Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vendredi, cette marque de maillot de bain lancée par un jeune Lillois
information fournie par Le Figaro 21/08/2017 à 13:43

PORTRAIT - Conscient d'un manque d'originalité des marques de maillot de bain homme, Louis Sénéchal a créé Vendredi, sa propre gamme. En moins d'un mois il a déjà vendu plus de 250 pièces, son produit s'exporte partout et dépasse les frontières de l'Hexagone.

Louis Sénéchal a une perpétuelle soif d'entreprendre. Pourtant, rien ne le prédestinait à créer Vendredi, sa marque de maillot de bain homme. Celui dont l'arrière-grand-père est le créateur des cafés Méo a mûri son idée en Chine avant de s'y consacrer pleinement durant son année de césure à Skema Business School. Et c'est lors d'une journée pluvieuse dans sa ville de Lille, que Louis a décidé de se jeter à l'eau.

À tout juste 23 ans, Louis a senti qu'il y avait «une place à prendre» sur le marché du «swimwear». L'étudiant a fait le choix de fabriquer ses pièces à Guimaraes au Portugal, mais ça n'a pas tout de suite coulé de source «il y a tellement de fournisseur en Asie, que j'ai eu énormément de mal à trouver du Made in Europe!», lance-t-il. Le jeune entrepreneur se sert de son jeune âge comme un atout «ça me permet d'être un peu fou et inconscient» même s'il avoue ne pas avoir toujours été pris au sérieux «Les gens te regardent et te prennent un peu pour un taré au début. Quand je me suis rendu au Portugal, mon interlocutrice m'a dit que j'avais une tête de bébé.» Le jeune homme, qui consacre aussi une partie de son temps à sa passion, le hockey sur gazon, a d'abord essuyé un parcours semé d'embuches. «On ne se rend pas vraiment compte avant de tous les détails qu'il faut régler. On est très dépendant des fournisseurs et des interlocuteurs pour avancer, il y a des fois où on attend des mails toute la journée avec l'impatience d'avancer. C'est très souvent une guerre des nerfs.»

Une marque pour les hommes conçue par un homme

Grâce à sa détermination, sa marque Vendredi a vu le jour en septembre 2016 et ses maillots de bain sont disponibles sur internet depuis le 3 juillet. Là où les marques sont restées dans des gammes classiques, Louis a opté à contre-courant, pour des imprimés fun et dandy. «C'est un produit estival, ça doit donc être frais et coloré!» Quant au nom de sa marque, le jeune entrepreneur a décidé d'utiliser le dernier jour de la semaine. Celui que tout le monde attend, qui marque le début du week-end, voire des vacances. Mais la référence est surtout littéraire. «Vendredi est le compagnon d'aventure le plus fidèle de Robinson Crusoé dans le roman éponyme. Tout comme Vendredi a pour but de devenir votre plus fidèle compagnon de vacances.» explique-t-il.

Sa marque propose une gamme de 5 motifs: bouées, homards, ananas, pastèques ou cactus à 69 euros l'unité. Son choix: proposer un positionnement intermédiaire entre les grandes chaînes de prêt-à-porter et les marques spécialisées qui pratiquent des prix très élevés. Ses maillots de bain colorés tranchent avec le conformisme des marques. «Le marché manque clairement de fantaisie, d'originalité et de transparence. Il ne s'est pas passé grand-chose depuis la naissance du célèbre short de bain par Vilebrequin en 1971» regrette Louis.

Le Nordiste a gardé son ton décalé pour faire la promotion de ses produits sur les réseaux sociaux «on a mis tout notre sérieux dans la confection des maillots de bain, on en a plus pour la communication» plaisante-t-il. Sur la page Facebook de Vendredi, on peut voir un montage du portrait officiel d'Emmanuel Macron avec les fameux maillots de bain. À terme, Louis songe à créer une gamme enfant via une campagne de crowfunding.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer