Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Un centre-ville déserté après une rénovation

Le Figaro24/07/2012 à 12:14
Le chantier de rénovation d'une petite ville de Gironde est fini. Il devait doper le commerce. Or, les clients ne sont pas là et les commerçants mettent la clé sous la porte les uns après les autres.

Ce devait être les travaux qui changent tout. Ceux qui allaient faire de Lesparre-Médoc, petite ville située à dix kilomètres des plages de l'estuaire de la Gironde, une bourgade coquette et commerçante. Onze mois après les premiers coups de pioche donnés en septembre 2011 pour embellir le centre-ville... les petites rues sont désespérément vides et l'on compte déjà près de «15 commerces qui sont à vendre ou abandonnés sur 40 dans l'artère principale», se désole le président de l'association des commerçants, Mr Birot.

«La rue était encore accessible pendant les travaux, raconte Jocelyne propriétaire d'une boutique de vêtements pour enfants, mais quand une mère de famille aperçoit des bulldozers, elle n'a pas envie de s'aventurer sur un chantier avec sa poussette» Une période difficile pour les commerçants, qui ont vu les clients déserter les boutiques. «En 11 mois, les gens ont eu le temps de prendre leurs habitudes ailleurs, ça a cassé le rythme», précise un commerçant dans Sud-Ouest.

Une étude commandée par le maire de Lesparre à un cabinet d'urbanisme, jurait pourtant qu'il fallait réaménager le centre-ville pour éviter que «40 % des automobilistes ne passent par le centre sans s'arrêter» comme c'était apparemment le cas. Du coup, la départementale 1225, voie de passage pour tous les Bordelais, qui se rendaient sur les plages avoisinantes, contourne désormais la rue principale. Et c'est le désert dans la bourgade qui ne sait plus à quel saint se vouer.

«Une zone morte»

Les commerçants de la rue principale s'inquiètent de ce nouveau tracé: les voitures qui passaient étaient autant de clients potentiels. Le maire, Bernard Guiraud, se défend en rappelant avoir consulté l'association des commerçants, qui «avait donné son aval au projet». Il reconnaît bien volontiers que les travaux ont été préjudiciables à certains commerces. Mais s'abrite derrière l'étude qui préconisait au contraire «une zone de rencontre, qui favorise le piéton» pour donner envie aux voitures de s'arrêter.

«Les deux millions investis dans les travaux vont avoir des retombées positives, assure ,le maire. Il y a déjà un couple de Bordelais, qui a entendu parler du projet et veut installer une boutique de torréfaction».

Mais Mylène, qui tient sa boutique depuis quatorze ans n'y croit guère et soupire: «J'en viens à sortir dans la rue pour rattraper les gens qui pensent que tout est fermé.».

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.