Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une bibliothèque à 35 millions d'euros... qui ne sert à rien

Le Figaro25/01/2016 à 11:33

Un chantier pour le moins chaotique. En Seine-et-Marne, la bibliothèque de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée est éclairée, chauffée... mais toujours fermée au public. La faute à plusieurs défauts de construction.

L’argent de l’État est parfois littéralement jeté par les fenêtres. En octobre dernier, Le Figaro rapportait l’histoire de cet immeuble vide de 12.000 mètres carrés à Rouen, censé accueillir des services administratifs depuis plus d’un an et demi... Problème: le déménagement a finalement été suspendu à cause de la réforme territoriale, selon la préfecture de Seine-Maritime... mais l’État paie tout de même un loyer de 100.000 euros par mois pour un bâtiment qui ne sert donc à rien. Une dépense inutile et fâcheuse, de surcroît dans un contexte de restrictions budgétaires.

La future bibliothèque de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée est un autre exemple. Elle est «sans doute le bâtiment haute qualité environnementale (HQE) qui aura consommé le plus d’énergie avant même d’avoir permis d’en économiser», écrit Le Parisien dans ses colonnes. Pourquoi? Revenons en mars 2009, date où le chantier débute, pour une livraison prévue en janvier 2011. Depuis... rien du tout, et l’université vient d’assigner en justice les architectes devant le tribunal administratif de Melun.

72 défauts de construction recensés

Les raisons de ce flop sont multiples. Problèmes d’étanchéité, escalier impratiquable, absence de ventilation dans les ascenseurs... En tout, pas moins de 72 défauts de construction ont été recensés par un ingénieur d’études qui s’occupe - à plein temps, et depuis trois ans - de relever tous ces défauts. «La volée supérieure de l’escalier principal pourrait ne pas résister au passage des usagers», détaille au Parisien Frédéric Moret, vice-président de l’université. Unique solution: renforcer l’escalier par des piliers! Rassurant.

Depuis déjà deux ans, ce bâtiment d’environ 9000 mètres carrés est pourtant chauffé et éclairé, afin d’éviter que le bâtiment ne se dégrade. Un bâtiment qui a coûté 35 millions d’euros, et qui n’a encore profité à personne. De son côté, le cabinet d’architecte Beckmann N’Thépé, concepteur des lieux, assure que c’est l’expertise judiciaire qui a «tout bloqué» et qu’il était prêt, de son côté, à réparer. Reste à savoir le coût que vont engendrer ces dizaines d’imperfections.

Le comble: la bibliothèque avait été nominée en 2012 au prix d’architecture de l’Equerre d’argent. Une description idyllique précisait: «ses façades épaisses assurent l’inertie, les toitures terrasses végétalisées contribuent à l’isolation thermique, le fonctionnement des bassins est naturel - le filtrage des eaux est assuré par des plantes flottantes et des carpes.»

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.