Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Vinaigre, liqueur, huile... Les liquides se réinventent pour donner du goût

RelaxNews20/10/2016 à 12:12

Du vinaigre de pomme (Sial)

(Relaxnews) - Nouveaux goûts, nouvelles utilisations... Les liquides sont un nouvel outil pour apporter de la saveur aux recettes. Au Salon international de l'alimentation, à Paris-Nord Villepinte (jusqu'au 20 octobre), vinaigres, huiles et autres boissons font grande impression au rayon des innovations alimentaires. 

Pas moins de 420.000 produits sont dispersés au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte à l'occasion du Salon international de l'alimentation. A côté des snacks diététiques, des préparations halal ou sans lactose pour bébés ou encore des conserves aux recettes de grand-mère, d'autres packagings étonnent non par leur emballage, mais par leur composition. Leur point commun : ce sont tous des liquides. 

Si l'huile de noix et l'huile de pépin de raisin sont connus, des spécialités plus élaborées, comme à la mangue, restent l'apanage de l'épicerie fine. La tendance voudrait démocratiser au sein de la grande distribution. La marque italienne Aureli Mario était nommée en tant que Grand Prix du Sial, la crème de la crème des innovations alimentaires, grâce à une liqueur de carotte. Une idée astucieuse pour donner du goût à une recette tout en l'enrichissant de vitamines, de sels minéraux et d'antioxydants. L'esprit nutritionnel est le même pour ces huiles et ce vinaigre de coco philippins. L'offre a été spécifiquement développée pour convenir aux marchés occidentaux.

Les Français, quant à eux, optent pour leurs algues fétiches et les infuser dans un mélange d'huiles de raisin et d'olive. Une recette qui donne un nouveau goût à l'assaisonnement. Surprendre les papilles avec de nouvelles saveurs est aussi l'objectif de ce vinaigre de pommes italien ou de ce vinaigre de tomate portugais. 

De nouvelles techniques pour amplifier les saveurs

Dans un tout autre style de liquide, le géant allemand Döhler a aussi étudié la façon dont il pouvait mieux développer les arômes d'un café froid. Tendance, l'azote s'est trouvé être la solution. On active le gaz par dessous et au-dessus de la canette pour former une jolie mousse dans le verre. Et l'effet en bouche est immédiat.  

Et puis, il y a le spray. La technique a été développée par la distillerie Massenez pour sa dernière trouvaille : des liqueurs de légumes, d'épices et d'herbes. D'abord pensée pour aider les mixologues à façonner leurs cocktails, la collection Garden Party réussit le pari de confiner dans un spray le goût de l'olive noire, du fenouil, de l'estragon, de la butternut et même du radis noir. Il suffit d'appuyer sur la gâchette, comme on le fait pour un parfum, quand il convient d'ajouter une touche finale à un cocktail, sinon d'innover en cuisine au moment du dressage. La gamme est complétée par des liqueurs aux légumes, à 17% d'alcool. 


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.