Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une île 100% éco-responsable, le projet fou de Leonardo DiCaprio

Le Figaro07/04/2015 à 16:13

L'acteur américain veut métamorphoser son île de Blackadore Caye au Belize, en un lieu d'accueil complètement écologique, avec notamment 68 villas privatives et des plages privées.

Le militantisme écologique de l'acteur américain Leonardo DiCaprio est une facette bien connue de sa personnalité. Il lutte depuis de nombreuses années contre le réchauffement climatique. Une lutte qui vient de prendre un nouveau tournant, puisqu'il a décidé de transformer complètement son île de Blackadore Caye, au Belize, ce petit état bordé par le Mexique et le Guatemala. Son projet: en faire un lieu d'accueil 100% écolo. L'acteur a détaillé son projet dans les colonnes du New York Times.

D'ici à 2018, Leonardo DiCaprio veut transformer son île en complexe hôtelier. Au total, pas moins de 68 villas de vacances vont être construites ainsi que 48 maisons, qui seront accompagnées de plages privées et d'une jungle environnante. Ces dernières seront vendues à des propriétaires écolos et fortuné: tarifs annoncés de 5 à 15 millions de dollars. Et ce n'est pas fini. En plus de ce complexe, l'île aura aussi des vertus pédagogiques: une formation obligatoire sera donnée au cours du séjour afin de sensibiliser et d'en apprendre davantage sur l'écologie.

Plusieurs objets néfastes pour l'environnement y seront par ailleurs formellement proscrits comme les bouteilles en plastique, et des zones de conservation (45 %) y seront construites. L'île accueillera également des conférences et séminaires sur le réchauffement climatique et ses dangers.

«Je veux créer non seulement quelque chose qui respecte l'environnement, mais qui va aussi le restaurer», explique Leonardo DiCaprio au New York Times. «L'objectif de ce projet est de faire quelque chose qui va changer le monde. Je n'aurais pas entrepris un tel projet si l'idée n'était pas aussi révolutionnaire sur le plan environnemental.» L'objectif de ce chantier est de rendre à l'île son écosystème d'origine. Quand il ouvrira en 2018, ce complexe hôtelier mettra donc à la fois en lumière les signes extérieurs de nombreux hôtels de luxe, avec des villas tentaculaires et piscines à remous, mais aussi une dimension «réparatrice», qui apparaît beaucoup dans la description du projet.

Blackadore Caye est à seulement 45 minutes de bateau depuis l'aéroport international Philip SW Goldson de la ville de Belize, et 15 minutes supplémentaires de bateau depuis San Pedro, la grande ville la plus proche. Leonardo DiCaprio est tombé sous le charme de l'île en 2005. À l'époque, il y était venu pour faire de la plongée sous-marine. «Dès que je suis arrivé ici, je suis tombé amoureux», se souvient-il. Peu de temps après, il s'achetait ce petit bout de terre paradisiaque - 104 hectares, tout de même - pour 1,75 million de dollars.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.