Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Un village d'Alsace vend son école et sa mairie

Le Figaro25/08/2016 à 18:02

Dans le village alsacien de Niedermodern qui compte quelque 830 habitants, la municipalité met en vente la mairie ainsi que l’ancienne école communale. Avis aux amateurs de biens atypiques.

À défaut d’acheter une jolie maison à colombages dans ce village du Bas-Rhin, c‘est un bien plutôt inattendu qui est à vendre dans la commune de Niedermodern: l’actuel Hôtel de Ville, ainsi que sa petite école attenante. Depuis le 14 juillet dernier, la Mairie a en effet décidé de mettre en vente ces deux bâtiments, raconte le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Désireux de déménager dans des locaux plus modernes et accessibles aux personnes à mobilité réduite, le Conseil municipal souhaite s’en séparer et a même publié son offre sur le site de petites annonces Le Bon Coin.

Un ensemble de 370 mètres carrés habitables réparti en 4 lots

Mise en vente au prix de 295.200 euros TTC, la construction globale date des années‘40 et se situe en plein centre de la commune. Sur un terrain de plus de 580 m², l’Hôtel de Ville et l’école sont répartis en deux immeubles d’une surface totale de 370 m². Pour ceux qui ne serait toutefois pas prêts à acheter un tel espace, Eric Van Driessche dirigeant de l’agence immobilière en charge de ce bien, explique que l’ensemble peut être vendu d’un seul tenant ou en quatre lots indépendants. Parmi eux, la Mairie occupe le bâtiment principal avec une surface totale de 144 m², mis en vente au prix de 115.200 euros. À côté, sont également disponibles à la vente l’ancien appartement de fonction du professeur l’école (90 m² pour 131.500 euros), une salle de classe facilement aménageable en un T3 ou T4 (81m² pour 61.400 euros) et enfin, une petite salle de 54m² elle aussi transformable en un coquet T2 ou T3 (40.000 euros).

Petit bonus pour les intéressés, l’ensemble possède également un grand garage aménageable, une belle cour extérieure, ainsi que plusieurs places de stationnement. De quoi séduire quelques acquéreurs bricoleurs en quête d’un bien atypique. D’ailleurs, une offre a déjà été formulée pour l’un des quatre lots. Grâce au montant de la vente, la municipalité compte bien financer les travaux de sa future mairie .

Vous raffolez de biens atypiques à vendre? Le Figaro Immobilier vous propose également de découvrir ce château d’eau mis en vente pour une somme symbolique, des maisons à céder à un euro à Roubaix, et même des colonies de vacances en quête d’une nouvelle vie. De quoi réaliser tous vos rêves de propriété!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.