Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Vers un déficit des retraites de 20 à 25 milliards en 2020
Le Figaro17/12/2012 à 20:31

La crise a continué à déstabiliser les régimes de retraite, qui seront en déficit de 18,8 milliards dès 2017, d'après les calculs du Conseil d'orientation des retraites. Le déficit devrait se creuser encore plus ensuite.

Si rien ne change, le système des retraites court une nouvelle fois à la faillite. C'est l'alerte rouge envoyée par le Conseil d'orientation des retraites (COR) dans son rapport de réactualisation des perspectives financières des régimes à paraître mercredi et dont Le Figaroa obtenu une copie. Si aucun correctif n'est apporté, selon le COR, «le besoin de financement se creuserait, passant de 14 milliards d'euros en 2011 à 18,8 en 2017».

Pis, le déficit des 33 principaux régimes de base et complémentaires varierait de 20,8 milliards en 2020 pour le scénario le plus optimiste à 24,9 pour le plus pessimiste. «La situation financière serait marquée par le contexte macroéconomique dégradé lié à la poursuite de la crise jusqu'en 2013, puis par l'amélioration progressive escomptée jusqu'en 2020», décrit le COR.

Prévisions catastrophiques

À l'horizon 2060, les différentes projections font le grand écart. Le plus rose des scénarios - qui table sur une baisse à terme du taux de chômage à 4% (contre 10% aujourd'hui) - aboutit à un excédent de 93 milliards. Le plus noir (7% de chômage) débouche quant à lui sur un trou abyssal de... 105 milliards. «Cette fourchette souligne la grande sensibilité de l'équilibre de long terme du système de retraite aux évolutions démographiques et économiques», se justifie le COR.

Le rapport entre cotisants et retraités, par exemple, devrait d'abord rester stable. De 1,65 à l'horizon 2020, il baissera «fortement sous l'effet du papy boom pour passer à moins de 1,4 dans les années 2040, et à moins de 1,35 à l'horizon 2060», prévoit le COR. Ces prévisions catastrophiques rendent inévitable une nouvelle réforme des retraites en 2013.

16 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • Profil supprimé
    19 décembre18:23

    jyth01 = oui, vous avez raison, de plus suppression des avantages fiscaux ; abattement fiscaux et sociaux pour certaine profession comme journaliste (la triewiller) et bien d'autres... vous seriez surpris vous trouvez ces memes gags dans certaines categories d'entreprise ( holding presse = taxe pro = 0....)

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer