Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vacances: les destinations préférées des Français en février
information fournie par Le Figaro 08/02/2019 à 16:14

Les Français partent de plus en plus en février. C'est un constat que dressent les professionnels du tourisme depuis quelques années. Et les destinations les plus plébiscitées changent également.

Pour certains Français, les vacances débutent ce samedi. L'occasion pour certains de changer d'air, comme il se fait de plus en plus en février. C'est du moins ce que remarquent les professionnels du tourisme depuis quelques années comme Comptoir des Voyages. «Il y a un tassement de la quantité de départ de juillet août vers d'autres périodes de l'année et notamment février», affirme Alain Capestan, Président Directeur Général de Comptoir des Voyages. «Nous enregistrons une hausse de 15% de réservations pour ces vacances d'hiver. Le déficit de neige jusqu'à la fin de l'année 2018 et le manque de soleil ont encouragé les Français à voyager à l'étranger», renchérit-il. Et cela se confirme dans les chiffres. Selon le baromètre* Mondial Assistance/Opinion Way , les intentions de départ sont de 20% cette année contre 17% en 2018. En outre, la SNCF attend 13 millions de voyageurs dans ses trains du 8 février au 10 mars, soit 3% de plus que l'année dernière.

Et il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Pour les Français qui souhaitent voir davantage de neige en cette période de l'année, rien de mieux que des pays plus au nord. «Nous avons un taux de croissance étonnant sur la Finlande», affirme Alain Capestan, promettant là-bas des vacances «actives», entre les balades dans la neige, les chiens de traîneaux, les sports d'hiver ou encore l'étonnant spectacle des aurores boréales.

Le manque de soleil

Pour d'autres, cette période de l'année rime avec le manque de vitamine D. Cette année, les Français partiront un jour de plus que l'an passé, en moyenne huit jours, et seront bien plus nombreux à quitter l'Hexagone (29% contre 22% en 2018) ayant souvent des envies de chaleur. Par exemple, selon le baromètre Mondial Assistance/Opinion Way , un tiers d'entre eux aimerait partir aux Antilles.

Alors, dans leur quête de soleil, de nombreux Français ont choisi les pays d'Afrique du Nord cette année, plus accessibles. L'Égypte notamment est la destination phare de ces derniers mois et enregistre une croissance de 50% de ses réservations. «Depuis plus de six mois, les chiffres sur l'Égypte repartent très fort», assure Alain Capestan. Croisières sur le Nil, découverte des pyramides… autant de projets que les voyageurs de cette année auront à cœur de découvrir.

Cette année marque également le retour en force des pays du Moyen-Orient. Comptoir de voyage a remarqué un redémarrage, pour la première fois depuis le printemps arabe, sur des pays comme la Jordanie, le Maroc, la Tunisie ou encore le sultanat d'Oman.

D'autres destinations plus lointaines également prisées

Pour les voyageurs en quête d'aventure plus lointaine, d'autres destinations sont victimes de leur succès ces derniers temps. Les safaris en Tanzanie, ou encore le Kenya par exemple enregistrent des hausses de réservations de 30%. Idem pour l'Amérique latine qui fait l'unanimité chez les voyageurs. Ainsi, la Colombie et le Costa Rica, qui promettent «des vacances très actives et culturelles» voient leur chiffre grimper de 20%. Enfin, l'Asie plaît également aux voyageurs français, qui s'en iront passer février entre le Sri Lanka, le Vietnam ou le Cambodge, pour certains d'entre eux.

Un budget moyen en hausse de 20%

En moyenne pour ces vacances, les Français dépenseront 1116 euros, soit 188 euros de plus que l'an passé selon le baromètre Mondial Assistance/Opinion Way . «Cette augmentation du budget peut s'expliquer par la durée des séjours qui s'allonge cette année (8 jours en moyenne contre 7 jours en février 2018)», justifie-t-on. Mais ces dépenses s'expliquent également par les séjours aux sports d'hiver. Pour les Français restant dans l'Hexagone ce mois-ci, les sports d'hiver restent la destination privilégiée, et bien sûr la plus chère.

*Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1031 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer