Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Vendredi 13 et 10-11-12, la FDJ exploite la veine de la numérologie

RelaxNews08/11/2012 à 16:29

AFP PHOTO MARION BERARD

(AFP) - Vous avez aimé les vendredis 13, vous adorerez peut-être le 10-11-12: la Française des Jeux (FDJ) exploite la veine de la numérologie et propose samedi soir, le 10-11-12 (10 novembre 2012), une cagnotte "exceptionnelle" du Loto de 7 millions d'euros.

En présentant jeudi cette nouvelle cagnotte, la FDJ a expliqué que cela répondait aux demandes de joueurs qui souhaitent davantage de cagnottes spéciales liées à des dates précises, comme le vendredi 13.

2012 a été une année faste pour l'opérateur de jeux avec trois vendredis 13, autant de cagnottes spéciales de 13 millions d'euros et une augmentation moyenne de 20% du nombre des joueurs par rapport à un tirage moyen.

Le 7 juillet 2007 (7-7-7), la FDJ avait déjà proposé une cagnotte de 7 millions d'euros qui avait attiré deux fois plus de joueurs qu'un tirage normal.

Deux universitaires parisiens, membres du Forum de l'observatoire des jeux financé par la FDJ, ont expliqué à la presse l'intérêt jamais démenti des Français pour la numérologie.

Pour Elisabeth Belmas, professeur d'histoire moderne à Paris-XIII, auteur de plusieurs ouvrages sur les jeux de hasard en France, les "chiffres et les nombres, dès qu'ils ont existé, ont toujours possédé une valeur symbolique".

Citant les arithméticiens de l'Ecole de Pythagore, l'historienne explique qu'ils entendaient "parvenir à décoder l'origine et le sens de l'univers". Pour eux, le 10 était un "nombre naturel" parce que l'on peut compter sur les doigts, le 11 un "nombre entier fort, la valeur moyenne de ses voisins 7 et 13 étant inférieure à sa propre valeur", et le 12 un multiple du 6 "nombre parfait".

Au XVIe siècle, poursuit-elle, les mathématiciens "ont tenté de donner des lois au hasard par la théorie des probabilités", suivie deux siècles plus tard par l'apparition du tarot en France. Dans ce jeu de cartes, note Elisabeth Belmas, le 10 représente la "chance", le 11 la "force" et le 12 le "pouvoir occulte".

"En période de crise", relève Dominique Desjeux, professeur d'anthropologie sociale et culturelle à Paris Descartes, "le jeu, c'est aussi de l'apaisement et un réducteur d'incertitude et d'angoisse". Elisabeth Belmas rappelle que "l'on avait jamais autant joué que pendant la Révolution française et que la Loterie royale de France n'avait été supprimée qu'en 1793 avant de réapparaître sous l'Empire".

Dominique Desjeux estime par ailleurs que la numérologie, liée aux jeux d'argent et de hasard, relève du "domaine des croyances et qu'il n'y a pas de société sans croyances". Il cite le sociologue Gérald Bronner, auteur de Coïncidences. Nos représentations du hasard (Vuibert), qui estime que "l'homme ne supporte pas les coïncidences mais préfère ramener le hasard à quelque chose que l'on peut maîtriser".

"A travers les chiffres, l'homme estime qu'il peut maîtriser le hasard", conclut Dominique Desjeux.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.