Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Thé en sachet et boissons gourmandes, les nouvelles tendances des distributeurs automatiques

RelaxNews15/03/2017 à 17:39

(Relaxnews) - Quoi de neuf à la machine à café dans les prochaines années ? A l'occasion du salon Vending, dédié à la distribution automatique, qui se tient du 15 au 17 mars, à Paris Porte de Versailles, Pierre Albrieux, président de la chambre syndicale nationale de vente et services automatiques (Navsa), révèle les dernières tendances qui devraient rythmer les pauses café, surtout en entreprise où 80% des ventes de la distribution automatique sont réalisées.

Quels nouveaux produits vont investir les distributeurs ?
80% de l'offre concerne les boissons chaudes en entreprise. Le café va continuer à se diversifier en répondant aux différents goûts des consommateurs allant du café filtre, expresso en grains, café à l'américaine léger, café en capsules, mais surtout toute une gamme de boissons gourmandes aromatisés à la vanille, caramel, chocolat, qui reprennent les codes de Starbucks, qui devraient attirer les jeunes qui ne sont pas des buveurs de café à la base. Leur prix sera le double. 

Les amateurs de thé peuvent-ils espérer trouver des boissons de qualité ?
Jusqu'à présent, nous n'étions pas au rendez-vous sur la qualité mais nous avons fait un grand pas. L'offre de thé en sachet est une grosse tendance qui devrait croître fortement car elle concerne une clientèle d'amateurs et plutôt féminine. Cette offre ne représente que 4-5% des ventes mais elle constitue une attente forte du consommateur. Les distributeurs qui proposent ces boissons se trouvent majoritairement dans les stations d'autoroutes pour le moment. 

Doit-on s'attendre à davantage de produits frais dans les machines ? 
Les produits bio et santé correspondent à une demande forte mais ces produits sont peu consommés en distribution automatique. Seules les zones urbaines sont par exemple intéressées par des fruits coupés. La pomme est le seul produit qui marche vraiment bien. Ce service est plus un dépannage, tout comme le sandwich car les achats ne sont pas répétitifs. De plus, il existe un problème de disponibilité et de gestion de la chaîne du froid. Les purs jus de fruits sans sucre, compotes sont déjà à disposition mais devraient se développer. En entreprise, le consommateur reste basique contrairement aux zones de loisirs comme les gares, aéroports et autoroutes où les gens consomment des produits divers. 

A quoi ressemblera le distributeur de demain ?
L'évolution des systèmes de paiement intégrés ainsi que la connectivité des distributeurs vont révolutionner le marché. Une machine qui accepte les billets, c'est 15% de ventes en plus. Le moyen de paiement par carte bancaire sans contact va augmenter les ventes également. Dans les 5 ans qui viennent, on pourra avec son smartphone payer sa boisson, faire une commande, se faire recréditer une somme, ou avoir accès aux infos nutritionnelles des produits via des écrans tactiles.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.