Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Troque cours de cuisine contre séance de jardinage

Le Figaro18/01/2013 à 14:57
Depuis le début de la crise, les sites Internet qui permettent de s'échanger des services gratuitement, ont le vent en poupe.

Tout s'échange sur Internet, y compris les talents et les savoirs-faire. Cours de bricolage, d'informatique, soutien scolaire, de nombreux sites proposent à leurs membres de troquer leurs compétences via des petites annonces.

«Le principe repose sur le fait que vos compétences et vos biens peuvent être utiles à des personnes de votre voisinage, qui en retour vous aident de par leur propre savoir-faire», explique le site Servicesphère.com. Par exemple, Monsieur A possède un très beau Karcher qu'il n'utilise pas souvent alors que Monsieur B, qui n'en a pas, souhaite laver sa terrasse. Monsieur A va pouvoir le lui prêter et en échange Monsieur B, avocat de formation, pourra lui prodiguer quelques conseils juridiques.

Dans le même esprit, un autre site permet de troquer du «temps». Là, l'interaction ne se fait pas uniquement entre deux personnes qui s'échangent deux objets ou deux services de la même valeur puisque tous les membres peuvent s'échanger des services à partir du moment où ils ont accumulé un certain nombre d'heures. «Le compte de chacun est crédité ou débité en «équivalheures» en fonction de ce qu'il a donné ou reçu comme prestation», explique-t-on sur le site Labanquedutemps.

Hausse des échanges

Faire des économie en s'entraidant, tel est le but affiché de ces sites qui sont tous entièrement gratuits. Créé en 2009, le site Echangeservice.com a été conçu dans l'optique de «filer un coup de pouce aux gens en les mettant en relation sans qu'il y ait de transaction financière», explique Alexandre Lemelle, le fondateur du site qui compte plus de 7000 membres aujourd'hui. «C'était au tout début de la crise et depuis les inscriptions ont décollé». Environ 30.000 services sont proposés en ligne pour 14.000 services demandés.

«Qu'on ait un salaire ou pas, tout le monde cherche à consommer autrement, à limiter le gaspillage et à dépenser moins», constate de son côté Nadine Necib, qui a créé lebonechange.com en 2010 après avoir été licenciée de chez SFR. Si elle ne souhaite pas dévoiler le nombre de visiteurs sur son site, elle assure que «la fréquentation a augmenté de 150% par rapport à l'année dernière».

Mais «gare aux arnaques!», prévient Valérie Dewerte, directrice du site Radins.com qui compte 1,7 millions d'abonnés. «Il faut toujours vérifier l'identité de la personne avec qui vous échanger et si possible avoir un contact au minimum par téléphone avec l'autre», précise cette responsable qui rappelle que la première cause d'arnaque sur le web est l'usurpation d'identité.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.