d'observation au sommet. Mention spéciale cependant pour un autre projet européen: HoHo Vienne qui ne culminera qu'à 84 mètres mais devrait être la plus haute construction en bois de l'année. Il talonne d'un cheveu le record aboli établi en 2019 par une tour norvégienne.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer