Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une propriété vendue 48 millions d'euros à Nice

Le Figaro12/06/2012 à 12:48
Un milliardaire tchèque vient de racheter une propriété de 3,8 hectares sur la Côte d'Azur pour 48 millions d'euros. Il compte la transformer en résidence de luxe avec une trentaine d'appartements.

Certaines transactions immobilières à Saint-Jean-Cap-Ferrat se sont conclues à des prix nettement supérieurs, mais celle qui vient d'être signée entre un groupe anglais et le milliardaire tchèque Rodovan Vitek, à Nice, se chiffre tout de même en dizaines de millions d'euros. La crise de la zone euro et les incertitudes économiques n'ont pas empêché la signature, pour 48 millions d'euros, de la vente du palais Maeterlinck bâti en 1920 et qui a appartenu au Prix Nobel de littérature Maurice Maeterlinck.

Cette propriété de 3,8 hectares et d'environ 6000 m2 habitables, qui avait été mise à un prix nettement plus élevé il y a quelques années, était inoccupée depuis 2008 après avoir été un temps exploitée comme hôtel. À la pointe du Cap de Nice, elle surplombe la mer et offre de splendides vues sur l'entrée dans le port de la ville, mais aussi sur Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Vente réalisée cash

Selon Burger Sotheby's Real Estate, qui a réalisé la transaction, «l'acquéreur, après avoir acheté des résidences privées sur la Côte d'Azur pendant ces dernières années, a décidé d'investir à titre professionnel dans la région». Il a investi via son fonds immobilier CPI et envisage maintenant de transformer la propriété en résidence haut de gamme avec une trentaine d'appartements dont certains atteindront 350 m2. Prix de vente envisagés: 10.000 à 15.000 euros le m2.

La vente a été réalisée cash, «sans le moindre financement». L'investissement nécessaire pour rénover les lieux s'élèverait à une quinzaine de millions d'euros. «Nous sommes en train de réunir des architectes d'entreprises spécialisées et des designers de renommée mondiale», explique Alexander Kraft, le PDG de Sotheby's International Realty France Monaco, qui commercialisera ce nouveau programme immobilier.

Le patrimoine immobilier du fonds CPI est évalué à 1,7 milliard d'euros. Il comprend de l'immobilier résidentiel, des bureaux, des espaces commerciaux et 17 hôtels, l'un d'eux étant exploité sous la marque Buddha Bar.

LIRE AUSSI:

» Les stars et l'immobilier: qui tire son épingle du jeu?

SERVICE:

» Retrouvez toutes les annonces immobilières en PACA avec Explorimmo

SUIVEZ LE FIGARO IMMOBILIER SUR:

» Twitter: @LeFigaro_Immo

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.