Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Valérie Trierweiler devient millionnaire grâce à son livre choc

Le Figaro24/09/2014 à 18:39

VIDÉO/INFOGRAPHIE - En seulement 16 jours de commercialisation, le best-seller de l'ex-première dame s'est vendu à 442.000 exemplaires, selon l'éditeur. Valérie Trierweiler aurait déjà gagné 1,3 million grâce à Merci pour ce moment.

Merci pour ce moment continue à caracoler en tête des romans les plus vendus. Le livre de Valérie Trierweiler s'est écoulé à 442.000 exemplaires (dont les e-books) entre le 4 et le 20 septembre, soit en seulement 16 jours de commercialisation, indique l'éditeur (Les Arènes) au Figaro. Un succès commercial et financier tant pour la maison d'édition que pour l'auteur.

Chaque exemplaire de ce livre qui revient sur l'expérience de Valérie Trierweiler à l'Elysée et sa liaison avec François Hollande est vendu 20 euros l'unité. Le montant des recettes frôle donc les 9 millions. En général, un peu plus de 50% du prix public d'un roman (53%) revient aux distributeurs pour amortir leurs frais (équipes commerciales, distribution, transport, stockage, gestion des livres retournés). Le reste du pactole, 47 %, est donc distribué entre l'éditeur, l'auteur et son agent. Ces derniers se partagent donc la somme de 4,1 millions d'euros.

Un gain de l'ordre de 1,3 million pour Valérie Trierweiler

Selon les projections du Figaro, l'hypothèse la plus probable serait que la journaliste de Paris Match ait négocié 100.000 euros d'avance sur recette, puis des paliers sur les ventes de 10% du prix de vente du livre pour les 15.000 premiers exemplaires, puis 12% jusqu'à 30.000 et 14% sur le reste. Ainsi, au total, l'ex-première dame toucherait 1,3 million d'euros grâce à son roman. Côté impôts, Valérie Trierweiler pourra étaler fiscalement ses droits d'auteur sur cinq ans pour en payer moins...

La maison d'édition toucherait donc près de 2,8 millions d'euros. Une somme importante, d'autant que l'éditeur a su limiter les coûts: le livre a été imprimé en Allemagne, ce qui est un peu moins cher qu'en France, et les dépenses marketing ont été réduites. Nul besoin de faire une campagne marketing pour ce roman dont tous les médias ont parlé.

Initialement, le nombre d'exemplaires imprimés était de 200.000. Rapidement, la maison d'édition avait décidé d'imprimer 270.000 exemplaires supplémentaires, portant le total à 470.000 livres imprimés. Un tel succès est rare en France. Seuls quelques auteurs à succès comme Amélie Nothomb peuvent se permettre un premier tirage à 200.000 exemplaires d'un roman. Et le démarrage des ventes avait été trois fois plus fort que le précédent record détenu par Fifty Shades of Grey, le best-seller mondial de la Britannique E.L. James.

Le roman à succès de l'ex-compagne du président doit encore se confirmer pour égaler le roman à succès de la britannique. De fait, les lecteurs se ruent moins sur le livre de la journaliste de Paris Match.

VIDÉO - Les ventes du livre de Valérie Trierweiler atteignent des records.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.