Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Un fabricant de fausses fiches de paie qui intéresse beaucoup les locataires

Le Figaro29/06/2015 à 07:43

Fraîchement lancé, un site Internet propose d’éditer des fiches de paie avec un salaire net choisi par le client, pour un usage « récréatif ». Un service qui intéresse surtout ceux qui ne peuvent louer l’appartement de leurs rêves.

Pas sûr que Karotpay se fasse des amis du côté des propriétaires de logements à louer ou des banques. Tout juste lancé, ce site Internet propose tout simplement de concevoir des fiches de paie avec un logiciel professionnel, sauf qu’ici c’est le client qui choisit le salaire net figurant en bas de page. Une plaisanterie facturée tout de même 19,90 euros par fiche.

Officiellement, il s’agit juste de se faire plaisir en flattant un peu son ego. En bas de page, le site affiche ainsi: «Mise en garde: réservé à un usage strictement personnel». Mais dans le même temps, et de manière bien plus visible, la page d’accueil utilise des expressions ambiguës comme «Pour gagner du crédit» avec une photos évoquant la signature d’un prêt ou «Pour se sentir indépendant» avec une photo d’appartement. Des pistes très claires pour savoir quoi faire de ces fiches.

Un usage légal

«En s’en tenant à un usage purement récréatif, tout cela est parfaitement légal», se défend Ludovic Buzaglo, créateur de ce service. Pourtant, il admet volontiers que parmi les utilisateurs de la version test de son service, les témoignages d’intérêt se focalisaient sur la constitution d’un dossier de location d’un logement. «Il faut bien reconnaître que pour une personne gagnant 2800 euros par mois, il est rageant de ne pas pouvoir décrocher un appartement affiché à 1000 euros par mois, alors qu’on en a les moyens», explique-t-il.

Alors que fabriquer de la fausse monnaie est un délit ou un crime sévèrement puni, il n’y a pas véritablement de «fausses» fiches de paie, ce qui est répréhensible c’est simplement de se prévaloir d’un salaire que l’on ne touche pas. D’ailleurs Ludovic Buzaglo espère même éditer de «vraies» fiche de paie pour le compte d’entreprise. Selon lui, son service couvre aujourd’hui les fiches de paie de 7 conventions collectives, de quoi toucher potentiellement 6 à 7 millions de salariés.

Pour sa première année, le site espère toucher 100.000 clients pour ce fameux usage «récréatif». De quoi donner quelques sueurs froides à certains propriétaires. Même sur Internet, le site semble s’être fait des ennemis. Sitôt lancé, il s’est retrouvé hors service, vraisemblablement victime de pirates informatique. Mais la direction promet d’y remédier au cours de la semaine afin de pouvoir distribuer ses «carottes». Le site a en effet choisi ce nom car entre le bâton et la carotte, il estime proposer la seconde. Mais pour beaucoup, parmi les plus jeunes notamment, le légume orange évoque aussi l’expression: «se faire carotte», à savoir «se faire arnaquer».

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.