Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une carte pour géolocaliser les médecins et connaître leurs tarifs
information fournie par Le Figaro 05/09/2018 à 14:46

FIGARO DEMAIN - L' « Alan Map », mise au point par la mutuelle en ligne Alan, permet de connaître rapidement les tarifs et niveaux de remboursement des médecins près d'un lieu défini.

Plus de mauvaise surprise au moment de régler la note du médecin. C'est en tout cas la promesse de la mutuelle en ligne Alan, qui a mis au point une carte de France interactive pour connaître, à l'avance, le tarif des consultations des médecins. Cette carte, gratuite et ouverte à tous, est disponible sur internet et permet de géolocaliser les médecins, généralistes comme spécialistes, et de connaître leurs coordonnées et horaires, leurs tarifs et niveau de remboursement de la mutuelle... Concrètement, si vous venez d'emménager dans une nouvelle ville et que vous avez besoin d'une consultation avec un pédiatre ou un ophtalmologue par exemple, vous pourrez savoir quel montant restera à votre charge et combien vous sera remboursé. Car, on le sait, les tarifs des consultations varient d'un médecin à l'autre.

» À écouter sur France Inter dans l'Esprit d'initiative

Il faut se référer aux secteurs 1, 2 ou 3 pour savoir si le médecin est conventionné et ainsi connaître le niveau de remboursement de la sécurité sociale puis le taux de remboursement de la mutuelle. Les médecins du secteur 1, généraliste ou spécialiste, sont les moins onéreux, ils facturent la consultation 25 euros et la Sécu rembourse 17,50 euros. La différence est prise en charge, tout ou partie, par la mutuelle, si le patient en a une. En secteur 2, les honoraires sont libres et la sécu rembourse une plus faible part, et enfin la mutuelle complète. En secteur 3, les médecins sont hors convention et le remboursement de la sécu est encore plus faible. En France, un peu moins de mille médecins ont fait ce choix de refuser toute convention avec la Sécurité Sociale, préférant fixer eux-mêmes leurs conditions de travail.

La carte permet ainsi de connaître immédiatement le secteur du médecin consulté afin d'y voir un peu plus clair dans le maquis des tarifs médicaux! Même si, en théorie, les tarifs des médecins doivent être affichés dans la salle d'attente, et si ce n'est pas le cas le patient est parfaitement en droit de les demander.

Prochaine étape: prendre rendez-vous sur la carte

L'autre intérêt de cette carte est de référencer les praticiens, spécialistes ou non. Les créateurs de cette carte affirment en effet qu'ils ont référencé la plupart des professionnels installés partout en France. Ils se sont basés sur les données de l'annuaire santé de l'Assurance maladie, qu'ils ont vérifiées. Ils l'ont ensuite complétée par les retours de leurs utilisateurs. La carte recense ainsi 340.000 praticiens, et les tarifs par acte de plus de 100.000 d'entre eux. Elle géolocalise également les médecines alternatives. Là encore, les concepteurs de la carte comptent sur les internautes pour les aider à rendre cette carte exhaustive.

La prochaine étape consiste à permettre aux utilisateurs de prendre rendez-vous directement depuis cette carte. Les créateurs de la plateforme se sont associés à l'application MonDocteur qui permet, comme d'autres solutions, de prendre rendez-vous en ligne. Cette option permettra ainsi de connaître les délais d'attente pour prendre rendez-vous avec des médecins ou spécialistes près de chez soi.

Société, santé, environnement, éducation, énergie

» Découvrez les acteurs et initiatives du changement

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer