Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Une grande roue mobile pour abriter 19 chambres d'hôtel en bord de Seine

Le Figaro02/11/2015 à 16:43

Un savant mélange de maison flottante, de grande roue de la Concorde à Paris et de London Eye : voici le Wheel hotel. Un hôtel qui serait installé sur les divers quais de la capitale pour quelques mois à chaque fois.

On connaissait les grandes roues panoramiques et les hôtels flottants mais pas encore les capsules hôtelières installées sur une grande roue flottante. Ce concept un peu fou, sorti tout droit de l’imagination du cabinet parisien d’architectes SCAU (Société de conception d’architecture et d’urbanisme) vient d’être dévoilé récemment. Pour peu qu’ils arrivent à franchir les obstacles réglementaires, ses concepteurs comptent bien commercialiser cette étonnante structure en bois.

Inspirée des norias, ces roues à aubes utilisées pour l’irrigation, cet hôtel remplace les godets traditionnels par 19 «capsules» faisant office de chambre. On pénètre dans ce cylindre de 3,6 mètres de diamètre par un sas, avant de traverser la salle d’eau et de rejoindre le lit orienté face au fleuve. La construction ne dépasserait pas les 30 mètres de diamètres (la moitié de la roue panoramique de la place de la Concorde) et tournerait lentement sur elle-même à raison d’une rotation toutes les 30 minutes.

300 à 400 euros la nuit

Atout de la construction flottante : l’hôtel ne serait installé que de manière temporaire ne restant que 6 mois au maximum dans chaque site de façon à respecter la réglementation sur les bâtiments provisoires. Et au passage, cela permettra de varier les points de vue sur les beaux monuments de la capitale.

Selon ses concepteurs, la roue pourrait être montée et démontée en seulement quatre jours et se déplacerait évidemment sur le fleuve grâce à une péniche. C’est cette même péniche qui fera office de réception et de bar-restaurant ouvert à tous lorsque le Wheel Hotel sera installé. Quant à la gamme hôtelière visée par les promoteurs de ce projets, elle serait sans grande surprise plutôt luxueuse. Ils tablent déjà sur des nuits tarifées entre 300 et 400 euros même si la décoration se veut sobre voire dépouillée. Reste encore à convaincre l’administration d’accorder des autorisations (les Bâtiments de France pour la protection du patrimoine et les Voies navigables de France pour la gestion des berges) avant de trouver des investisseurs prêts à se lancer. Ce n’est qu’à ce prix que des chambres flottantes pourront bientôt tourner au-dessus de la Seine.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.