Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une boutique de vêtements laisse ses clients partir sans payer

Le Figaro30/06/2014 à 13:00

G.U, l'une des marques du groupe Fast Retailing, par ailleurs propriétaire d'Uniqlo et de Comptoir des cotonniers, permet de tester les articles durant la journée avant de les acheter.

Le concept est pour le moins surprenant. La marque G.U., propriété du groupe nippon Fast Retailing et petite sœur d'Uniqlo, propose aux clients de son nouveau magasin de Tokyo de faire leur shopping et de partir sans payer. Du moins dans un premier temps. L'objectif est en fait de permettre aux indécis d'essayer les marchandises en dehors du magasin avant de se décider à les acheter. G.U. leur accorde ainsi la journée pour tester puis rapporter les articles avant la fermeture de la boutique pour rendre ceux qui ne conviennent pas et payer les autres. Les vêtements retournés ne sont pas replacer dans les rayonnages mais utilisés pour vêtir les mannequins ou directement envoyé à la benne pour être recyclés.

L'option est réservée à un nombre limité de vêtements et de personnes chaque jour: trois articles pour une trentaine de clients afin de maîtriser l'impact sur les stocks, et Daisuke Hase, l'un des porte-paroles de GU, explique dans le Wall street journal que le concept doit avoir un effet positif sur la gestion des retours de marchandises en boutique. Confiante, la marque exige très peu de garantie de ses clients. Seuls le nom et le numéro de téléphone des clients sont demandés, afin de pouvoir les joindre si d'aventure ils n'étaient pas revenus à l'heure de fermeture du magasin. Un cas de figure que G.U. estime peu probable. «Je pense que la plupart des gens qui utilisent ce service vont simplement chez eux pour essayer de coordonner nos produits avec ceux qu'ils ont déjà dans leur penderie, avant de revenir au magasin», assure Daisuke Hase.

L'expérience du magasin de Shibuya doit prendre fin le 30 juin. Fast Retailing envisagerait d'étendre le concept à d'autres boutiques. Le groupe qui possède par ailleurs les marques Princesse Tam Tam et Comptoir des Cotonniers pourrait donc décider d'installer le concept en France. Et même s'il ne reconduit pas le test, Fast Retaiing peut déjà se féliciter d'avoir réussi un joli coup de communication: la presse internationale s'est fait l'écho d'une opération pourtant circonscrite à une seule boutique, d'une marque uniquement présente en Asie.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.